Magazine

Cinq salons à ne pas rater à Paris en décembre

Par Stéphane Bué / Publié le 23.11.2016
Noël approche à grands pas et les derniers grands salons parisiens s’organisent. Amateurs de décoration, d’ameublement, de gastronomie, de littérature ou de nautisme : vous allez pouvoir trouver votre bonheur à travers 5 salons à ne pas rater à Paris en décembre.

Photo: Salon du livre et de la presse jeunesse
Photo: Salon du livre et de la presse jeunesse

Salon du livre et de la presse jeunesse

Déjà la 32e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis ! Du 30 novembre au 5 décembre 2016, à l’espace Paris-Est-Montreuil, petits et grands ont rendez-vous pour cet événement incontournable du département qui a choisi, cette année, une thématique originale : Sens Dessus Dessous. L’objectif est de mettre en lumière les nouvelles formes créatives de la littérature jeunesse mais également la place du lecteur, son imagination et son pouvoir sur le sens du récit. Outre une grande exposition consacrée à la littérature jeunesse et à la multiplicité des formes d’ouvrages qui fleurissent dans le secteur, quatre grandes scènes seront dressées par thèmes (BD, littérature, vocale et pépites/rentrée littéraire jeunesse). De quoi offrir une belle visibilité aux artistes et à leurs œuvres, notamment les 36 titres en course pour le concours Pépites 2016. Les prix seront annoncés le mercredi 30 novembre à 13 heures et remis aux lauréats lors de l’inauguration.


Le Carrousel des métiers d’Art et de Création

Du 1er au 4 décembre, au sein du Carrousel du Louvre se tiendra la plus grande exposition-vente dédiée aux métiers d’art et de création en France. Pendant 4 jours, plus de 250 exposants dans le domaine de la mode, de la décoration et du design présenteront des créations placées sous le signe de l’excellence artisanale. Au programme cette année : le Danemark à l’honneur ; 10 jeunes talents, créateurs des métiers d’art franciliens en vedette ; la présence de tous les grands acteurs du secteur, institutions, écoles d’art appliqué et centres de formation et la mise en valeur d’artisans et de créateurs venus du Québec, du Japon et de l’Allemagne. L’occasion de retrouver des créateurs reconnus et de découvrir des pièces uniques et des petites séries. Les 6 000m2 seront remplis de trésors et d’innovations !


Photo: Le Carrousel des métiers d'Art

Salon saveurs des plaisirs gourmands

Depuis 1996, cet événement annuel réunit les grands amoureux de la gastronomie. Du 2 au 5 décembre, l’Espace Champerret sera transformé en vaste salon gourmand où tous les terroirs seront représentés. Plus de 350 producteurs venus France et d’ailleurs (dont l’agneau allaiton d’Aveyron Greffeuille) viendront proposer des produits régionaux, de l’épicerie fine, de l’alimentation bio et des idées cadeaux pour Noël (coffrets gastronomiques, robots culinaires…). De nombreuses animations seront également au programme avec la présence de chefs renommés tels que Pierre Augé, Guy Martin, Stéphane Jégo, Caroline et Sophie Rostang ou encore Claire Verneil, Du sucré au salé, petits et grands pourront se faire plaisir en toute liberté.

Nautic, Salon nautique international de Paris

Du 3 au 11 décembre 2016, cela va souffler fort du côté de la Porte de Versailles ! Le Nautic, Salon nautique international de Paris, vous attend pour vous faire découvrir toutes les filières de l’industrie nautique. Des bateaux à voile aux sports de glisse, en passant par les équipements, les nouvelles technologies ou encore la pêche, le plus grand port indoor de France s’étale sur six pavillons ! Parmi les grandes nouveautés de cette 56ème édition : une compétition de pêche sportive le 10 décembre nommée le Nautic Street Fishing. Cette manifestation est ouverte à 150 binômes, soit 300 compétiteurs répartis en trois catégories (Scratch, Femmes et Juniors), et deux classements seront établis : tous poissons et gros poissons (de plus de 70 cm). Avec la Seine comme bassin poissonneux, les grosses prises s’annoncent nombreuses. Voilà un événement incontournable de cette fin d’année !

Photo: Salon nautique

Esprit Meuble

Également Porte de Versailles se tiendra une exposition d’un tout autre genre : EspritMeuble Paris. Quelle est sa mission ? Tout simplement de permettre à tous les acteurs français et étrangers du secteur de l'ameublement de se retrouver chaque année pour se rencontrer, échanger, développer son business et découvrir les dernières innovations, tendances et collections en matière de chambres, canapés, salons, literies et décorations. Les amateurs de l’ameublement sont également les bienvenus. Plus de 300 marques ont répondu présent et près de 10 000 visiteurs sont attendus pour cet événement de fin d’année qui promet de belles rencontres et de nouvelles opportunités.

Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.