Magazine

Val Thorens, l’excellence par nature

Par Alicia Bué / Publié le 26.01.2015
Nichée dans les profondeurs des cimes savoyardes, la vallée de la Tarentaise abrite le repère enneigé de Val Thorens. 2300 mètres d’altitude, de la glisse, de l’air pur et autant d’atouts qui font de ce paradis blanc une des meilleures stations de ski au monde ! Petite sélection des détours immanquables pour passer d’excellentes vacances d’hiver.

Photo: Office de Tourisme de Val Thorens
Photo: Office de Tourisme de Val Thorens
Se trouver au cœur des Alpes et y dévaler les meilleures pistes, savourer un vin chaud et s’offrir toute la beauté de la montagne dans l’un des plus beaux hôtels en France : il ne s’agit là que du prélude des instants uniques que peut promettre Val Thorens, le pôle parfait pour vos vacances enneigées…

Bienvenue à la « Maison de Val Thorens » !

Bien souvent, l’amour de la montagne se reflète par la convivialité de ses habitants. Val Thorens est justement le village de montagne par excellence. Et c’est à l’office de tourisme que débute l’aventure. Eté comme hiver, 15 agents reçoivent et guident les vacanciers pour leur faire passer des instants inoubliables. Atmosphère chaleureuse et cosmopolite au rendez-vous. Chaque samedi, les ambassadeurs de la station sillonnent même les rues du village afin d’accueillir les touristes dès leur arrivée. Très soucieuse du confort de ses visiteurs, l’office a récemment mis en place un système de conciergerie digitale leur permettant de dialoguer en temps réel via le site de Val Thorens grâce à une boite de dialogue. Oui, à Val Thorens, on bichonne ses invités ! Cette année encore, la saison s’annonce très belle. Et son succès, la station le doit notamment à ses ambassadeurs toujours au top.

Le paradis de la glisse

Son enneigement extraordinaire et sa situation exceptionnelle font de Val Thorens la Terre Promise des amoureux des sports d’hiver. Qu’on préfère l’adrénaline du ski ou l’apaisement que procurent les majestueux chiens de traineaux, la station regorge d’activités qui raviront toute la famille. Les plus intrépides y trouveront eux aussi leur compte grâce au parapente ou la fameuse tyrolienne. Mais 2015 annonce encore bien des surprises, notamment deux activités originales proposées par l’école de ski Evolution 2 : la plongée sous glace dans le lac et les promenades en segway, qui promettent chacune des souvenirs uniques.

Après l’effort, le réconfort…

Val Thorens jouit non seulement d’un majestueux domaine de glisse mais aussi des loisirs d’après-ski les plus relaxants. De nombreux centres de remise en forme, piscines et complexes sportifs ornent le village, de quoi permettre aux vacanciers d’échapper à leur quotidien l’espace d’un instant. Parmi eux, le Spa de Val Thorens propose une évasion corporelle mariant produits d’exception et rituels de beauté ancestraux. C’est dans un décor aussi cosy qu’élégant que l’on y savoure les vertus du hammam et le bien-être des massages.

Autre destination plaisir : celle des salons de thé et notamment le fameux goûter gourmand de l’hôtel Koh I Nor, où gaufres, cannelés, brownies et autres délices sucrés appellent aux appétits des sportifs. Mais pour boire un verre entre amis, rien ne vaut les bars branchés de la station, comme le Panda ou la Folie Douce, de quoi prolonger le plaisir après une journée de glisse. Enfin, les fêtards pourront faire brûler le dancefloor du Malaysia chaque soir au rythme des riffs et autres ondes frénétiques des DJs les plus en vogue. Difficile de s’ennuyer !

Et pour vos papilles ?

Val Thorens regorge de restaurants gastronomiques pour tous les goûts et à tous les prix. Première destination gourmande : le cadre chaleureux de l’Epicurien qui porte si bien son nom. Avec une cuisine raffinée qui cultive le plaisir audacieux à la française, les spécialités du chef vous raviront tant par la beauté des assiettes que par le délice des saveurs.

Envie de s’asseoir à l’une des plus belles tables de France ? Deux étoiles au Guide Michelin et quatre toques chez Gault-Millau, la cuisine saine et instinctive de Jean Sulpice atteint elle aussi les sommets gastronomiques. C’est dans un cadre idyllique que le Chef et son épouse manient les goûts et les textures comme deux virtuoses de la cuisine. Sont mis à l’honneur les mets savoyards les plus en vogue, le tout concocté avec toute la passion des richesses du terroir. Un petit bijou de gastronomie pour une expérience unique.

L’idéal pour vos nuits d’hiver

Que serait une des meilleures stations de ski au monde sans son meilleur hôtel ? Elu « Best Ski Hotel » de France, l’hôtel 5 étoiles Altapura est devenu le symbole du luxe de haute-montagne. A 2300 mètres d’altitude, dominer les sommets de Savoie n’est plus un rêve désormais. Grâce à leurs baies vitrées ouvertes sur le monde, les magnifiques suites d’Altapura permettent de savourer des yeux la majestueuse Cime de Caron avant de se lover dans un lit douillet. Tandis que les nombreux bars et restaurants de l’hôtel raviront les couche-tard, d’autres pourront profiter du spa et de ses moments de pure détente. Et puisque la magnificence Altapura ne se mesure pas seulement au charme et au luxe, l’hôtel a récemment célébré l’ouverture de son dernier trésor ludique : la plus haute patinoire d’Europe. S’adonner au plaisir de la glisse à Val Thorens ? Un art de vivre…

Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.