France

Cinq belles étapes à vélo sur le Canal de Garonne

Par La rédaction / Publié le 18.04.2023

On raconte que le Canal de Garonne serait le petit frère du Canal du Midi, il en partage en tout cas une partie de la route. Sur le chemin de halage, cheveux au vent sur son vélo,  on file doux comme les péniches sur une route toute plate et droite qui traverse de nombreuses cités à l’ambiance portuaire, des écluses et des ponts canaux. De Valence d’Agen à Toulouse, voici 5 belles étapes où faire une halte.

Village d’Auvillar Crédit photo Elise Chevillard

Le Canal latéral à la Garonne fait partie avec le Canal du Midi, du Canal des Deux mers, un itinéraire cyclable qui relie la Méditerranée à l’Atlantique sur 750 kilomètres. L’objectif ? Rejoindre Toulouse en deux jours et parcourir 80 kilomètres entre le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne. Mais avant de rejoindre le sentier, écartons-nous du Canal pour aller découvrir Auvillar, petite cité de caractère surplombant la Garonne qui cache une halle aux grains circulaire.

A 6 kilomètres, Auvillar est le rendez-vous des pèlerins 

Village d’Auvillar Crédit photo Elise Chevillard

Classé parmi les les plus beaux villages de France, Auvillar mérite bien ce détour pour aller voir sa halle aux grains circulaire, digne d’une carte postale. Rien d’étonnant de croiser ici des pèlerins puisque le village constitue une étape importante sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Au cours de votre promenade, levez les yeux vers les maisons à encorbellements,  et autres moulures et accolades. Vous apercevrez  des petites sculptures représentants des pèlerins, au total une vingtaine. Chaque année a lieu à Auvillar, le marché des potiers, un concours entre les artisans, qui récompense le plus beau pèlerin. Ce dernier sera exposé dans la ville. Avant de partir, ne manquez pas  la Tour de l’Horloge, la place du château et le port.

Village d’Auvillar Crédit photo Elise Chevillard

13 kilomètres plus loin, la confluence du Tarn et de la Garonne

Il faut quitter le chemin de halage et parcourir quelque centaine de mètres pour aller découvrir le plan d’eau de St-Nicolas-de-la-Grave, une zone Natura 2000 sur 340 hectares. Ici, on assiste au mariage de la Garonne avec le Tarn, une rencontre entre la douce et le tumultueux qui a donné naissance à une faune et une flore remarquable. Il s’agit de la confluence du Tarn et de la Garonne. N’hésitez pas à poser votre vélo pour aller observer les oiseaux migrateurs sur la Garonne. Cette réserve ornithologique unique en Europe est  la plus importante du Sud-Ouest,  reconnue pour la diversité des espèces qui la fréquentent. Sur place, la base de loisirs propose en plus d’un camping et d’une buvette l’été, des activités nautiques comme la pêche, la location de canoé mais aussi une piscine. Repartez ensuite sur les chemins de halage du Canal pour rejoindre Moissac, sous les grands platanes centenaires.

À quelques coups de pédales, Moissac est à la croisée des chemins 

A Moissac, laissez votre vélo pour partir à la découverte de cette ville à pied comme des milliers de pèlerins qui viennent faire ici une étape sur leur trajet et se recueillir dans son abbaye romane. Cette dernière  inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, cache un cloitre aux 76 chapiteaux sculptés et historiés ainsi que le portail de l’église dont le tympan illustre l’apocalypse de Saint Jean. On comprend pourquoi cette merveille de l’art Roman a inspiré  Jean-Jacques Annaud pour son film Le nom de la Rose.

Village d’Auvillar Crédit photo Elise Chevillard

Tout proche du centre ville de Moissac, imaginez un pont où au milieu coule une rivière et qui permet aux bateaux circulant sur le canal latéral à la Garonne d’enjamber d’autres bateaux qui naviguent, eux, sur le Tarn !! Il s’agit d’un pont Canal, ici celui de Moissac, baptisé pont Canal du Cacor. Avec un peu de chance, peut-être tomberez-vous au moment où un bateau entre dans cet espace si étroit, c’est suprenant ! Avec ses 356 mètres, cet ouvrage de briques toulousaines et de pierres blanches du Quercy fait partie des plus longs de France.

Village d’Auvillar Crédit photo Elise Chevillard

Une fois le pont Canal franchi, le chemin continue de filer entre les vergers et les vignes du raisin AOC Chasselas d’un côté, et le canal de l’autre. Une dizaine de kilomètres plus tard, le charmant port fluvial de Castelsarrasin se dévoile enfin tout en fleurs qui s’épanouissent ici et là au milieu des péniches amarrées et le Pont Eiffel.

10 petits kilomètres pour arriver à Castelsarrasin 

Espace FB Crédit photo Elise Chevillard

Dans le centre-ville, tout près du Port de Castelsarrasin, ne manquez pas d’aller visiter l’espace Firmin Bouisset niché dans un très bel hôtel particulier de briques roses. Firmin Bouisset, si ce nom ne vous peut-être rien, vous avez certainement déjà croisé ses affiches qui n’ont pas pris une ride : Le petit écolier de LU, la petite fille du chocolat Menier…

Firmin Bouisset né à Moissac, est l’un des pionniers de la publicité moderne. Il fut le premier à utiliser les enfants au cœur de la publicité, et notamment les siens.  Un espace lui est dédié qui retrace chronologiquement  sa vie, son œuvre, jusqu’à l’ancrer dans le présent, à travers des jeux et des vidéos interactives qui amuseront aussi bien les petits que les grands.

Immersion au cœur des secrets de la mécanique de la pente d’eau douce de Montech

Village d’Auvillar Crédit photo Elise Chevillard

A 15 kilomètres environ de Castelsarrasin, le nouveau site de la pente d’eau de Montech ne passe pas inaperçu. Des couleurs pop et vives, inspirées du mouvement artistique Memphis nous interpellent sur un bâtiment qui ressemble à une péniche. Il s’agit en réalité d’un « ascenseur à bateaux qui permettait de passer l’équivalent de 5 écluses en 20 minutes à la place d’une heure », peut-on lire sur les panneaux à l’entrée du lieu. Inaugurée en 2021,  et remise au goût du jour, la machine de la pente d’eau a été transformée en un espace muséographique.

Pour en apprendre davantage justement, on vous conseille d’aller faire la visite à l’intérieur. Témoignages, vidéos, salle immersive pour ressentir les sensations que le pilote avait quand il mettait en place sa machine, objets d’époque, ambiance sonore…Tout a été pensé pour mettre  scène un patrimoine unique autour de ce trésor insoupçonné du tourisme fluvial.

Direction ensuite Grisolles, l’une des dernières étapes avant Toulouse pour visiter le dernier fabricant de balais en paille de la ville. 

Carnet d’adresses 

Moissac Crédit photo Elise Chevillard

Où manger  ?

A Auvillar, le restaurant le Petit Palais propose au menu, des asperge de saison, de la volaille et un tiramisu à la fraise.

A Dieupentale : L’Oguste, ambiance guiguette pour ce petit restaurant situé dans une ancienne maison éclusière. Ici, tout est fait maison !

Où dormir ?

Pensez au gite labélisés « Accueil Vélo », qui vous garantissent de trouver des services dédiés aux cyclotouristes. Sur les rives du Tarn, l’hôtel le Moulin de Moissac offre depuis ses chambres de belle vue sur le Tarn. Sur place : abris vélo sécurisé.

Où louer son vélo ?

Pour découvrir le Canal des Deux mers, on ne pourra que vous conseiller le vélo. Si vous n’avez pas le votre, vous trouverez aisément des loueurs professionnels sur votre parcours à l’aide d’une carte interactive.  Certains loueurs vous proposent même de restituer votre vélo au point d’arrivée ! Un VTC fera l’affaire !