Magazine

La Fête des Vendanges de Montmartre célèbre l'amour

Par Stéphane Pocidalo / Publié le 10.10.2013
Du 9 au 13 octobre prochain, la 80ème édition de la Fête des Vendanges de Montmartre s'annonce haute en couleurs : expositions, concerts, grand défilé et feu d'artifice vont faire saliver les visiteurs. Cerise sur le gâteau, la marraine Nolwenn Leroy et le parrain Thomas Dutronc seront présents pour célébrer l'art des mets et l'art d'aimer !

Quand la passion des mots rencontre celle des plaisirs gastronomiques, cela se transforme en un événement incontournable au coeur du 18ème arrondissement de Paris. Depuis 1934, l'arrivée des cuvées du Clos Montmarte est célébrée dans tout le quartier sous la forme d'une grande fête populaire et citoyenne. L'esprit d'entraide règne sur le sommet de la Butte puisque tous les bénéfices de cet événement sont destinés aux oeuvres sociales du 18ème.

L'amour décliné à l'infini

Pour cette 80ème édition, Montmarte a mis les petits plats dans les grands en choisissant une thématique fédératrice : l'art des mets et l'art d'aimer. Durant cinq jours, le parfum de l'amour va se répandre sur plus de 40 lieux du quartier, de la place de la mairie aux Abbesses, en passant par le Sacré-Coeur. Parmi les incontournables, le Grand Défilé (le 12 octobre à 15 heures) va réunir cinquante postiers distribuant des lettres, citations et messages d’amour signés ou anonymes aux visiteurs. Le tout en présence de la marraine et du parrain de cette nouvelle édition, Nolwenn Leroy et Thomas Dutronc.

A ne pas manquer également : le Ban des Vendanges (le 12 octobre à 10h30), le parcours du goût (le 11 octobre à 13 heures) qui permet de découvrir 160 artisans et producteurs régionaux, le concert de clôture à la Cigale avec la présence d'Alain Chamfort (le 13 octobre à 16 heures), ou encore le traditionnel feu d'artifice (le 12 octobre à 21h45) qui sera orchestré par Joseph Couturier.

Un événement intergénérationnel

Cette nouvelle édition de la Fête des Vendanges devrait sans aucun doute faire honneur à son statut de troisième événement parisien le plus fréquenté. Près de 500 000 visiteurs festoient chaque année dans les rues de la Butte. Comment expliquer un tel engouement populaire ? Cette Fête a su traverser le temps sans perdre de vue ses valeurs de partage entre les générations et les habitants du 18ème arrondissement.

Par exemple, les enfants participent pleinement à cet événement. Comme en atteste la grande chorale des écoles qui va réunir 700 élèves au sein du square Louise Michel (le 10 octobre à 15 heures). Ou les 600 enfants des centres de loisirs du 18ème qui vont participer à une grande fanfare sous le regard aiguisé du chanteur Henri Dès (le 9 octobre à 14 heures). Si vous avez envie de parler d'amour, de danser l'amour ou de chanter l'amour, les chemins mènent à Montmartre du 9 au 13 octobre 2013 !

Pour connaître l'agenda complet de la Fête des Vendanges, rendez-vous sur : http://fetedesvendangesdemontmartre.com/

Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.