Magazine

La Féclaz, station « nordique », paisible et familiale

Par Stéphane Pocidalo / Publié le 16.12.2013
Appartenant au domaine skiable de Savoie Grand Revard, la station de La Féclaz est un lieu idéal pour découvrir les sports d’hiver, et notamment le ski nordique. Convivialité, beauté naturelle et dépaysement sont les maîtres-mots de cette destination qui a des airs de « petit canada ».

Photo: savoiegrandrevard.com
Photo: savoiegrandrevard.com

Savoie Grand Revard est un ensemble skiable situé sur le massif des Bauges qui regroupe trois villages : Le Revard, Saint-François-de-Sales et, le grand frère, La Féclaz. Ce dernier est le point de départ de tous les plaisirs sportifs hivernaux. Le surnom donné à la station est celui de « Petit Canada », grâce à ses alpages, ses clairières et ses immenses forêts. Sa tranquillité et son esprit familial ne datent pas d’hier. La station a accueilli sur place l'un des tout premiers téléskis des Alpes au début du XXème siècle, sur les pentes du Nivolet.

Pour mieux connaître La Féclaz et son domaine, voici les activités praticables durant toute la saison.

La Féclaz, numéro un du ski nordique en France

Si les amoureux de la glisse aiment se retrouver pour dévaler les 50 kilomètres de pistes variées et adaptées à la pratique pour tous, le domaine est particulièrement réputé pour la pratique du ski de fond, du biathlon ou du saut à ski. Ces trois sports sont appelées ski nordique. Dans l’environnement naturel préservé des forêts du Massif des Bauges, plus de 150 kilomètres attendent les aficionados du ski classique. De quoi se régaler !

Une originalité pour ceux et celles qui voyagent entre janvier et mars : la piste du hibou. Chaque mardi soir de 17h à 20h30 et les soirs de Pleine Lune calendaire, les skieurs partent à la lueur d’une frontale sur 14 km de pistes nordiques au départ de La Féclaz (piste rouge Plan Goy) ou de Revard-Crolles (piste verte Creux de l'Olette). Après cette expédition nocturne, le Carcey à La Féclaz et le Centre de ski nordique de Crolles accueillent tous les sportifs autour d’un dîner bien mérité! Un conseil : ne pas oublier une lampe frontale.

Les raquettes en toute sécurité

Certaines personnes n’aiment pas la pratique du ski ou du surf ; d’autres ne goûtent guère aux efforts physiques liés à la pratique du ski nordique. Heureusement, les randonnées en raquette peuvent réconcilier les plus réticents. Parmi les meilleurs itinéraires à pratiquer dans le domaine, on peut évoquer la Croix du Nivolet : au départ du plateau sud de La Féclaz, cette balade panoramique de 9 kilomètres escarpée au-dessus de la Cluse de Chambéry permet de découvrir l'histoire passionnante de la région.

Autre possibilité : les Balcons du Lac du Bourget qui constituent un délicieux itinéraire en raquettes au cœur du plus grand lac naturel de France. Cet itinéraire de 5,5 km se fait au départ de la place de l'Office de Tourisme à La Féclaz ou de la place de la Crémaillère au Revard.

Un peu d’insolite

Le domaine de Savoie Grand Revard réserve également de belles tranches d’évasions. Petits et grands peuvent, par exemple, s’émerveiller des grands espaces en conduisant des chiens attelés à un traineau. Au cœur d'un vallon enneigé, le son des patins qui crissent, l'euphorie communicative des chiens qui tractent les passagers en harmonie, les sifflements du vent entre les épicéas recouverts de leurs manteaux d'hiver… Un moment inoubliable en perspective.

Autre plaisir : le ski-joëring, une glisse à sensations grâce au cheval ! Au cœur du plateau sud, voilà une bonne occasion de se laisser transporter au rythme des grelots. Pour les moins sportifs, une balade en calèche est également une possibilité. Enfin, pourquoi ne pas se laisser tenter par le télémark ? C'est l'une des plus anciennes disciplines de ski, inventée en 1868. Une pratique unique proposée par l'ESF de la station.

Avec autant d’options, les vacances à La Féclaz ne peuvent qu’être une réussite !

Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.