Magazine

Vesoul, intime et charmeuse !

Par Stéphane Pocidalo / Publié le 30.04.2014
Au cœur de la Franche-Comté, la ville de Vesoul respire la quiétude grâce à son charme intemporel. Loin du tumulte des grandes villes, la cité, qui a été établie sur la colline de la Motte, séduit avec ses rues ombragées, ses façades élégantes et ses nombreuses caves vigneronnes. Voilà une destination pleine de fraîcheur !

Place du Palais, Vesoul. (Photo: Wikimedia Commons)
Place du Palais, Vesoul. (Photo: Wikimedia Commons)


Petite présentation

Vesoul et ses alentours jouissent d’une riche et longue histoire puisque les premières traces d’habitat remontent à la Préhistoire. C’est en 899 que le château de la Motte « Castrum Vesulium » est officiellement attesté dans des documents officiels. La ville s’est ensuite transformée au gré des siècles : d’abord fortifiée, elle est devenue une cité judiciaire et marchande de référence, avant de devenir la préfecture de Haute-Saône. Plus que jamais, elle offre à ses habitants et aux touristes un cadre privilégié toute l’année.

Les lieux incontournables

Le Jardin anglais : Présentant plus de 1000 espèces végétales, ce lieu de promenade ravit petits et grands. Il comprend une rocaille et une pièce d'eau. On peut y voir certaines espèces rares comme l'arbre aux mouchoirs ou le mûrier blanc. L’office du tourisme propose une visite avec un guide-conférencier et un technicien des serres municipales afin de mieux apprécier les beautés et les particularités.

Le vieux Vesoul : Il a conservé d'anciens édifices des XVème et XVIème siècles, dont on peut apprécier les façades de style gothique. Une quinzaine de bâtiments sont protégés au titre des Monuments historiques. C’est également dans ce quartier que l’on peut découvrir le musée Georges-Garret qui renferme de belles collections d’art et d’archéologie. Les œuvres du peintre Jean-Léon Gérome, né à Vésoul et qui a été l’un des principaux chefs de file de l’école académique au XIXème siècle, y sont exposées. Là encore, la conservatrice ou l'animatrice du musée sont disponibles pour une visite privilégiée.

L’église Saint-Georges : Consacrée en 1756 après 24 années de travaux, l’église Saint-Georges de Vesoul demeure un lieu incontournable de la ville. Cette église-halle caractéristique des églises du XVIIIème siècle comtois est entourée de six chapelles latérales et deux chapelles entourant le chœur. Une très belle réalisation.

La Motte : Incontournable dans le paysage vésulien, elle demeure l’ un des sites les plus visités de Haute-Saône. A son sommet se sont successivement élevé un château-fort, une croix et une chapelle. Une riche activité viticole s’est également développée au fil des décennies. Une ascension ludique pour une balade en famille en pleine nature.

Deux personnages symboliques

L’une des figures incontournables de Vesoul est Albert Decaris. Né le 6 mai 1901 à Sotteville-lès-Rouen, le peintre, formé à l'École Estienne, puis à l'École des Beaux-Arts de Paris, a signé l'ensemble de fresques de l'hôtel de ville et les cartons de tapisseries pour le Mobilier national (« La vigne », « Les jardins »). Durant la saison estivale, l'office de tourisme propose la visite des fresques de l'hôtel de ville. Les groupes sont également les bienvenus (sur réservation).

L’autre figure symbolique n’a jamais vécu à Vesoul mais a, en revanche, signé une chanson légendaire du nom de la ville. Son nom : Jacques Brel ! Inspiré par un court séjour, Brel unit, dans cette chanson datant de 1968, les villes de Hambourg, Honfleur, Vierzon, Anvers et, bien sûr, Vesoul. Aujourd’hui, une place et un collège sont dédiés au chanteur. De plus, chaque année, le festival Brel, organisé au théâtre Edwige-Feuillère consacre les talents de la chanson francophone.

A ne pas manquer

Le lac de Vesoul-Vaivre est la zone de loisirs de référence de Haute-Saône. Sa gestion éco-durable permet l'accueil d'une grande population ornithologique. La réserve et ses différentes espèces d’oiseaux migrateurs peuvent être admirées à travers des animations de reconnaissance des oiseaux organisées par la Ligue de Protection des oiseaux organise. Une balade originale pour un plaisir naturel !

Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.