Magazine

La Fête des Lumières 2012 à Lyon

Par Noelle Hermal / Publié le 05.12.2012
La Fête des Lumières à Lyon aura lieu cette année du 6 au 9 décembre. Ce temps fort touristique rassemble plus de quatre millions de visiteurs lors de chaque édition. Car la Fête des Lumières est l’occasion d’admirer la ville sous un jour original, dans chacun de ses quartiers.

Le lancement des festivités se fait tous les soirs à 18h, jusqu’à 23h ou 2h selon les jours. Les illuminations sont à découvrir en flânant ou en suivant les parcours thématiques.

Une fête ancienne


Cette année encore, La Fête des Lumières attirera de nombreux touristes en quête de rêverie avant Noël. A l’origine néanmoins, ce rendez-vous lyonnais est un évènement religieux célébrant le culte de Marie, protectrice de la ville. La première célébration a lieu en 1643, alors que la peste menace de gagner la ville : des vœux sont adressés à la vierge Marie afin de protéger la cité lyonnaise. Le 8 décembre s’impose alors chaque année comme date de pèlerinage.

En 1852, le sanctuaire à la Vierge fait l’objet d’une reconstruction. Le 8 décembre est choisi comme date d’inauguration et les habitants de Lyon décident spontanément d’allumer des lampions à leurs fenêtres, en signe de prière. Depuis, ce geste religieux s’est transformé en tradition, source de la Fête des Lumières actuelle.

Les quartiers rehaussés de lumière


Aujourd’hui, la fête s’étend sur quatre nuits durant lesquels les quartiers du centre ville rivalisent d’invention pour éblouir les spectateurs. L’ouverture de la fête se déroule à Bellecour, la plus grande place d’Europe. Mais de la Croix-Rousse à l’Opéra, en passant par la place Saint-Paul ou l’Hippodrome, des animations éclectiques ont lieu.

Pour cette édition 2012, les curieux admireront les créations étincelantes d’artistes : Agatha Ruiz de la Prada et son « Corazòn », les « Jardins intérieurs » de Philippe Cotten ou les « Fresques interactives » des E-Magineurs. La cathédrale Saint-Jean, illuminée par Damien Fontaine, comptera assurément parmi les plus belles étapes de la fête.

Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.