Magazine

Dormir dans les arbres de la forêt vosgienne, un rêve d'enfant

Par Stéphane Pocidalo / Publié le 30.09.2013
La tête dans les étoiles, le regard plongé dans le ciel vosgien… Cette échappée nocturne et insolite est une réalité du côté de Champdray, un petit village situé à 9 kilomètres de Gérardmer. Les Nids des Vosges proposent aux doux rêveurs de dormir dans l’une des sept cabanes perchées dans les arbres. Une expérience unique !

Photo: nidsdesvosges.fr
Photo: nidsdesvosges.fr
Le mot « nid » est généralement la structure préférée des jeunes oiseaux soucieux de s’offrir un confort douillet. Dans les Vosges, le mot « nids » peut également vouloir signifier « Nature, Insolite, Détente et Sensations ». Petit éclairage : la forêt du petit village de Champdray abrite des cabanes conçues pour les amoureux de la nature voulant vivre une expérience aérienne et exaltante. Dormir dans les arbres peut se faire à deux ou en famille. A toutes les saisons.

Le principe

Contrairement aux idées reçues, loger dans les arbres ne signifie pas manquer de confort, bien au contraire. Les sept cabanes proposées par Nids des Vosges offrent de belles prestations : literie de qualité, pièces spacieuses et bien chauffées et décoration cosy. Le soir, pas besoin d’aller grimper aux arbres pour se nourrir car chaque habitation dispose d’une cuisine équipée.

Bien évidemment, ce mode d’hébergement est pensé dans le respect des arbres et de l’environnement. Chaque chalet a été fabriqué à partir de bois de Mélèze et de Douglas. L’isolation naturelle de ces matériaux est de grande qualité.

Une atmosphère unique

Situées à 730 mètres d’altitude, les habitations jouissent d’un panorama extraordinaire. De là-haut, les paysages vosgiens et sa nature luxuriante s’offrent à 360° degrés. Les odeurs de sapins, les montagnes à l’horizon, les différents dégradés de couleurs… Le voyageur est plongé dans une atmosphère intemporelle qui exalte les sens.

De plus, chaque cabane jouit d’un caractère bien particulier. Par exemple, « Le Repère » est un site facile d’accès destiné aux amoureux. « La Fun » est, elle, une cabane familiale aventure et sportive, dont l’entrée se fait par une échelle et un long pont suspendu entre les arbres. Enfin, la « Vision Forêt » est la plus spectaculaire, avec sa vue panoramique et son immense baie vitrée plein sud.
Les propriétaires de ces Nids des Vosges n’ont pas oublié un aspect tout aussi essentiel lors d’une escapade loin des sentiers battus : la détente. Après une longue journée de randonnée, un espace entièrement dédié à la décompression attend les voyageurs. Si la température extérieure est fraîche, le sauna peut être une aubaine !

Situé aux portes du Parc Régional des Ballons des Vosges, à seulement 9 kilomètres des pistes de Gérardmer, le village de Champdray jouit d’une situation idyllique. L’hiver, on peut profiter d’une balade en raquette. L’été, un guide naturaliste permet de livrer les secrets de la flore vosgienne. Les plus curieux peuvent également découvrir à proximité le jardin de Berchigranges, le village de Liezey et ses artisans, les cascades de Tendon ou le Parc des Ballons des Vosges.

Un salon perché !

Par ailleurs, sur le site du Nids des Vosges, le 2ème salon des cabanes et de l’insolite se tiendra du 5 au 6 octobre 2013(*). Durant deux jours, les visiteurs vont plonger dans le monde des constructeurs et parcs de logement originaux et des artisans débordant d’imagination ! De nombreuses animations sont également au programme. Une belle occasion de prolonger cette expérience nocturne qui rappelle que les rêves d’enfant n’ont pas d’âge…

Mis à jour:
Le prochain salon des cabanes et de l’insolite aura lieu le dimanche 28 septembre 2014

Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.