Magazine

Les villages les plus charmants de la Haute-Loire

Par Elise Chevillard / Publié le 07.07.2020

Le département de la Haute-Loire peut se vanter de compter de nombreux villages et cités médiévales situés au cœur de cadres naturels et labellisés pour certains par des institutions prestigieuses. Loin d’être des villages musées, ces petits bourgs sont vivants, authentiques et ont tous une histoire qui leur est propre, racontée par leurs vieilles pierres. En voici 12, pour vous donner des envies d’évasion cet été !

Photo: ODT Pradelle

Terre de contraste et de prédilection de l’art romain située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Loire est un véritable territoire volcanique qui abrite de nombreux villages de caractère. Façonnés par l’histoire, ils se blottissent autour de leurs églises, parfois sertis de remparts ou dressés au sommet d’un piton volcanique. Certains sont même classés parmi le “Plus Beaux Villages de France” d’autres encore sont des  “Petites Cités de caractère”, car elles furent par le passé des places fortes et rayonnantes. Ici, tout invite à la flânerie dans les ruelles étroites, dans les monuments historiques, et dans la campagne environnante traversée par la Loire.

Pradelles

Photo: ODT,Pradelle

Classé parmi les  “Plus beaux village de France”, Pradelles est situé au carrefour de la Haute-Loire, de l’Ardèche et de la Lozère. Perché à 1150 mètre d’altitude, il domine la vallée de l’Allier et le barrage de Naussac. La ville a conservé un patrimoine architectural datant de l’époque médiévale et de la renaissance qui témoigne de son ancienne prospérité et de son statut de ville fortifiée, comme la chapelle romane de Notre Dame de Toute Grâce, rebâtie au XVIIe siècle ; la tour de Rochely et deux portes fortifiées du XIVe siècle. Avis aux randonneurs, le village se situe sur deux chemins de randonnées très connus, le chemin de Stevenson et le chemin de la Régordane.
Blesle

Vue sur Blesle, ODT Brioude Sud Auvergne

Dominant la vallée du Haut Allier, Blesle est également un village labellisé « Plus Beaux Villages de France ». C’est un riche passé religieux qui a fait sa renommée, par le passé siège d’une abbaye bénédictine de femmes. Le bourg se développe pendant une grande partie du Moyen-Âge. De l’ancienne  forteresse, il ne reste aujourd’hui que le donjon. Prenez le temps de flâner dans le dédale de ses ruelles pour admirer les maisons anciennes à pans de bois, les demeures aux murs de pierre, les arcades et les très belles portes sculptées, qui sont autant de témoins de son passé glorieux. Dans les alentours du village, de nombreuses promenades pédestres sont à découvrir ainsi que des rivières à truites pour les amateurs de pêche. A voir également, le Musée de la Coiffe.

Moudeyres

©auvergnevacances.com ODT, Moudeyres

On  reconnait ce pittoresque village à ses maisons aux toits de lauzes et à ses belles chaumières traditionnelles en pierres volcaniques, une architecture caractéristique des hauts plateaux vellaves et du Mézenc. Adapté à la vie rurale de moyenne montagne, ce type de construction  donne à Moudeyres une belle harmonie architecturale. Sur place, une ancienne chaumière, la ferme des frères Perrel a été transformée et restaurée en un écomusée dédié aux arts et traditions populaires. A l’intérieur, deux siècles d’histoire paysanne y sont relatés pour permettre de mieux appréhender le patrimoine rural.

Chilhac 

Labellisée “Petite cité de caractère”, Chilhac se découvre au détour d’un virage, perchée sur une coulée basaltique (la dernière coulée de la Chaîne du Devès en Auvergne) dominant la rivière Allier. Entre Brioude et Langeac, le village est situé dans les Gorges de l’Allier et était autrefois entouré de remparts. Tout autour de son église romane inscrite aux monuments historiques, les maisons typiques d’un passé vigneron nous racontent le passé de la ville. Pour la petite histoire, le village jouit d’un micro climat méditerranéen qui lui permit autrefois la culture des vignes. L’été, les marchés de producteurs et d’artisans mettent en lumière tout le savoir-faire et les traditions du pays. On vient aussi ici découvrir le mastodonte d’Auvergne et autres fossiles de mammouths. 

Arlempdes 

ODT, Vue sur Arlempdes ©auvergnevacances.com

C’est au détour d’un virage que se découvre Arlempdes, adossé à un piton volcanique qu’entoure un méandre de la Loire sauvage. Le village est couronné par un château bâti en roche basaltique entre le XIIe et le XIVe siècle, mais aujourd’hui en ruine. Depuis les hauteurs du chateau, on profite d’un joli point de vue sur le paysage environnant et sur les petites maisons en pierre qui se blottissent au pied des ruines. Il est classée parmi les plus beaux villages de France depuis 1999.  Plus en contrebas, on aperçoit la poterne d’entrée du village du XIe siècle, mais aussi l’église Saint-Pierre, un édifice roman à nef unique du XIIe siècle, doté d’un clocher à peigne à quatre arcades, et d’une croix en pierre sculptée du XVe siècle. A ne pas louper !

Tence

Photo : Ville de Tence

Situé à proximité des sources de la Loire, du val de l’Allier et de l’Ardèche, à 900 mètres d’altitude, Tence est joli un bourg touristique qui séduit en sont temps les pêcheurs par la qualité des eaux du Lignon. Les pèlerins des chemins de Saint-Jacques de Compostelle ou de Saint-Jean-François Régis viennent ici faire une halte pour se reposer et visiter l’église St Martin qui possède un beau cœur gothique. Sur la place de Chatiague, souffle un air méridional les jours de marchés. Tout autour du village, de nombreux chemins vous tendent les bras pour des balades reposantes.

Polignac

View of Polignac village with its fortress. The Haute-Loire department of France

Depuis la plate-forme de la forteresse imposante de Polignac, le paysage volcanique se dévoile grâce aux tables d’interprétation. N’y a-t-il pas meilleure façon pour découvrir le village depuis toute sa hauteur ? Perché sur son rocher volcanique, le donjon de 32 mètres surplombe le bourg de Polignac et offre à ses visiteurs un panorama exceptionnel sur le Velay. Cette forteresse médiévale appartient encore aujourd’hui à la célèbre famille de Polignac qui a marqué l’histoire locale. Lors de la visite, vous découvrirez aussi son église. Sans oublier la grande richesse naturelle et géologique visible au travers de ses nombreux parcours de randonnées. 

Allègre

©auvergnevacances.com, Festival les Médiévales

Et si vous découvriez Allègre ? Ancienne cité féodale du XIIe siècle blottie sur le flanc méridional du volcan de Baury et dominée par les vestiges d’un imposant château d’où la vue s’étire sur les volcans environnants comme le “Mont Bar”.  Ce dernier d’ailleurs se visite car sa hétraie, son cratère et sa tourbière sont uniques en Europe. Dans le bourg, découvrez des maisons anciennes en empruntant les charreyrons, ruelles étroites foulées autrefois par les porteurs d’eau. Chaque été, pendant deux jours au mois de juillet, la cité vibre avec les Médiévales. Un festival qui fait revivre le patrimoine architectural du village dans une ambiance costumée et de nombreuses animations :tir-à-l’arc, calligraphie, vannerie, ferronnerie, tirs au canon, tir de bonbons au trébuchet, artisanat, échassiers…

La Chaise-Dieu

©auvergnevacances.com Auvergne Rhône Alpes – Haute-Loire – La Chaise-Dieu

Autre festival mais cette fois-ci à la Chaise-Dieu. Chaque année au mois d’août, ce joli village reçoit un festival de musique sacrée, rythmé par des concerts, des sérénades et des conférences en musicologie et qui se déroule dans l’abbaye de La Chaise-Dieu. Avec sa puissante architecture gothique, l’abbaye domine la bourgade et abrite de nombreuses merveilles : la célèbre fresque de la “Danse Macabre”,  les somptueuses tapisseries des Flandres rénovées en 1995 qui surplombent les boiseries de chêne et les 144 stalles sculptées, le magnifique buffet d’orgues  que l’on peut entendre lors du festivals ou des différents concerts. Niché sur un promontoire de granit à plus de 1000 mètres, entre forêts, vallées profondes et rivières, le village mérite aussi le détour.

Lavaudieu

©auvergnevacances.com Le cloître de l’abbaye béŽnéŽdictine de Lavaudieu, fondŽe par Robert de Turlande vers 1060-1070

Lavaudieu ou la vallée de Dieu est un bijou d’architecture  romane. Ici le silence invite au recueillement au sein de ses vieilles pierres.  En effet, ce village fut le site d’une abbaye bénédictine fondée au XIe siècle.  La pittoresque rue principale conduit à une jolie place ornée d’une croix en ferronnerie et bordée de maisons de vignerons bien restaurées. Le bourg conserve aussi les traces de ce passé monastique séculaire, comme ce cloître du XIIe siècle, le seul d’Auvergne qui ait survécu.

Chanteuges

©ODT Chanteuges

Au confluent de la Desges et de l’Allier, Chanteuges  fait partie de ces villages remarquables, point de départ également de nombreuses randonnées et de baignades dans l’Allier pour les plus courageux. Bâtie sur un éperon basaltique, l’abbaye bénédictine de Chanteuges du XIIe siècle se dresse, à 540 m d’altitude, avec à ses pieds le village et ses rues en pentes pavées, son prieuré, son église et son cloître. C’est le pays où naît le saumon atlantique car Chanteuges abrite la plus grande salmoniculture de repeuplement d’Europe. De nombreuses visites guidées vous conteront l’histoire de ce village et de son patrimoine.