Magazine

Portrait hivernal du centre-ville de Lille

Par Timothée Demeillers / Publié le 20.11.2015
Si Lille en hiver ne vous inspire que ciel gris et bas, maisons en briques sombres et monotonie urbaine, détrompez-vous, la métropole du nord a bien plus à offrir que ce portrait déprimant !

Le marché de Noël vu depuis la Grande Roue. (Photo: G. Baviere )
Le marché de Noël vu depuis la Grande Roue. (Photo: G. Baviere )

Un cœur vibrant

Bienvenue dans le centre-ville de Lille, son cœur, là où bat le pouls de cette ville à multi-facettes. Là où l’on prend conscience de la richesse et de la diversité de la métropole du nord. Où se croisent les chics chalands venus du très cossu Vieux-Lille ou les foules plus populaires des anciens quartiers ouvriers de Moulins ou Wazemmes. C’est en effet ici que se trouvent les principales rues marchandes, la gare ou encore les prestigieux théâtres et opéras. Mais aussi un mélange architectural entre les tours ultracontemporaines signées Jean Nouvel ou Christian Portzamparc du quartier d’Euralille, les magnifiques espaces médiévaux colorés de la Grand’Place et de la place de la Bourse ou encore les traditionnelles rues ouvrières du nord de la France en brique rouge, vers la Place Jean-Baptiste Lebas.

Cultures et Musées

Découvrir Lille-centre, c’est avant tout découvrir la richesse culturelle de la métropole du nord, qui s’est, en quelques années, établie comme l’une des villes les plus dynamiques culturellement de France. D’ailleurs quoi de mieux que de flâner dans un musée pendant une froide journée hivernale ?

Tout d’abord le magnifique Palais des Beaux-Arts, deuxième plus grand musée des Beaux-Arts de France après Paris. Se promener dans les grandioses salles de ce palais XIXe siècle, c’est se rappeler la proximité historique de Lille avec les Pays-Bas, dont les plus illustres peintres sont particulièrement bien représentés. C’est le cas notamment avec Jérôme Bosch, Pieter Brueghel, Antoine Van Dyck ou encore une admirable collection d’œuvres de Rubens.

À l’opposé du Palais des Beaux-Arts, géographiquement et artistiquement parlant, se trouve un autre espace lillois incontournable : le Tri Postal. Comme son nom l’indique, cet ancien centre de tri du courrier lillois a été réhabilité en une galerie d’exposition d’art contemporain, suite à Lille 2004. L’année au cours de laquelle la métropole du nord s’est retrouvée propulsée capitale de la culture européenne, avec de centaines d’animations culturelles et la réhabilitation de nombreux lieux désaffectés, dont le Tri Postal. Ses espaces qui mêlent héritage industriel et look design en font un lieu parfait pour une exposition, notamment dans le cadre de Renaissance, le troisième volet de l’événement culturel de Lille 3000.


Le Marché de Noël et les splendeurs de l’hiver

C’est également en plein cœur de Lille sur la magnifique place Rihour que, l’hiver venu, apparaissent des dizaines de petits chalets en bois. Un signe que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. C’est en effet ici que vous trouverez le marché de Noël lillois investi tous les ans par la fédération des Commerçants du Nord. Apparu à la fin des années 80, il s’est établi progressivement comme l’un des marchés de Noël les plus illustres de France. Voire même d’Europe puisque Lille est mentionnée deux années de suite dans le classement des 15 marchés de Noël les plus beaux du continent. De jolies façades colorées place Rihour et sur la Grand’Place...on pourrait rêver pire comme cadre !

Alors du 18 novembre au 30 décembre embarquez-vous pour un voyage féérique et venez découvrir les plus beaux créateurs locaux. Mais pas que, puisque le marché compte également de nombreux artisans originaires des quatre coins du monde : Russes, Polonais, Québécois, voire même Amérindiens, que vous croiserez peut-être dans l’un des 80 adorables chalets en bois. À apprécier sans modération particulièrement avec l’une des spécialités culinaires à déguster sur place : foie gras, fromage, gaufres, ou encore délicieux pain d’épices arrosés d’un bon vin chaud.

Le marché est particulièrement impressionnant la nuit venue avec les illuminations qui ornent le village de Noël, surtout si vous vous décidez à embarquer à bord d’une des 36 nacelles de la Grande Roue, qui dévoileront de sublimes vues sur toute la métropole lilloise. C'est un spot également idéal pour les plus petits avec de nombreux chalets qui vendent des jouets traditionnels mais aussi des animations organisées tous les mercredis : ateliers maquillage, rencontres avec le Père Noël ou encore balades en poney.

Alors plus d’excuses pour ne pas vous rendre à Lille pendant l’hiver !

Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.