Magazine

Quand le Burlesque s’invite à Montréal !

Par Stéphane Pocidalo / Publié le 02.12.2013
Pour la 5ème année consécutive, la métropole du Québec propose les 6 et 7 décembre prochains le Montréal Burlesque Festival. Durant trois spectacles, cet événement va faire revivre les plus belles heures du cabaret des années 40, là où le burlesque mélangeait la danse sensuelle à l’humour et au culot. Demandez le programme !

Source: montrealburlesquefestival.ca
Source: montrealburlesquefestival.ca

Les décennies passent mais l’art du burlesque perdure. A travers un événement comme le Montréal Burlesque Festival, qui tient sa 5ème édition le 6 décembre prochain, cet art scénique qui appartient à la contre-culture séduit toujours autant un public friand de danse et de vaudeville. Le burlesque, ou l’art d’associer sensualité et humour, technique et improvisation.

Un peu d’histoire

Le burlesque, que l’on appelle aujourd’hui new-burlesque du fait de sa renaissance au début des années 90, est avant toute chose un hommage aux grandes années des cabarets. Tout d’abord à Paris qui propose des spectacles légers au milieu du XIXème siècle au Moulin-Rouge ou au Folies Bergère. Ce succès s’exporte dès lors rapidement aux Etats-Unis qui se réapproprient les codes du burlesque à travers des prestations dans les cirques mais aussi dans des établissements pour adultes où les girls-shows remportent un franc-succès. L’effeuillage devient alors un art à part entière.

La pratique du burlesque a évolué graduellement vers les « folies » des années 30 et 40. L’arrivée de la vague rock ‘n’ roll libère les mœurs et le divertissement. Des stars américaines deviennent incontournables : Lili Saint-Cyr, la reine du strip-tease, ou encore Gypsy Rose Lee. Ces deux dernières se produisent d’ailleurs à Montréal à la fin des années 40 au théâtre Gayety ainsi qu'au Cabaret Roxy.

Mais ce qui fait le succès du burlesque, c’est la présence du vaudeville dans les spectacles. Très présent dans le théâtre de boulevard, le vaudeville est l’art du comique de situations, qui lie la satire et l’insolence. Les actrices du burlesque détournent ainsi les codes du genre en faisant de véritables sketches où elles ne se fixent pas de limites. Le tout en respectant leur rôle de séductrice aimant mettre en exergue leur corps et leurs formes.

Le renouveau

A partir des années 50, le burlesque connaît une longue période de sommeil. La mode passe et la popularité n’est plus au rendez-vous. Le début des années 90 marque un nouveau tournant : de New York à la Nouvelle-Orléans, en passant par San Francisco, Los Angeles ou encore Seattle, des groupes d'artistes recréent l'ambiance des spectacles originels. Le courant érotico-artistique traverse même les frontières américaines et trouve en Europe une dynamique nouvelle. Le New Burlesque envahit les scènes comme à la belle époque. Parmi les grandes danseuses à succès, un nom devient le symbole de ce renouveau : Dita von Teese. Ses shows sont des succès mondiaux de Montréal à Paris.

Le Festival

Aujourd’hui, la scène canadienne est également en pleine ascension à l’instar de Scarlett James, l’instigatrice du Montréal Burlesque Festival. Un peu partout dans le pays, des organisations et troupes locales de burlesque se créent. Après quatre éditions, le Montréal Burlesque Festival est devenu un rendez-vous incontournable, à la fois «glamour » et « revival ». Un lieu où les femmes plus rondes sont mises en valeur et où toutes les femmes peuvent s’identifier sans complexes.

Le programme

Pour cette 5ème édition, trois spectacles sont au programme :
Vendredi : Soirée Montréal Gatsby, une plongée dans l’ambiance des grands classique de 1920. La musique est interprétée par ACME Combo Jazz Band. Spectacle à 20h.

Samedi : Crystal Gala, une soirée pleine de surprises avec la présence d’artistes internationaux. Spectacle à 19h.

Samedi : Le sexy du Burlesqueest de sortie. Les performances seront réalisées en musique live grâce au groupe de rock classique Timmy Playzwell. Spectacle à 22h

Le lieu ? Rendez-vous au Club Soda, 1225 Boulevard Saint Laurent, à Montréal !

Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.