Une nouvelle étude réalisée par Allovoyages.fr compare 30 villes européennes selon la qualité de leurs hôtels. Pour établir ce classement, les avis des clients laissés sur le site Booking.com au cours des 12 derniers mois ont été récoltés et analysés. Afin que cette comparaison soit possible, seuls les hôtels 3 étoiles ont été pris en compte.
1/ Évaluation globale des destinations
Dans la première partie de l’étude, les villes ont été classées selon la part des clients très contents, plutôt contents ou mécontents de la qualité globale de leur hôtel, toujours à partir des commentaires laissés par les internautes.
Le tableau suivant présente les résultats de la première partie de l’étude
- Destination
- Berlin
- Barcelone
- Paris
- Venise
- Budapest
- Stockholm
- Edinburgh
- Florence
- Zurich
- Prague
- Glasgow
- Madrid
- Marseille
- Vienne
- Rome
- Lyon
- Munich
- Lisbonne
- Hambourg
- Dublin
- Oslo
- Milan
- Amsterdam
- Bordeaux
- Bruxelles
- Cannes
- Londres
- Copenhague
- Nice
- Moscou
- Très content
- 51%
- 49%
- 49%
- 48%
- 48%
- 48%
- 47%
- 47%
- 47%
- 47%
- 47%
- 46%
- 46%
- 46%
- 46%
- 45%
- 45%
- 44%
- 44%
- 44%
- 43%
- 43%
- 43%
- 42%
- 42%
- 41%
- 41%
- 41%
- 39%
- 38%
- Plutôt content
- 37%
- 39%
- 38%
- 37%
- 37%
- 36%
- 39%
- 38%
- 38%
- 37%
- 36%
- 38%
- 37%
- 36%
- 36%
- 38%
- 38%
- 38%
- 37%
- 36%
- 38%
- 36%
- 36%
- 37%
- 37%
- 39%
- 37%
- 36%
- 38%
- 37%
- Mécontent
- 12%
- 12%
- 13%
- 15%
- 15%
- 16%
- 14%
- 15%
- 15%
- 16%
- 17%
- 16%
- 17%
- 18%
- 18%
- 17%
- 17%
- 18%
- 19%
- 20%
- 19%
- 21%
- 21%
- 21%
- 21%
- 20%
- 22%
- 23%
- 23%
- 25%
Ainsi, à Paris : 49% des clients déclarent être très contents de leur hôtel, 38% sont plutôt contents, et seulement 13% se disent mécontents. Ce qui place la capitale en 3ème position du classement.
2/ Évaluation selon les catégories
Pour la seconde partie de notre étude, ce sont les notes de 1 à 10 attribuées par chaque client dans les catégories suivantes : propreté, personnel et rapport qualité-prix, qui ont servies de base de comparaison. Une note moyenne a ainsi pu être attribuée aux hôtels de chaque ville.
- Destination
- Berlin
- Barcelone
- Paris
- Venise
- Budapest
- Stockholm
- Edinburgh
- Florence
- Zurich
- Prague
- Glasgow
- Madrid
- Marseille
- Vienne
- Rome
- Lyon
- Munich
- Lisbonne
- Hambourg
- Dublin
- Oslo
- Milan
- Amsterdam
- Bordeaux
- Bruxelles
- Cannes
- Londres
- Copenhague
- Nice
- Moscou
- Propreté
- 8,6 (1)
- 8,3 (6)
- 8,4 (3)
- 8,4 (3)
- 8,1 (13)
- 8,4 (3)
- 8,3 (6)
- 8,1 (13)
- 8,5 (2)
- 7,9 (19)
- 8,2 (8)
- 8,0 (17)
- 8,2 (8)
- 8,2 (8)
- 8,2 (8)
- 8,1 (13)
- 8,1 (13)
- 8,0 (17)
- 8,2 (8)
- 7,9 (19)
- 7,9 (19)
- 7,9 (19)
- 7,8 (27)
- 7,9 (19)
- 7,9 (19)
- 7,7 (28)
- 7,9 (19)
- 7,6 (29)
- 7,6 (29)
- 7,9 (19)
- Personnel
- 8,3 (7)
- 8,3 (7)
- 8,4 (4)
- 8,5 (1)
- 8,4 (4)
- 8,4 (4)
- 8,5 (1)
- 8,3 (7)
- 8,3 (7)
- 8,0 (19)
- 8,5 (1)
- 8,1 (16)
- 8,3 (7)
- 8,3 (7)
- 8,3 (7)
- 8,1 (16)
- 8,2 (14)
- 8,0 (19)
- 8,1 (16)
- 8,2 (14)
- 7,8 (26)
- 7,8 (26)
- 8,0 (19)
- 7,9 (23)
- 7,7 (29)
- 7,8 (26)
- 7,9 (23)
- 7,9 (23)
- 8,0 (19)
- 7,4 (30(
- Rapport Qualité/Prix
- 8,3 (2)
- 7,6 (12)
- 7,2 (26)
- 7,5 (17)
- 8,4 (1)
- 7,5 (17)
- 7,8 (6)
- 7,7 (10)
- 7,3 (24)
- 8,1 (3)
- 8,0 (4)
- 7,8 (6)
- 7,8 (6)
- 7,8 (6)
- 7,5 (17)
- 7,6 (12)
- 7,5 (17)
- 8,0 (4)
- 7,6 (12)
- 7,7 (10)
- 7,6 (12)
- 7,5 (17)
- 7,2 (26)
- 7,5 (17)
- 7,6 (12)
- 7,4 (23)
- 7,1 (28)
- 7,1 (28)
- 7,3 (24)
- 7,0 (30)
A Ainsi, à Paris, la note moyenne des hôtels dans la catégorie "propreté" est de 8,4 sur 10. La capitale française arrive ainsi 3ème sur les 30 destinations européennes comparées.
L'étude a été conduite entre les 18 et 22 mars 2013. Tous les hôtels 3 étoiles des 30 villes européennes, recensés sur le site Booking.com ont été pris en considération.
Première partie:
Pour chaque hôtel, les avis de tous les clients laissés sur le site internet Booking.com au cours des 12 derniers mois ont été collectés. La note globale d’un hôtel est évaluée de 1 à 10 sur Booking.com avec le principe suivant : note supérieure à 8 : très content / notre comprise entre 6 et 8 : plutôt content / note inférieure à 6 : mécontent. Une moyenne en pourcentage a ainsi été établie sur chacun des 3 niveaux de satisfaction.
Seconde partie :
Pour les 30 villes du classement, a été établie une note moyenne pour chacune des 3 catégories (propreté, personnel et rapport qualité-prix). Cette moyenne a été obtenue à partir de la note moyenne de chaque hôtel dans chaque catégorie pour chacune des 30 destinations.
Contact Presse: Nawel Younsi, presse@allovoyages.fr, Tel.: 06 64 36 97 26