Magazine

Vacances nature et écotourisme en Rhône-Alpes : notre top 5 des destinations

Par Stéphane Bué / Publié le 23.08.2015
Découvrir la région rhônalpine, c’est sillonner la deuxième région de France en superficie, en économie (10% du PIB) et en population (6,215 millions d’habitants). C’est également plonger au cœur d’une région luxuriante qui, à travers ses huit départements, regorge de trésors naturels. Nous avons sélectionné ici nos cinq coups de cœur pour des vacances nature et écotourisme réussies !

Traversée en famille vers le lac Lauzon ©Pierrick Navizet - Parc national des Ecrins
Traversée en famille vers le lac Lauzon ©Pierrick Navizet - Parc national des Ecrins

Parc National des Ecrins, la beauté au naturel

Entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, le massif des Ecrins est un vaste ensemble de haute montagne. Un lieu exception où la faune (plus de 350 espèces de vertébrés sont recensées) et la flore sont d’une richesse infinie. Le Parc compte 150 sommets de plus de 3000 m et quelque 10 000 hectares de glaciers. Cette société montagnarde d'abord agropastorale puis impliquée dans l'activité touristique a façonné avec humilité ces paysages admirables. Sept grandes vallées structurent le massif des Écrins : le Briançonnais aux portes de la haute montagne, la Vallouise et ses vallées cachées, l’Embrunais, une montagne éclaboussée d’eau et de soleil ; le Champsaur, jardin alpin du pays bocager ; le Valgaudemar, un Himalaya au sud des Alpes ; le Valbonnais, paisible et escarpé et l’Oisans vertical, vallée des pionniers.


Alpes Flaveurs, pour les mordus de randonnées

Benard Vissoud est un fin connaisseur de l’environnement naturel et culturel de la Savoie. Il a eu l’idée d’associer plusieurs compétences et ainsi d’être le seul guide accompagnateur en Montagne français diplômé d’études supérieures en viticulture et œnologie et le premier à avoir organisé des randonnées œnologiques en France dès 1996. Également, instructeur de marche nordique, il propose de nombreuses prestations été comme hiver. Elles sont organisées sur mesure pour des groupes constitués et sont assurées à partir d’une personne et le nombre de participants par guide varie en fonction de la difficulté. Pour ceux et celles qui aiment le cheval, de belles balades dans les vignobles de la Combe de Savoie sont également proposées. Originalité, convivialité et passion sont les maîtres-mots de ce grand professionnel reconnu.

Le Parc du diable, une aventure dans les arbres

Le Parc du diable est le plus grand parcours d’aventure (accrobranche) de Savoie. On y trouve 230 ateliers-jeux de tous niveaux répartis sur 21 circuits différents. Sa situation géographique est idéale : sur la route des cols des Grandes Alpes, à proximité de la Redoute Marie-Thérèse juste au dessus des gorges de l’Arc et du Pont du Diable. Tous les parcours sont équipés de lignes de vie continues et répondent aux envies des petits et grands. Par exemple, le parc des Diablotins propose 9 circuits de niveaux variés spécialement conçus pour les enfants de 3 ans à 8 ans. Pour les adultes, 13 circuits de niveau progressif sont à l’honneur avec 9 circuits acrobatiques du vert au noir, 4 circuits composés de cascades de tyroliennes, dont une de 105 mètres de long. Enfin, pour les plus accros, la tyrolienne du Paradis, la plus haute et la plus longue tyrolienne du monde en parcours acrobatique forestier (180 m de haut, 640 m de long), est une étape indispensable !

Circuit noir, Parc du diable ! (Photo: parcdudiable.fr)


Le Château de Moidière, la découverte des animaux

Situé à Bonnefamille, le parc animalier du château de Moidière permet de découvrir les richesses et la beauté de la faune et de la flore européennes. Le parc de 30 hectares se trouve au cœur d'un domaine de près de 150 hectares. Sur place : un parc animalier, où vous observerez facilement des animaux rarement visibles en pleine nature ou pratiquement disparus de France (comme les lynx et les loups), de magnifiques étangs, un zoo préhistorique présentant des silhouettes au sol d'espèces disparues comme le mammouth, l'ours des cavernes ou les dinosaure. Mais également deux labyrinthes « jeux de piste », un pour les petits grands situés en fin de visite. Idéale pour toute la famille !


La Bonne Maison, un jardin Remarquable

Odile Masquelier est propriétaire et créatrice du jardin de La Bonne Maison auquel elle travaille depuis 45 ans. Cette amoureuse des roses anciennes a acquis une grande expérience botanique et jardinière mais aussi historique, ce qui lui confère une réputation nationale et internationale. Plus de 800 variétés de roses fleurissent, du début avril pour les premiers botaniques, les roses de Chine et de Perse, jusqu’aux gelées. Cet écrin splendide se situe à La Mulatière, une commune française située dans la métropole de Lyon.

Le jardin de La Bonne Maison (Photo via Flickr)


La Frapna, une association incontournable

Créée en 1971, reconnue d’utilité publique et agréée au titre de la protection de l’environnement, la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Frapna) agit avec efficacité. Porte-parole de plus de 200 associations, elle regroupe plus de 53 000 adhérents et a déjà plus de 2000 journées de sensibilisation. En plus de mener des actions directes d’expertise et de protection des milieux naturels de la faune et de la flore, elle réfléchit, agit et sensibilise toutes les franges de la population. Sur leur site internet, il est possible de retrouver toutes les actions et combats menés par la structure fédératrice.
Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.