France

Location de bateau à Royan: où trouver les meilleurs prix?

Par La rédaction / Publié le 30.06.2023

“Capitale” de la Côte de Beauté, Royan est une cité où il fait bon vivre… et venir. Classée ville d’art et d’histoire, elle rayonne sur le littoral atlantique grâce à son patrimoine architectural “fifties”, ses belles plages de sable et son important port.

© Cobber17 – CC BY-SA 3.0

 

Entre océan Atlantique et estuaire de Gironde, Royan, en quelque sorte une “gardienne des eaux”, occupe un site stratégique depuis des siècles. Son port de pêche, actif depuis le Moyen Âge, jouit toujours d’une activité intense –avec une criée “haut de gamme”, spécialisée dans les espèces nobles telles que la sole, le bar, le maigre. Quant à son port de plaisance, central et bien équipé, il dispose de plus de 1000 anneaux (embarcations jusqu’à 25m), ce qui en fait une infrastructure de premier ordre, pratique et courue à la fois.

Dénicher les meilleurs rapports qualité/prix pour une location de bateau à Royan? C’est ce que nous allons vous aider à faire. Mais avant toute chose, soyez en règle et bien conscient de la législation. Pour louer un bateau avec un moteur supérieur à 6 chevaux, il vous faut être en possession du permis plaisance “option côtière”. Si vous comptez vous éloigner à plus de 6 milles d’un abri, vous devez également être titulaire de l’extension hauturière. Dans les autres cas (voilier, moteur de moins de 6 chevaux…), le permis n’est pas impératif. Gardez toutefois à l’esprit qu’une bonne connaissance des règles de base en matière de navigation (les priorités, la signalisation, la sécurité à bord…) apparaît primordiale pour prendre la mer sereinement –il vous sera même parfois demandé votre “CV nautique”. Et maintenant, place à notre sélection des meilleurs loueurs de bateau à Royan.

 

Click&Boat

Rien de plus simple que de trouver un bateau sur Click&Boat. Vous rentrez vos critères (les filtres sont hyper détaillés, du type d’embarcation à ses caractéristiques techniques en passant par le nombre de passagers), vos dates puis les annonces s’affichent… comme sur Airbnb. Oui, car Click&Boat c’est bien cela, une plateforme où des propriétaires (particuliers comme pros) mettent leur bateau en location. Qui plus est, la structure est française et tout ce qu’il y a de plus sérieuse: c’est le leader du domaine. François Gabart en est actionnaire et parrain, c’est vous dire. Au-delà de la facilité d’utilisation, le site permet de consulter les propositions en détail via les photos et les descriptifs étoffés des offres (notamment les modalités de caution et d’annulation). Pour vous rassurer encore davantage, sachez que vous pouvez souscrire à des garanties bien pensées (météo, annulation, rachat de caution). Du côté des résultats de recherche, le choix se révèle très correct. Exemple sur notre créneau de 7 jours en période touristique: la location la moins chère coûtait environ 800 euros (pour un voilier Tarentelle Jouët 27 de 8m), quand la plus élevée montait à 6550 euros (un yacht 1501 Fly de Guy Couach, 16,50m et 9 couchages).

Par ailleurs, vous verrez rapidement dans les options qu’il est parfois possible de louer “avec ou sans capitaine”. Avant de vous décider, (re)lisez notre paragraphe sur la législation un peu plus haut. Vous constaterez que, selon votre situation, vous n’aurez peut-être pas beaucoup d’hésitation à avoir. Par ailleurs, même si vous êtes titulaire du permis plaisance “option côtière”, il s’avère intéressant de recourir aux services d’un capitaine pour ses connaissances du bateau et de la région. À vous de jouer!

Réserver sur Click&Boat

 

SamBoat

Sur le même principe “Airbnb style”, SamBoat est le concurrent de Click&Boat, avec une dizaine d’années d’expérience. Les filtres de recherche sont précis et nombreux, les résultats sont affichés de façon claire (bonne synthèse des informations sur l’embarcation puis fiche suffisamment détaillée –spécificités techniques, horaires de prise en charge/restitution, conditions d’annulation…). Le bateau se loue parfois seul, parfois avec un accompagnateur (imposé ou optionnel) ou un skipper. Au niveau des assurances, l’annulation et le rachat de caution sont proposées. Ajoutez à cela un choix intéressant et vous obtenez une option à envisager très sérieusement pour louer un bateau à Royan. Pour nos 7 jours de réservation, les disponibilités s’étalaient de 1050 euros (un Aquamar Strongyle de 8m avec moteur 300 chevaux!) à 3500 euros (Activ 875 Sundeck de Quicksilver, bien équipé avec 400 chevaux en poupe).

Réserver sur SamBoat