Magazine

Plus de deux milliards de voyageurs en TGV

Par Noelle Hermal / Publié le 31.01.2013
Le 25 janvier dernier, la SNCF a dépassé la barre des deux milliards de voyageurs ayant emprunté le TGV depuis sa création, en 1981. L’occasion de célébrer l’évènement et de confirmer le succès de la ligne à grande vitesse en France, mais aussi en Europe.

Le train de 15h50 en provenance de Figueras en Espace, via Montpellier, était particulièrement attendu sur le quai 19 de la gare de Lyon à Paris, le 25 janvier dernier. Et pour cause, il accueillait le deux milliardième voyageur du TGV depuis son lancement il y a 32 ans. Une barrière symbolique, célébrée par les dirigeants de la SNCF.

Un évènement festif

Guillaume Pepy, président de la SNCF, et Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages, étaient présents Gare de Lyon afin de rencontrer les voyageurs du train de Montpellier. Le deux milliardième voyageur n’a pas été identifié mais un compteur géant avait été mis en place dans la gare, marquant le compte à rebours des derniers passagers avant d’atteindre le chiffre symbolique de deux milliards. Pour l’occasion, les voyageurs ont été accueillis par des distributions de chocolats, dans une ambiance musicale festive.

En parallèle de cet évènement marquant pour l’entreprise, différentes animations ont ainsi été programmées dans diverses gares françaises, jusqu’au 29 janvier. Un concours est aussi lancé sur la page Facebook de la SNCF, témoignant d’une volonté de partager le succès de la ligne ferroviaire à grande vitesse.

Un succès incontestable pour le TGV

Le succès du TGV est au rendez-vous. Comme l’a souligné Guillaume Pepy, « il a fallu 22 ans pour arriver au premier milliard (de voyageurs). Il aura fallu dix ans pour arriver au deuxième milliard et pour atteindre le troisième milliards, il faudra sans doute huit ans ».

A ce jour, on estime que 83% des français ont déjà voyagé au moins une fois à bord du TGV et chaque jour, ce réseau à grande vitesse accueille 300 000 passagers. Le succès dépasse les frontières françaises puisque l’entreprise affiche « 50% de part de marché dans le transport de voyageurs en Europe », selon un communiqué.

Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.