Magazine

Festival Lumière 2013, quand le cinéma s’invite à Lyon !

Par Angéline Lanoix / Publié le 14.10.2013
Depuis cinq ans, le festival Lumière célèbre le cinéma sous toutes ses formes et récompense chaque année une personnalité du septième art. Au programme : hommages, rétrospectives, et projections dans toute la ville. Cette année, le festival se déroulera du 14 au 20 octobre. Lumière sur un festival de cinéma à la lyonnaise…

La La Halle Tony Garnier à Lyon
La La Halle Tony Garnier à Lyon
Organisé par l’Institut Lumière et la communauté urbaine du Grand Lyon, le festival Lumière est l’événement consacré au film classique. À l’initiative de Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière et Bertrand Tavernier, son président, il propose des grands classiques et nous fait (re)découvrir des films moins connus. Sur le lieu même de l’invention du cinématographe, l’Institut offre aujourd’hui à ses visiteurs un musée et sera entouré du Village du festival, lieu de rassemblement de tous les festivaliers.

Le Prix Lumière

Pour cette cinquième édition, le festival Lumière frappe fort. Après Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu, et Ken Loach l’an dernier, c’est au tour de Quentin Tarantino de recevoir le prix Lumière « pour l’ensemble de sa carrière », Thierry Frémaux a-t-il déclaré dans un communiqué. À 50 ans, les films à succès du réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain ne sont plus à présenter : Kill Bill, Reservoir Dog, Pulp Fiction, Inglorious Bastards, ou plus récemment Django Unchained. Le festival Lumière 2013 sera l’occasion de redécouvrir les chefs d’œuvre de l’un des maitres du cinéma contemporain.

Le festival accueille cette année l’acteur Jean-Paul Belmondo en ouverture du festival pour la projection du film d’Henri Verneuil Un singe en hiver dans lequel il partage l’affiche avec Jean Gabin. Le festival Lumière proposera également une « nuit Monthy Python » le samedi 19 octobre, pendant laquelle quatre films seront projetés jusqu’à 6 heures le dimanche matin, petit déjeuner à la clef ! En outre, des rétrospectives seront consacrées à Hal Ashby, Ingmar Bergman, et Henri Verneuil. De nombreux hommages seront également rendus à Christine Pascal, Bernadette Lafont, et Daniel Toscan du Plantier.

Premier marché du film classique

Pour la première fois, le festival accueillera un marché du film classique les 16, 17 et 18 octobre 2013. « Pendant trois jours, les professionnels du cinéma sont invités à débattre et échanger sur l’état présent et sur l’avenir de l’exploitation du cinéma classique », peut-on lire sur le site du festival. Le festival Lumière, c’est, enfin, la célébration du 35 mn que l’on retrouve désormais sur son nouveau logo.

Pour cette nouvelle édition, 100 000 festivaliers sont attendus sur plus de 40 sites pour plus de 250 projections, expositions et rencontres.

Informations et billetterie sur http://www.festival-lumiere.org/

Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.