Magazine

Beuil et Valberg : quand la magie de l’hiver opère

Par Alicia Bué / Publié le 17.12.2014
À une heure du littoral méditerranéen, le cœur d’une forêt de mélèzes abrite le domaine des Launes, une station village qui, dès le mois de décembre, devient un majestueux pôle enneigé idéal pour les sports d’hiver. La station de ski des Launes fait la liaison entre Beuil et Valberg. La rencontre d’une commune médiévale et d’un village sportif qui offre toute la simplicité de la montagne pour toute la famille.

Valberg (Photo: Christophe via Flickr)
Valberg (Photo: Christophe via Flickr)
Dormir à la belle étoile, descendre de magnifiques pentes blanches, s’initier à de nouvelles pratiques sportives, profiter d’agréables loisirs ou encore se restaurer avec convivialité : Beuil et Valberg sont les destinations rêvées pour un séjour enneigé.

À la belle étoile dans une bulle géante

Ce premier réveil dans les Alpes Maritimes pourrait être digne d’un songe, magnifié d’un décor enneigé qui domine les gorges du Cians. Entre Nice et la Riviera se trouve l’un des secrets les mieux gardés parmi les trésors que renferme le parc du Mercantour. C’est au pied des pistes de Beuil et Valberg que le camping le Cians abrite la sérénité de la montagne.

Julie Orselli et son compagnon se sont lancés dans l’aventure du Cians en 2009. Après trois années de construction, l’ancien champ est devenu un petit paradis sur Terre. Été comme hiver, les emplacements accueillent les adeptes du camping et caravaning en quête de dépaysement. Et les Kota, petits chalets finlandais, font chavirer eux aussi le cœur des touristes par leur charme pittoresque. Le camping est d’ailleurs le seul des Alpes à proposer ce type d’emplacement. Mais la nouvelle star du Cians n’est autre que sa bulle de rêve qui promet de douces nuits étoilées. Réfugiés sous un dôme transparent, les amoureux pourront savourer tout le confort d’un chalet classique avec lit double et petit coin chevet dans un hébergement insolite ouvert sur le ciel. Et les différents forfaits raviront les contemplatifs autant que les gourmets : le Pack nuit étoilée met à disposition un télescope tandis que le Pack Gastronomique se charge d’éveiller les papilles…

L’art de choisir sa paire de skis

On sent l’appel des pistes. L’heure est maintenant à la glisse. Destination le magasin de location pour se parer comme il faut afin d’emprunter le tire-fesses avec panache avant de dévaler les pentes enneigées de Beuil et Valberg. Situé en plein cœur du village, à seulement 50 mètres des pistes, Valberg Sporting est un checkpoint idéal pour dénicher son équipement. Cyril Gour y vend tout le matériel nécessaire : skis, surfs, télémarks, luges, gants, casques, sans oublier les chaussures de ski et de randonnée. Avec ses 90 kilomètres de pistes, le domaine skiable Beuil / Valberg est propice aux loisirs sportifs en tous genres.

Cela fait maintenant 11 ans que Cyril a décidé d’allier sa passion des sports de glisse à la création de son entreprise. Le propriétaire de Valberg Sporting constate qu’à l’arrivée des fêtes de fin d’année, les premières neiges se sont fait désirer. Mais à Valberg comme à Beuil, les chutes tardives se finalisent toujours aux alentours de Noël, de quoi permettre aux 400 enneigeurs de la station de saupoudrer tous ses recoins d’un immense tapis argenté avant la tombée des gros flocons.

Valberg, l’effervescence de l’hiver

Ce n’est pas un hasard si Valberg est classé « village de charme ». Son élégance pittoresque et conviviale permet aux touristes de s’y sentir comme à la maison. La station regorge d’ailleurs de plusieurs atouts pour se détendre après une journée riche en glissades. La Médiathèque Valbergane et le cinéma du Dahut comblent les pauses culturelles d’après-ski tandis que la chaleur de la piscine couverte met toute la famille d’accord. Mais c’est surtout le Centre 1700 qui est devenu la destination bien-être des sportifs désireux de savourer une évasion relaxante rythmée par les couleurs de l’Orient… Sauna, hammam, massages et salon de thé à l’honneur.

En attendant, la saison hivernale bat son plein dans les ruelles de Valberg. Depuis des années, Valberg est réputée pour son engagement auprès des enfants et des parents grâce à son Label Famille Plus qui fait la fierté de la station. Il faut dire que Valberg sait gâter ses vacanciers pour les fêtes.

Sophie Clary, agent d’accueil de l’office de tourisme, prépare hâtivement la grande soirée de Noël du 24 décembre : « Nous sommes très attentifs à l’arrivée des fêtes et proposons un rassemblement convivial autour du Père Noël. Ces animations sont proposées depuis toujours à Valberg et des centaines de personnes n’hésitent pas à braver le froid et à piétiner dans la neige pour participer à cette fête. » Et on comprend pourquoi ! Après avoir partagé leur souhait de cadeaux avec Papa Noël, les spectateurs scruteront les pistes du Garibeuil pour contempler la merveilleuse descente aux flambeaux orchestrée par les moniteurs de l’ESF et de nombreux skieurs. L’arrivée du Père Noël en motoneige sera le clou du spectacle, avant de se rassembler pour la traditionnelle messe de minuit célébrée en l’église Notre Dame de Valberg. Pluie d’étoiles dans les yeux des petits et des grands…

Beuil, la beauté des traditions

Ce n’est qu’à 6 kilomètres de Valberg que le charmant village beuillois prépare de son côté les festivités de fin d’année. Deux villages. Deux histoires. Mais un seul mot d’ordre : l’authenticité de la montagne. Car les deux stations ont beau être indépendantes l’une de l’autre, l’air frais et jovial qui règne dans les Launes les réunit de janvier à décembre. Une navette gratuite relie notamment les deux stations entre elles, permettant ainsi aux touristes de Beuil de profiter des miracles produits par les canons à neige de Valberg, en cas de légers flocons. Comme le précise Pascale, agent à l’office de tourisme de Beuil depuis 11 ans, « les tombées de neige tardives n’ont aucune incidence sur l’activité des skieurs. Le forfait qu’ils choisissent est unique peu importe s’ils préfèrent skier à Beuil ou à Valberg. Et d’ici Noël, les Launes seront fin prêtes pour le ski de fond. » Entre les randonnées, les promenades en raquettes et les périlleux sauts à ski, les activités proposées à Beuil raviront toute la famille. La nouveauté de cette année ? Le ski-arc : un biathlon atypique qui associe une course de ski de fond au tir à l’arc ! D’autres événements rythmeront l’hiver, comme la journée raquettes de janvier, la compétition de ski de fond en février, la grande soirée karaoké ou encore « 72 heures dans la galaxie », une animation exclusive de trois jours, où les rêveurs pourront observer les étoiles…

Dans l’esprit de ses traditions, Beuil soigne tout particulièrement la période de Noël. Les familles peuvent admirer le village se parer de ses plus belles décorations. Lumières, sapins et guirlandes ornent les rues. Beuil devient alors un décor féerique à l’image de l’un de ces villages de Noël miniatures qui prendrait enfin vie. Le 24 décembre au soir, le son des cloches annoncera la grande messe suivie du partage de vin et de chocolat chaud, en attendant l’arrivée du Père Noël. Et pour parachever ces festivités en apothéose, un feu d’artifice sera offert aux vacanciers le dernier jour de l’année. Noël à Beuil, c’est retrouver l’authenticité et la beauté du temps des fêtes.

Et pour finir, les meilleures tables du coin…

Impossible de séjourner dans les Alpes-Maritimes sans se laisser tenter par un délicieux repas. Beuil et Valberg regorge de petites mines d’or gastronomiques. À Beuil, l’Escapade est la destination gustative par excellence. C’est dans la tradition niçoise que les chefs du restaurant puisent leur inspiration. Epices, légumes du soleil et portions généreuses sont les ingrédients de cette cuisine familiale, fraîche et copieuse qui met en valeur les trésors du terroir alpin.

Du côté de Valberg, l’Etable est la référence en matière de plats savoyards. Dans un cadre des plus chaleureux, les gourmands trouveront à leur table une petite assiette de charcuterie en guise de bienvenue. Sont à l’honneur raclettes, fondues, tartiflettes et autres merveilles de montagne. L’Etable allie parfaitement la tradition de la cuisine savoyarde à un raffinement digne des plus grands restaurants.

Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.