Magazine

Le Louvre-Lens ouvre ses portes

Par Pierre Bertet / Publié le 11.12.2012
Le Louvre-Lens, inauguré officiellement le mardi 4 décembre, ouvrira ses portes au public ce mercredi 12 décembre 2012. Le musée présentera plus de trois cents œuvres dans une « Galerie du Temps » de 120 mètres de long et de plus de 2 000 m2.

Les œuvres du musée relèvent des huit départements du Louvre à Paris, elles seront toujours exposées de manière éphémère, sur des durées plus ou moins longues et les collections seront présentées de façon transversale, chronologiquement.

Chaque année, deux expositions temporaires seront dévoilées dans une galerie dédiée de 1800 m2, nommée le « Pavillon de Verre ». Les thèmes étant développés en étroite relation avec le Louvre à Paris et les musées de la région Nord-Pas de Calais, le principe étant de permettre à chacun d’approfondir la visite effectuée dans la « Galerie du Temps ».

La Renaissance, révolution dans les arts en Europe (1400-1530), est le thème retenu pour l’exposition inaugurale du Louvre-Lens du 12 décembre 2012. Jusqu’au 11 mars prochain, vous pourrez ainsi y découvrir plus de 250 œuvres : peintures, sculptures, gravures, objets d’art, classées par thèmes et dans 13 salles différentes.

Un musée ouvert à tous


Pour Claudine Collin, attachée de presse du Louvre-Lens, le musée attend et vise tous types de visiteurs. « On essaye bien entendu de gagner le public du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. À savoir que le Louvre-Lens s’est donné les moyens, en mettant à disposition des médiateurs, mais aussi à travers une scénographie didactique puisque les œuvres semblent presque palpables physiquement, ou grâce à une technologie de pointe, les galeries étant équipées d’écrans tactiles ».

L’attachée de presse souligne également combien l’ouverture à l’international est importante « les contenus étant bien entendu traduits en anglais, mais aussi en néerlandais, du fait de la proximité de la Belgique et de Pays-Bas, ce qui en dit long sur l’ouverture du musée et son ambition ».

Le Louvre-Lens en quelques chiffres


Selon une dépêche de l’AFP, le musée a accueilli plus de 36.000 visiteurs entre samedi 10 heures et dimanche 18 heures lors d'une pré-ouverture exceptionnelle non-stop, quelques jours donc, après son inauguration. Un véritable succès puisque que les responsables du nouveau musée n'en attendaient que 20 000. À ainsi été enregistré en journée un pic de plus de 2.500 personnes par heure et de 2.000 personnes entre 1 heure et 2 heures du matin.

Le Louvre-Lens a déjà reçu près de 41.000 visiteurs si on ajoute la soirée inaugurale de mardi. Le Louvre-Lens, qui a coûté plus de 150 millions d'euros, mise sur une fréquentation de 700.000 visiteurs la première année et 500.000 les années suivantes.

Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.