Magazine

Journée d’action pour les personnels navigants

Par Noelle Hermal / Publié le 17.01.2013
Une journée d’action est annoncée par l’ETF (European Transport Workers’ Federation) et l’ECA, syndicat des pilotes, pour la journée du mardi 22 janvier prochain. Les personnels navigants sont invités à manifester contre la nouvelle règlementation sur les temps de vol, proposée par l’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA).

Cette journée d’action européenne tend à rassembler les pilotes, hôtesses et stewards, dont les conditions de travail sont menacées par les propositions de l’AESA. La sécurité des passagers est aussi en question et sera défendue par les manifestants.

Une règlementation très critiquée


L’Agence européenne de sécurité aérienne a soulevé la colère des syndicats, avec sa nouvelle proposition de règlementation sur les temps de vol des pilotes et navigants. Selon le syndicat des pilotes de ligne (ECA), ce projet conduirait les personnels à des « temps cumulés d’éveil extrêmement longs (plus de 22 heures) au moment de l’atterrissage, à l’issue de longues périodes d’astreinte et de longs temps de vol ». De plus, la durée des vols de nuit pourrait passer à 12h contre 10h actuellement et les astreintes allongées, sans limitation de durée. Enfin, le syndicat reproche un contournement des règles en vigueur sur les horaires de service, donnant la possibilité de départs très matinaux et répétés.

Au-delà des conditions de travail des professionnels, c’est aussi la sécurité des passagers qui serait mise en cause, en raison de la fatigue accumulée par les pilotes.

Un appel européen à la manifestation


La nouvelle règlementation doit être finalisée par la Commission européenne, avant d’entrer dans la phase législative. La journée de manifestation du 22 janvier devrait donc prendre une tournure européenne, afin d’alerter sur ce projet. En France, la CGT, membre de l’ETF, sera également partie prenante dans la manifestation, aux côtés de l’ECA. Les personnels navigants sont appelés à manifester mais des actions locales seront aussi organisées.

Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.