Magazine

Quand Orléans devient la capitale de la marine fluviale !

Par Stéphane Pocidalo / Publié le 16.09.2013
Depuis 2003, tous les deux ans, la mairie d’Orléans organise le Festival de Loire. Du 18 au 22 septembre prochain, plus de 650 000 curieux vont écumer cette cité historique transformée en un gigantesque port fluvial. Une belle occasion de découvrir plus de 200 bateaux traditionnels venus de France et d’Italie, le pays européen mis à l’honneur pour cette édition 2013.

Festival de Loire 2011 en journée (Photo: Ville d'Orléans)
Festival de Loire 2011 en journée (Photo: Ville d'Orléans)
« Sur les quais, voici revenu l’univers de la batellerie de Loire et de la marine fluviale. Toute la magie d’un passé retrouvé ! » C’est par ses mots que Serge Grouard, le maire d’Orléans, présente cette nouvelle édition du Festival de Loire. Orléans, chef-lieu du département du Loiret, et ses 116 000 habitants vont vivre au rythme du plus grand événement européen de marine fluviale.

Ce Festival réunit sur les nombreux quais de la ville 600 mariniers venus de toute la France… et d’Italie ! Le pays frontalier, invité d’honneur de cette édition, va participer à cet événement en présentant ses trésors flottants : gondole, diesona ou encore bragozzo ! Jour et nuit, les chants des marins vont résonner aux quatre coins des rives de cette Loire fascinante qui a su traverser les siècles sans prendre de rides.

Un spectacle sans temps mort

Cette cuvée 2013 s’annonce riche en événements. Démonstrations nautiques, découverte du savoir-faire des artisans, dégustations de produits régionaux, concerts… sans oublier les grands spectacles du soir illuminant la Loire ! Au total, ce sont plus de 400 artistes, poètes et musiciens qui vont se relayer.

Les quais orléanais s’étendent sur près de 2 kilomètres. Ce parcours est jalonné de villages thématiques représentant les grandes régions françaises. Par exemple, le village alsacien va illuminer son Batelier du Ried et livrer ses secrets de fabrication de barques plates, mais aussi proposer une exposition de maquettes de bateaux et une dégustation de vins régionaux. Autre détour ludique à réaliser du côté de la Marine du Sud, ses flottilles et son exposition destinée à mieux faire connaître l’histoire du cabotage dans ses territoires.

Plus de 200 bateaux exposés

Depuis sa création il y a dix ans, ce Festival de Loire séduit grâce à son intemporalité. La sensation que le temps s’est arrêté il y a plusieurs siècles se produit grâce à la présence de nombreux bateaux historiques. La marine locale va être bien représentée à travers la Plate de Loire, petit bateau traditionnel en bois de 5,5 mètres de long qui se montre très utile lors des crues pour véhiculer les habitants pris au piège. Autre construction historique : l’Inexplosible, un grand bateau à vapeur qui transportait les passagers entre Nantes et Orléans de 1830 à 1850.

La batellerie française n’est pas en reste. Du bateau à voile latine à la barque de Poste, en passant par la gabare de Charente - un bateau de travail qui était utilisé au XIXème siècle pour transporter des matériaux et des marchandises -, les visiteurs vont découvrir toutes les subtilités de la flotte fluviale.

Le Festival de Loire, c’est aussi…

Deux grands espaces pédagogiques vont permettre aux plus curieux d’approfondir leurs connaissances sur le patrimoine orléanais et des environs. Le premier est le Pôle Loire Côté Nature (situé au Pont George V), un lieu pour évoquer la préservation de la nature ligérienne. Ateliers pédagogiques et expositions vont se succéder pour mieux appréhender les richesses de cette biodiversité. Le deuxième espace est dédié aux enfants. Le Pôle des Mousaillons va permettre de construire des cerfs-volants, des éoliennes, mais aussi de s’initier à la création de masques vénitiens.

Une envie de se restaurer ? Le Festival de Loire est aussi l’occasion de parcourir les nombreuses guinguettes et leurs spécialités telles que les moules/frites, les produits ligériens ou les saveurs italiennes. Avec ce festival de plaisirs visuels et gustatifs, les petits et grands vont avoir à coup sûr le pied marin !

Pour en savoir plus sur le programme du Festival de Loire, rendez-vous sur :

Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.