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Le projet de TGV Lyon Turin va-t-il voir le bout du tunnel ?

Par Sarah Vernhes / Publié le 09.12.2012
C’est acté. Le projet de construction de la ligne TGV Lyon Turin est à nouveau sur les rails. Le président François Hollande et son homologue italien, Mario Monti, ont réaffirmé lundi leur volonté de créer la ligne ferroviaire transalpine.

Passant sous les Alpes, la ligne de 57,3 km reliera les deux grandes villes en deux heures, soit le plus long tunnel du monde réservé à l’usage du TGV. L’objectif des deux pays reste de favoriser les échanges. « L'Italie est le deuxième client de la France et le troisième fournisseur, nous devons avoir les liaisons qui correspondent à l'intensité de nos échanges », a affirmé François Hollande lors de conférence avec le président du Conseil italien.

Un financement toujours incertain


Initié depuis déjà 20 ans par François Mitterrand, le projet a souvent été reporté. Pour l’heure, des questions se posent sur le financement du tunnel. Sa construction devrait coûter 8,5 milliards d'euros, dont 2,9 milliards pour l'Italie et 2,2 milliards pour la France. Les fonds restants -soit 40%- seraient apportés par l’Europe. Mais la commission européenne n’ayant toujours pas validé son budget pour 2014-2020, ne s’est pas prononcée sur son apport. Le président français explique : « Les 40%, ça demandera que la France et l'Italie continuent leur travail de conviction auprès de la Commission européenne ». Au total, le coût du projet s’élève à 25 milliards d'euros.

Non au TGV


Si ce n’est pas un dossier aussi brûlant que celui de Notre-Dame-des-Landes, la construction de la ligne à grande vitesse n’en reste pas moins contestée. Environ 150 personnes ont manifesté lundi devant la gare des Brotteaux de Lyon. Les opposants d'écologistes comme certains élus locaux juge le projet faramineux inutile et trop coûteux. Des revendications qui n’empêcheront pas les travaux de commencer en 2015, si d’ici là, François Hollande et Marion Monti, réussissent à débloquer les financements.

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