Magazine

Les meilleures visites guidées du Vieux-Lyon

Par / Publié le 28.01.2020

De passage à Lyon le week-end prochain et envie de vous laisser guider dans une visite de la vieille-ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco ? AlloVoyages vous présente ici son top 5 ! Des visites qui se déclinent autour de la gastronomie, racontée de manière insolite, théâtrale, à pied ou encore en pédicap électrique…Voici un tas de bonnes idées pour rendre la visite de la ville ludique et participative.

Cybele-Vieux-Lyon-6-Charles-Pietri

En 1962, Louis Pradel, maire de Lyon “amoureux du béton”, voulait raser le Vieux-Lyon pour implanter une voie express. Heureusement, André Malraux, Ministre de la Culture, décida de préserver le secteur“. Quartier médiéval et Renaissance resté encore intact aujourd’hui, le Vieux Lyon s’étend sur 24 hectares au bas de la colline de Fourvière et comprend le quartier Saint-Georges au sud, Saint-Jean au centre et Saint-Paul au nord.

Longue artère piétonne jalonnée par une succession de petites places, la rue Saint-Jean est l’une des voies les plus connues et fréquentées du Vieux Lyon. Elle doit son nom à la Cathédrale à laquelle elle mène. Situé au pied de la colline de Fourvière, délimité par la Saône et la rue Ferrachat, Saint-Georges est l’un des plus petits quartiers de Lyon, mais aussi le plus ancien. Face à son voisin Saint-Jean, il joue les discrets, un peu en retrait et encore délaissé des touristes.

Visite contée du Vieux-Lyon

©cybele-arts

Cybèle est un site de réservation de visites guidées qui a révolutionné ce petit milieu lyonnais. Pour chaque parcours, on trouve une façon de raconter différente. Ici, le temps de la visite, votre guide deviendra conteur et vous plongera dans la vie d’une femme imprimeur. En déambulant sur les vieux pavés et dans les traboules, vous découvrirez l’âge d’or du Vieux-Lyon et le milieu de l’imprimerie lyonnaise au XVIe siècle. Sous vos yeux, la vie de ce quartier renaît ainsi que les personnages qui le peuplaient et vous voila projetés à une autre époque. Suspens et émotion garanties !

Durée : 1h15
Adaptée pour tous les âges à partir de 8 ans
Départ : Vieux-Lyon
Arrivée : Vieux-Lyon
Tarif : 15€ / 7,5€ pour les moins de 16 ans

Réservez sur :  par Lyon tourisme et Congrès

Partez en balade historique à travers le Lyon médiéval et Renaissance

©Vieux Lyon vue

Pendant deux heures, partez en balade historique pour découvrir avec votre guide le Lyon médiéval et Renaissance. On commence par parcourir les étroites ruelles pavées et les célèbres traboules du quartier Saint-Jean. Ces passages d’une rue à l’autre vous révèlent des trésors architecturaux: cours intérieures, galeries à l’italienne, puits, escaliers à vis… Urbanisé dès le Moyen-âge, le quartier garde aujourd’hui encore des immeubles datant principalement des XVe et XVIe siècles dont l’architecture mêle gothique et Renaissance. Tout au long de la visite, le guide ne sera pas avare en secrets et anecdotes pour notre plus grand plaisir. Remontez au temps des grandes foires qui ont fait la richesse et la célébrité de la ville et revivez l’histoire des grandes familles lyonnaises et italiennes qui ont laissé ici leur empreinte. Un détour par un bouchon s’imposera après cette visite.

Durée : 2h
Adaptée pour tous les âges,  avec audiophones
Départ : Place Saint-Jean, à côté de la statue – Lyon 5e
Arrivée :Métro D > Vieux-Lyon
Tarif : 12/ 8 euros / Gratuit pour les moins de 8 ans.

Réservez sur www.visiterlyon.com
Visite gastronomique de 4 h avec des dégustations

Source : getyourguide.fr

Et pourquoi pas ne pas mêler gourmandise et visite ? Goûtez aux spécialités du Vieux Lyon lors d’une visite gastronomique de 4 h en compagnie d’un guide local. Durant le parcours, faites des pauses gourmandes à 6 arrêts de dégustation et goûtez à 17 spécialités et ingrédients différents. L’occasion aussi de rencontrer des personnalités culinaires locales qui vous raconteront avec passion leur produit et leur histoire. En chemin, découvrez  certains des points forts du plus vieux quartier de la ville mais aussi les passages secrets, dont les fameuses traboules utilisées par les marchands de soie et les tisseurs d’autrefois. Explorez les rues médiévales de la ville et découvrez-y des monuments emblématiques tels que la cathédrale Saint-Jean, le réfectoire romanesque et la maîtrise de la Manécanterie.

Durée : 4h

Départ : Retrouvez votre guide en face de la statue de Monseigneur Lavarenne, 2 place Benoit Crépu, 69005 Lyon.
Tarif : à partir de 70 euros.

Réservez via le site : www.getyourguide.fr

Visite à pied personnalisable et privée du Vieux Lyon

Source : getyourguide.fr

Profitez d’une visite privée du Vieux Lyon, avec un guide polyglotte qui vous proposera un  itinéraire personnalisé et selon vos intérêts personnels. Vous pourrez ainsi choisir de visiter des sites touristiques connus ou des sites en dehors des sentiers battus. Pendant cette visite qui se déroulera à pied, plongez dans l’histoire fascinante du Vieux Lyon, promenez-vous dans les traboules, admirez la magnifique cathédrale Saint-Jean, découvrez le célèbre hôtel Gadagne et la rue Juiverie. Vous aurez ainsi un formidable aperçu de cette ville riche en histoire. Continuez ensuite jusqu’à la célèbre rue Juiverie et visitez le fameux hôtel Gadagne. Ici, votre guide vous expliquera
des faits historiques au sujet de ces passages anciens, immanquables à Lyon.
Durée : entre 2 et 3 heures 

Départ : Devant la cathédrale Saint-Jean.
Tarif : A partir de 229 euros par groupe jusqu’à 8 personnes

Réservez via le site : www.getyourguide.fr

Visite en pédicab électrique d’une ou deux heures

Source : getyourguide.fr

Découvrez les quartiers historiques de Lyon lors d’une visite en pédicab électrique. Une visite qui se veut à la fois sportive et qui vous permettra de profiter d’une vue magnifique sur la ville !  Écoutez des histoires, des faits historiques et des anecdotes de votre guide local tout en explorant certains des points forts de la ville sous un autre angle. Une fois confortablement installé découvrez les plus anciens quartiers de la ville, l’histoire médiévale et de la Renaissance avec un guide local passionné par leur ville. La visite se prolonge dans le  quartier de la Presqu’île, qui est au cœur de la ville. Découvrez la mairie, la fresque lyonnaise, l’opéra national de Lyon, le théâtre Célestine, la place des Terreaux et Bellecour. Continuez le long des rives du Rhône, avec une vue panoramique sur les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse.
Durée : entre 1 et 2 heures 

Départ : Devant la cathédrale Saint-Jean.
Tarif : à partir de 50 euros par groupe jusqu’à 2 personnes

Réservez via le site : www.getyourguide.fr