Magazine

Perpignan-Barcelone un TGV à prix modéré

Par Pierre Bertet / Publié le 09.01.2013
La ligne de train à grande vitesse entre Perpignan et Barcelone est réel évènement pour les Pyrénées-Orientales, de par son caractère international et le gain de temps qu’elle permettra. Fruit d’une collaboration fructueuse entre la SNCF et son homologue espagnol, la RENFE, celle-ci est inaugurée ce mardi 8 janvier par le chef du gouvernement espagnol, par l’héritier du trône Felipe de Borbón-Parma ainsi que par le président de la Generalitat (organisation politique de la communauté autonome de Catalogne), Artur Mas.

Selon une déclaration de Guillaume Pepy, président de la SNCF, la mise en place de la liaison Perpignan-Barcelone comprendra un flux de 6 à 8 TGV quotidiens entre les deux villes. Progressif, le lancement de cette ligne à grande vitesse se fera avec l’ouverture du tronçon Figueres-Barcelone ce 9 janvier, le lendemain donc, de l’inauguration officielle. Les billets (offre dévoilée par la société ferroviaire espagnole RENFE), coûteront 8,89 par achat d’abonnement « tarjetas 10 Plus », soit 10 voyages à consommer en 8 à 10 jours. Un trajet occasionnel revenant à 20,20 euros soit 31 euros pour un voyage Perpignan-Barcelone.

Cette offre confirme la déclaration faite en octobre à Paris, par François Hollande et le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy. Le président de la SNCF, M. Pepy se voyant ravi de « pouvoir accrocher ensemble deux pays qui sont les leaders de la grande vitesse en Europe : L’Espagne par la longueur de son réseau et la France en terme de fréquentation ».

De nouveaux tarifs en 2013

Comme résumé ci-dessus, de nouveaux tarifs ont été créés pour l’occasion, avec notamment un trajet Perpignan-Figueres à 11 euros 80, un prix largement inférieur au précédent. Ceci permet d’estimer un coût de 32 euros pour un aller simple Perpignan-Barcelone, puisque la tarification ordinaire d’un trajet Figuères-Barcelone est de 20,20 euros.

Perpignan-Barcelone en 1 h 16

Revus à la baisse, les temps de voyage séparant les villes situées entre Perpignan et Barcelone ont été ajustés. Le trajet Figueres-Barcelone, alors annoncé en 55 minutes est aujourd’hui promis par la RENFE en 53 minutes, depuis Perpignan le temps de parcours étant abaissé à 1 h 16.

Cette offre est bien entendue à nuancer, tout d’abord parce qu’il s’agit d’estimations, mais aussi parce que le minutage tout comme la tarification des services seront ajustés au mois d’avril, lorsque fonctionneront les TGV comme prévu par cette liaison internationale. Le voyage nécessitant pour l’instant un transfert de passagers à la gare de Vilafant-Figueres.

Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.