Magazine

Kitsilano - Un air de Venice Beach à Vancouver

Par Virginie Baldeschi / Publié le 08.08.2013
Situé à quelques minutes du centre ville de Vancouver, de l'autre côte du pont de Burrard qui sépare Downtown Vancouver, Kitsilano est l'un des quartiers les plus en vogue de la ville. On peut saisir pleinement le caractère des Vancouvérois, leur goût pour le jeu, le sport et la vie en plein air.

Kitsilano Beach (Photo: Junn via Flickr)
Kitsilano Beach (Photo: Junn via Flickr)
« Kits » comme l'appelle ses habitants, c'est un quartier qui a su conserver son caractère tranquille et familial avec ses pavillons entourés de jardins et dont l'atmosphère détente est accentuée par une arrière scène très agréable faite de café, de bars et de restaurants où il fait bon de profiter du soleil et de la vie. La zone est bordée au nord par deux plages, Kitsilano et Jericho Beach sur les rives de la English Bay et s'étend vers le sud jusqu'à la 16e Avenue. Elle est délimitée à l'est par la rue Burrard et à l'ouest par la rue Alma. Très différent de l'agitation du centre-ville de Vancouver, Kits attire des milliers de vacanciers chaque année.

L'héritage hippie

Dans les années 60, les maisons de Kitsilano étaient bon marché et les hippies de Vancouver en avaient fait leur havre de paix. A l'époque, Kits était animé par de nombreux restaurants végétariens, des magasins biologiques, des meubles d’occasion, de la musique alternative ainsi que des boutiques adaptées à la mouvance psychédélique. Kitsilano était devenu le Haight-Ashbury (quartier hippie de San Francisco) de Vancouver. Aujourd'hui, les jeunes cadres dynamiques ainsi que les étudiants de l’Université de Colombie-Britannique (UBC) s'installent dans les appartements modernes en constante construction depuis les années 80. Les maisons du début du siècle de style Craftman ont été rénovées et ont retrouvé leur charme au milieu des maisons modernes et des duplex. Malgré son embourgeoisement, Kits a su garder son esprit éco-hippie et le célèbre chaque été au mois d'Aout lors de son festival Summer of Love.

Kitsilano Beach entre mer et nature


Malgré ses 9 mois de pluie Vancouver n 'en est pas moins une destination balnéaire, et Kitsilano Beach l'un des endroits les plus visités de la ville au cours de la période estivale. Ses habitants la surnomme la « Venice Beach » de Vancouver avec sa parcelle idyllique de sable fin le long de la English Bay face aux montagnes de la rive nord. Récemment l'agence Reuters et le magazine Forbes Traveler l'ont classé parmi les 10 meilleures plages au monde et les plus sexy d'Amérique du Nord. Pour ceux qui n'ont pas le courage de se baigner dans l'eau fraîche de l'océan, à Kits se trouve la plus grande piscine du Canada située sur l'eau avec 137 mètres d'eau salée et chauffée. Elle offre une vue panoramique de carte postale face à l'océan, aux montagnes du North Shore, Stanley Park, Kits Beach, et à l'horizon le West End étincelant de Vancouver. Tout le monde a sa place à Kits, les joueurs de Beach Volley, ceux de tennis, et aussi ceux qui aiment le frisbee sur la pelouse.

Pour les activités avant ou après la plage, Kitsilano est proche d'un certain nombre de musées, dont le Musée de Vancouver et le Planétarium. Pour découvrir la réplique du plus haut totem sculpté par Mungo Martin qui avait été donnée à la reine Elizabeth II en 1967, il faut se rendre au Musée Maritime au pied de la rue Cypress.


A Kits on peut aussi se balader dans le plus grand et célèbre parc de la ville, le parc Vanier. Situé au bord de English Bay, le parc offre une vue imprenable sur le centre-ville de Vancouver, ses étangs et ses sentiers de randonnées pédestres.

Des rues bordées de magasins branchés

De nombreux commerçants ont choisi Kitsilano pour son ambiance plus sereine que celle du centre ville de Vancouver. Au nord, se trouve l'une des meilleures destinations shopping de la ville, la très réputée 4th avenue qui abrite de nombreux magasins branchés à la pointe de la mode et du design. Elle fait aussi le bonheur des futures mamans, de nos amis les chiens et chats, des adeptes du Yoga et d'activités en plein air. Il est aussi possible de flâner dans les petites rues tranquilles pour découvrir les boutiques d'artisanat.

Sur West broadway, on plonge dans une autre ambiance celle de la Greektown que ses habitants surnomment la "Greek West Broadway". Chaque année au mois de Juin, Kitsilano organise son festival de rue le « Greek Days ». Une belle occasion pour célébrer et savourer la culture grecque. Et puis à quelques minutes de Kits se trouvent Granville Island et son incroyable marché. On y trouve les meilleurs produits fabriqués au Canada. Un véritable rendez-vous pour le plaisir des yeux et des papilles des plus grands et des tout-petits. Plus qu'un quartier Kitsilano est définitivement une véritable communauté où il fait bon vivre.


Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.