Nantes, la ville de Jules Verne, des petits-beurre et de la mâche recèle bien d'autres cachettes à travers ses rues sinueuses. Dans le centre, on aime flâner à pied, passer par la place Graslin et admirer la devanture Art déco de la célèbre brasserie La Cigale pour enfin s'aventurer dans les anciennes usines LU pour y prendre un verre, le long du canal Saint Felix. Côté boutiques, il y a le choix. Toutes les grandes marques y ont leur magasin. Mais c'est hors des sentiers battus qu'Allovoyages s'est aventuré pour vous dévoiler ses boutiques nantaises confidentielles préférées !
Maï Baeg (Photo: Julie Mallet-Cocoual)
Maï Baeg : le sac local et haute couture à la fois
Avis aux amatrices de sacs à main, Maï Baeg est le lieu idéal pour trouver un sac de créateur, original et durable. Installé à Nantes depuis neuf ans et loin des clichés de la production locale (parfois un peu trop « bricolée »), Maï Baeg propose des pièces dignes des grandes maisons. A sa tête, Nathalie Charraudeau, qui dessine elle-même tous les modèles et en fabrique une grande partie. Une collection hommes ravira aussi les messieurs qui se soucient des accessoires. Exit les modèles que l'on retrouve sur toutes les épaules puisque dans cette boutique-atelier, on produit en petite série (en général, une vingtaine de pièces mais aussi du sur-mesure) et tout est 100% made in France, sur place à Nantes ou chez un artisan à Cholet. Véritable plaisir des yeux, le petit magasin propose un choix impressionnant : en cuirs souples ou rigides, les besaces, pochettes et cabas se parent tous d'un détail chic ou coloré. Les sacs y sont originaux par leurs formes et par le choix des empiècements sans être pour autant excentriques car « avant tout faits pour être portés et résister au temps ».
> 18, rue St Léonard
Saint
Market : design pointu et sélection perso
Quand on pousse la porte de cette petite boutique, installée rue du Château, on tombe sous le charme de la sélection d'objets et de petit mobilier réalisée par Alexandra, qui a ouvert son repère en août 2015. Ici, des grands noms du design tels que Tom Dixon, Hay, Normann Copenhaguen côtoient des éditions plus confidentielles comme Moustache. Les choix des propositions y sont personnels : Alexandra voulait donner à voir des objets moins connus pourtant réalisés par des designers en vogue, comme par exemple les lampes Chantilly de Constance Guisset (dont le lustre chez Petite Friture est devenu une icône contemporaine). De petits vases en papier japonais (repérés au Moma) trônent ainsi fièrement sur les étagères de la boutique aux côtés du célèbre service à thé de Dixon... Renouvelées régulièrement, les pièces présentées sont à chaque fois de jolies découvertes qui ont le mérite d'être en plus accessibles. Encore récent à Nantes, l'endroit a toutes les chances de devenir le QG des fans de design !
>11, rue du Château
Photo: Saint Market
Viviane Vintage : pour chiner XXème
En déambulant la rue du Maréchal Joffre,
jeune, branchée, mais plutôt dédiée à la gastronomie et aux festivités qu'au
mobilier, une petite boutique toute en longueur nous a intriguée. En
s'aventurant à l'intérieur, c'est un véritable bond dans le passé qui s'opère
car tout est d'époque : du mobilier
50 aux objets de déco sixties en passant par une sélection de frippes hippies.
Ce mélange de design français, de kitch et de pop culture rendent le lieu
authentique et vraiment original. Ici, évidemment rien n'est neuf... mais tout
est beau. Miroirs modernistes, porte-manteaux colorés, bureaux en bois et
chaises en formica forment une joyeuse composition ! On apprécie aussi le
fait que les prix ne cèdent pas à la folie du vintage et restent doux (un petit
buffet années 50 à 80€ est présenté dans l'entrée). Une adresse à retenir pour chiner la pièce
original qui égayera nos intérieurs un peu trop standardisés !
>74, Rue du Maréchal Joffre
Henry et Henriette : just do it yourself !
Quand le plaisir des yeux rencontre celui des papilles ! Chez Henry et Henriette, on n'est ni dans une mercerie, ni dans un salon de thé mais dans un espace hors du temps (et dans lequel on prend le temps, justement!). Ateliers créatifs, location de machines à coudre et goûters gourmands, ici c'est vous qui décidez. Les patrons, tissus et autres perles remplissent les rayons, comme des trésors cachés. On observe, on touche, on combine... jusqu'à créer son modèle parfait. Manger un cupcake et fabriquer son bonnet d'hiver en même temps ? C'est possible ! Quand on aime faire soi-même, chez Henry et Henriette on est servi … Sorte de royaume du Do It Yourself, tout est fait pour que, du débutant à l'expert du fait maison, on se sente l'âme créative et conviviale !
> 30 rue Léon Jamin
Photo: Henry et Henriette
Coiffard, une librairie iconique
Installée au cœur de Nantes depuis 1919, la librairie Coiffard est loin, très loin, des standards des « grands magasins culturels ». Le livre est ici choyé, respecté et adoubé. En entrant, on se laisse porter par l'atmosphère si particulière qui règne entre ces murs remplis de lettres. Les immenses bibliothèques en bois, qui courent jusqu'au plafond, et les échelles pour accéder aux derniers rayons, apportent un charme fou à cette librairie iconique. On voudrait acheter des livres tous les jours, juste pour se promener entre les rayons. Si vous venez à Nantes pour la première fois, sachez que c'est une étape obligatoire pour qui veut s'imprégner du Nantes historique et se laisser bercer par l'ambiance envoûtante du début du XXème siècle !
> 7-8 Rue de la Fosse
La maison d'Elise : le café insolite
Nichée à deux pas de la place Graslin, la maison d'Elise est un salon de thé atypique. Son secret ? Ses quatre chats font partie du décor. Ce « Neko café » est un concept venu d'Asie qui commence à faire parler de lui en France. Rien qu'à Nantes, ils sont deux bars à chats car il paraîtrait que les ronrons ont des vertus relaxantes... Et chez Elise, ce sont quatre Maines Coon (de grands chats aux poils mi-longs) qui se prêtent au jeu : Jûn, Gala, Jerkhan et Leiko, la petite dernière de sept mois. Ici, ils sont chez eux mais sont plutôt ouverts à partager avec vous un moment tendre ou une partie de balle, à vous de savoir vous y prendre. Une chose est sûre, si vous aimez les chats, vous craquerez forcément pour ces boules de poils à la frimousse de peluche. Et si c'est l'heure de la sieste, on peut toujours se rabattre sur les pâtisseries (locales et délicieuses), du thé et du café bio. Elise confectionne aussi elle-même des jus de fruits frais. Un moment de détente ou d'amusement à tester pour changer un peu des établissements conventionnels !
> 6, rue Jean de la Fontaine