Magazine

La plus grande ligne de TGV se trouve en Chine

Par Pierre Bertet / Publié le 19.12.2012
La plus grande ligne de train à grande vitesse du monde ouvrira ce 26 décembre, avec une distance totale de 2 298 km, il s’agit de l’axe Pékin-Canton ce qui représente plus de deux fois et demie la distance d'un Paris-Marseille. En passe de devenir la première puissance mondiale, la Chine se dote d’un réseau de trains à grande vitesse, une étape importante dans l'édification de son réseau ferroviaire, lequel est déjà le plus important au monde.

Circulant à une vitesse moyenne de 300 km/h, le train reliera Pékin, la capitale située au nord de la Chine, à Canton, grand pôle économique dans le sud du pays. La durée du voyage passera d'environ 22 heures à 8 heures, a précisé le journal China Daily. Traversant une grande partie du pays, le "TGV" desservira 35 gares dont celles de Zhengzhou, Wuhan et Changsha, souligne l'AFP.

Un lancement symbolique

Le 26 décembre, date du lancement, est un jour symbolique, car il s’agit de la date anniversaire de la naissance de Mao, comme le précise l'agence Chine nouvelle. Plus encore, la ligne sera opérationnelle pour les congés du Nouvel an lunaire, des vacances pendant lesquelles des centaines de millions de chinois traverseront le pays.

Enfin, l'ouverture de cette ligne TGV doit permettre de tirer un trait sur la catastrophe ferroviaire du 23 juillet 2011, près de Wenzhou, où la collision de deux TGV avait fait une quarantaine de morts et suscité de graves inquiétudes sur la sécurité du réseau de train à grande vitesse chinois. L'accident ayant également fortement pénalisé l'industrie ferroviaire chinoise sur les marchés étrangers. Reste que le réseau TGV chinois est en plein essor, il doit passer de 8.358 km fin 2010 à 16.000 km en 2020. Il est attendu comme une révolution pour la Chine, laquelle souhaite abolir ses distances.

Le précédent record était détenu par la ligne Pékin-Shanghai avec 1 302 km. Tous trains confondus, c'est le Transsibérien, avec 9297 km entre Moscou et Vladivostok qui détient le record !



Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.