Magazine

Le festival des Arcs relie le 7e art aux joies de la montagne

Par Charlotte de Saintignon / Publié le 11.12.2013
Du 14 au 21 décembre 2013, la station de ski des Arcs accueille la 5e édition du Festival de Cinéma européen. Les pieds dans la neige, venez découvrir près de 90 films d’auteur venus des quatre coins du continent.


Faire rimer saison de ski et découverte culturelle. C’est le pari qu’a fait le festival du Cinéma européen. Sa vocation ? Promouvoir la diversité du cinéma indépendant européen et faire découvrir les nombreux talents du continent. Pendant une semaine, 90 films frappés givrés sont projetés en haut des cimes neigeuses de Bourg-Saint-Maurice les Arcs. Ils viennent des quatre coins d’Europe, en incluant la Turquie et la Russie). Avec en prime, la présence de 900 invités du monde du cinéma –réalisateurs, équipes de tournage, écoles de cinéma européennes, producteurs, distributeurs et comédiens... Pour cette édition, sont attendus, entre autres célébrités, Louise Bourgoin, Pierre Rochefort, Marie Gillain, Patrice Leconte…

Quelques chiffres éloquents sur ce festival : sept salles de la station vont diffuser une dizaine de grands films européens en avant-première. On peut notamment citer Une promesse, de Patrice Leconte, Belle et Sébastien de Nicolas Vanier ou encore le dernier Stephen Frears, Philomena. Sont également programmés sept films européens primés dans leur pays d’origine mais encore inédits en France et huit films adaptés en programmation scolaire. Dans le cadre du « focus pays », l’éclairage a été mis cette année sur les pays d’ex-Yougoslavie –Croatie, Slovénie, Servie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine. Pierre-Emmanuel Fleurantin et Guillaume Calop, les deux cofondateurs du festival, justifient ce choix : « Le festival se positionne comme un lieu d’observation des peuples et des courants artistiques ». Ces cinq pays seront donc les invités d’honneur de la sélection. Une douzaine de longs métrages récents, tous tourmentés et fantastiques, à l’image du cinéma yougoslave qui oscille entre joie festive, troubles de la mémoire et fascination pour l’imaginaire seront donc présentés. On peut citer Armin, Baril de poudre, et des chefs d’œuvre plus anciens : J’ai même rencontré des tziganes heureux et Papa est en voyage d’affaires d’Emir Kusturica.

Une compétition officielle digne du festival de Cannes

Le Festival est aussi l’occasion d’une Compétition officielle. Un jury décernera la Flèche de Cristal au meilleur film parmi douze en compétition. Il est présidé par la réalisatrice et actrice Nicole Garcia et composé entre autres d’Anaïs Desmoutier, deux fois nominée pour le César du meilleur espoir féminin, de l’écrivain Jonathan Coe et du producteur Cedomir Kolar. Au programme, entre autres, L’amour est crime parfait, Canibal et Ida.

Une qualité et une diversité qui satisfont de nombreux spectateurs. Depuis cinq ans, le festival en attire de plus en plus. En 2012, ils étaient 13 670 et plus de 900 people à assister aux séances. De quoi favoriser la circulation et la diffusion du cinéma européen. Pour attirer le plus de monde possible, des packs « Premières Neiges spécial Festival » sont disponibles à partir de 47 euros/jour/pers.
Car il faut le savoir, le festival se situe au cœur des Alpes, dans l’un des plus vastes domaines skiables. Ce qui permet aux amateurs de sensations fortes de profiter des premières neiges et de la poudreuse. Pour les satisfaire, des formules adaptées à tous les âges et à toutes les bourses existent : du pack Classique au Séjour VIP Or en passant par le Pack 2.0 Jeunes, le Pack pro ou le Séjour VIP Argent.

Le soir venu après une toile ou une piste, l’on peut se délasser dans le plus grand spa d’Europe. La nuit, l’ambiance festive bat son plein avec des soirées inoubliables, des animations, des concerts et des DJ. En atteste la cérémonie d’ouverture avec des DJ’s sets sur les pistes de ski. Pour les addicts de musique, le festival est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux talents et de danser sur les sons les plus enivrants jusqu'au bout de la nuit.



Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.