Magazine

Un milliard de touristes en 2012

Par Noelle Hermal / Publié le 17.12.2012
En cette année 2012, un milliard de personnes ont franchi leurs frontières, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Un record, fruit d’une hausse du nombre de voyageurs de 4%, et ce en dépit de la crise économique.

L’Organisation Mondiale du Tourisme a fêté ce jeudi 13 décembre le milliardième touriste pour cette année 2012. Le secrétaire générale de l’OMT s’est réjoui de l’augmentation des touristes ayant traversé leurs frontières au cours des douze derniers mois : plus de 3,5 à 4% par rapport à 2011.

De nouveaux touristes étrangers

Selon l’OMT, cette augmentation sensible est largement expliquée par le nombre croissant de touristes chinois. Ils sont 30% de plus qu’en 2011 à avoir découvert un pays étranger, principalement les destinations traditionnelles du pourtour méditerranéen. Les Russes sont aussi très présents parmi ces nouveaux voyageurs : leur nombre a cru de 16% par rapport à l’an dernier.

Des destinations nouvelles

Si les Etats-Unis et la France restent les destinations les plus prisées des touristes, d’autres pays séduisent désormais à l’instar du Guatemala, de la République Dominicaine ou de la Côte d’Ivoire qui étaient exclus de la carte du tourisme mondial il y a encore dix ans.

En 2012, les villes les plus visitées ont été dans l’ordre décroissant Paris, Londres, New York, Antalya en Turquie et Singapour. Les évènements liés aux « printemps arabes » en Tunisie ou en Egypte ont également encouragé les voyageurs à privilégier des destinations telles que l’Espagne et la Grèce, bénéficiant d’un climat agréable et d’une facilité d’accès.
Une révolution du tourisme

Ce record 2012 souligne la véritable révolution qui s’est opérée dans le secteur du tourisme au cours des dernières décennies. En effet, une personne sur sept, à travers la planète, aura dépassé ses frontières alors que le voyage était auparavant un luxe réservé aux classes les plus aisées. La multiplicité des compagnies aériennes et les possibilités de voyages low coast ont considérablement facilité les déplacements.

Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.