Magazine

Les marchés de Noël les plus charmants de France

Par Nawel Younsi / Publié le 18.11.2016
Une étude menée par Allovoyages.fr a classé les 10 marchés de Noël les plus beaux de France. L'Alsace est la région qui domine le classement avec 3 marchés plébiscités : Kaysersberg, Colmar et Strasbourg.

Accés au Marché de Noel sur la Grande Place d'Arras (Photo: F. Watrin/ Flickr)
Accés au Marché de Noel sur la Grande Place d'Arras (Photo: F. Watrin/ Flickr)
Pour cette étude, Allovoyages.fr a demandé à une cinquantaine de journalistes, photographes ou fins connaisseurs de la France de nommer jusqu'à trois marchés de Noël qui selon eux, ont le plus de charme. Voici la liste des 10 destinations qui ont obtenu le plus de votes, compilées par ordre alphabétique.

Arras

Dans la grande tradition des marchés de Noël, celui de la ville Arras se place sous le signe de la magie ! Pour l’occasion, la Grand’Place se transforme en une véritable forêt de sapins où les chalets parés de leurs plus belles lumières proposent aux visiteurs de quoi remplir leurs hottes, de l’artisanat bien sûr mais aussi des produits du terroir et des spécialités gastronomiques en cas de petite faim.

Du 25 nov. au 30 déc. 2016


Béthune

A Béthune, le marché de Noël se la joue glacial ! Afin d’émerveiller petits et grands, la ville se met à l’heure du Père Noël : décor polaire, chemin de glace et piste de luge sont à l’honneur pour profiter des joies de l’hiver. Et si vous en redemandez, des crèches vivantes et des balades en calèche sauront vous combler. Notez que le samedi 26 novembre, l’inauguration de la cité de Noël se fera en grandes pompes avec l’embrasement du beffroi.

Du 26 nov. au 31 déc.

Paris / Champs-Elysées

Photo: A. Currel/Flickr

Grand classique, le marché de Noël des Champs-Elysées jouit d’un emplacement exceptionnel. Cette année, ce sont près de 200 chalets qui se succèderont depuis la Place de la Concorde jusqu’à l’Arc de Triomphe. Les 40 artisans d’art présents partageront aussi leurs savoir-faire avec les 15 millions de visiteurs attendus. Cette année, c’est Teddy Riner qui aura la lourde tâche d’inaugurer les illuminations de la plus belle avenue du monde, à ne pas manquer le 21 novembre.

Du 11 nov. au 8 janv. 2017


Colmar

Colmar place la barre très haut en matière de féérie de Noël. Du 25 novembre au 30 décembre, la ville se pare de ses plus beaux atouts pour émerveiller les visiteurs. La ville met les petits plats dans les grands et se transforme l’espace de quelques semaines en véritable village de Noël. La magie de la fête est à l’honneur, les lumières, décorations et pas moins de 5 marchés éparpillés dans la ville contribuent à créer cette ambiance si typique. Une multitude d’animations, une patinoire illuminée et les spécialités gourmandes rassasieront tous les appétits.

Du 25 nov. au 30 déc. 2016

Kaysersberg

Kaysersberg (Photo: hostellerie-chateaux.fr)

Cité médiévale située au cœur du Parc naturel des Ballons des Vosges, Kaysersberg propose depuis 1987 un marché de Noël alsacien dans la grande tradition des "Christkindelmarik". Les habitants à l’origine de cette initiative ont à cœur de mettre en avant les artisans et la qualité de leurs fabrications. Un marché paysan de Noël avec les producteurs de la vallée de Kaysersberg vous proposera une sélection de produits du terroir. Ce marché pas comme les autres vous accueillera les vendredis, samedis et dimanches du 25 novembre au 18 décembre 2016 ainsi que les 19, 20, 21, 22 et 23 décembre 2016.

Lille

Depuis 26 ans, la capitale du Nord célèbre la magie de Noël avec son joli marché installé place Rihour. Plus d’un million de visiteurs sont attendus cette année et pourront profiter des trésors proposés par les 83 chalets présents pour l’occasion. L’esprit de Noël sera local mais aussi international avec de l’artisanat Russe et Amérindien. De quoi combler toutes les envies, de flâner en dévorant les bonnes gaufres liégeoises ou le délicieux pain d’épice. Des animations sont également proposées durant toute la période.

Du 18 nov. au 30 déc. 2016

Montbéliard

Dans le Doubs, Montbéliard tire son épingle du jeu. La ville accueille comme chaque année, un marché de Noël très proche des traditions de son voisin allemand. 150 artisans venus de toute la France et de l’étranger s’y donnent rendez-vous et vous proposent une belle sélection de leurs savoir-faire. Les papilles ne seront pas en reste dans les allées Gourmande avec les délicieuses spécialités culinaires régionales de Noël. Sans oublier le vin chaud indispensable pour se réchauffer !

Du 26 nov. au 24 déc. 2016

Reims

Photo: Reims.fr

Un mois durant, la ville de Reims installe au pied de sa célèbre cathédrale, un magnifique marché de Noël. 140 chalets traditionnels regorgeront de décorations et d’artisanat. La ville entière se pare de lumières aux couleurs ambre orangée et blanche, telles une guirlande. Un splendide sapin de 15 mètres se dressera fièrement sur la place d’Erlon. Une grande roue, une fête foraine et le Royaume des enfants viennent compléter le dispositif afin que la magie soit complète.

Du 23 nov. au 24 déc. 2016


Rennes

Noël en Bretagne, avec le superbe marché de Noël de la ville de Rennes. Comme tous les ans, les 40 chalets de couleur neige prennent leur quartier d’hiver dans le centre commercial Colombia et proposent aux visiteurs toutes sortes de produits traditionnels, des créateurs locaux et une multitude d’idées cadeaux. Plein de nouveautés, cette année comme ces artisans qui travaillent le cuir ou des cosmétiques bio.
La magie de Noël est partout et se déguste sans modération !

Du 30 nov. au 31 déc. 2016


Strasbourg

La capitale alsacienne est aussi la capitale de Noël. Son marché de Noël est l’un des plus grands et des plus anciens d’Europe ! Toutes les traditions sont respectées et vos yeux seront émerveillés par la féérie ambiante. Un grand sapin de 30 mètres de hauteur, des illuminations dans toutes les rues, les façades et les maisons plongent toute la ville dans une atmosphère magique. Cette année, le Portugal sera mis à l’honneur afin de célébrer tous les Noël en Europe.

Du 25 nov. au 24 déc. 2016
Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.