Magazine

Anekdota partage ses anecdotes culturelles dans le monde

Par Charlotte de Saintignon / Publié le 16.10.2014
Le site internet Anekdota est une collection d’anecdotes culturelles imaginée par deux créatrices qui vivent régulièrement dans des cultures différentes de celles de leur pays d’origine. Son but : découvrir et donner à comprendre la vie quotidienne d’une culture étrangère à travers des faits originaux.

Pouvez-vous vous présenter ?

Anekdota est née d’une idée commune à Eléonore et Marine. Eléonore a travaillé comme psychologue dans le service de Protection de l’Enfance et Marine, dans le service juridique d’organisations pour les droits de l’Homme. Nous vivons chacune régulièrement dans des cultures différentes de la nôtre, récemment en Turquie, au Mexique et au Panama. Nous sommes aujourd’hui responsables du développement et de la ligne éditoriale du site ANEKDOTA (www.shareyouranecdote.com), de l’e-mazine « The Culture Flash » et de la page Facebook ANEKDOTANews, pour collectionner, présenter, diffuser et promouvoir vos expériences de la vie quotidienne auprès de cultures différentes.


Quel est le concept du site Anekdota ?

Anekdota est une collection d’anecdotes culturelles. Notre intérêt pour les cultures du monde réside dans l’observation et le partage de moments de la vie quotidienne de ces cultures. Notre postulat : découvrir la vie quotidienne d’une culture étrangère à travers des faits, mieux la comprendre, dépasser les préjugés, et entrer dans son intimité. Anekdota invite à partager ces anecdotes culturelles, écrites ou visuelles : photos, textes, dessins, bande-dessinées et autres.

D’où vous est venue cette idée ?

L’idée nous a été inspirée en mars 2011, sur les rives du Bosphore, lors d’un de nos nombreux débats sur les différences culturelles. Nous nous sommes mises à rêver de pouvoir rencontrer des personnes qui répondraient à nos questions par leur propre expérience. C’est pour cela que nous avons créé Anekdota : pour répondre aux questions que nous nous posons sur la vie quotidienne des autres cultures.


Vous connaissez vous-mêmes plusieurs cultures étant toutes deux des globe-trotteuses ?

Le voyage fait partie de notre mode de vie. Eléonore est née à Mexico et a vécu dans de nombreux pays, notamment aux Etats-Unis et plus récemment en Turquie. Marine a passé une partie de son enfance en Angleterre et aux Etats-Unis et a récemment vécu en Chine, au Mexique et au Panama. Quant à notre site, il s’adresse bien évidemment aux globe-trotteurs, mais pas seulement ! Dessinateurs, photographes, tour-du-mondistes, expatriés, voyageurs d'ici et d'ailleurs… De talent reconnu ou à découvrir, ces “anecdoteurs” que nous rencontrons, que nous traquons parfois, partagent leurs anecdotes culturelles. Celles-ci soulignent le plus souvent des traits de culture qui, pour nous, vont bien au-delà du simple divertissement, de la petite anecdote !


Qu’est qui vous a le plus marqué dans les rencontres que vous avez faites au cours de vos périples ?

Nous sommes toujours étonnées par notre incompréhension face aux coutumes ou pratiques de différentes cultures. Elles nous renvoient toujours à notre conditionnement lié à nos propres origines culturelles.

Un paysan Miao au sud de la Chine remonte tous les jours de l’herbe sur son dos pour ses vaches au lieu de faire descendre ses vaches, ce qui nous semblerait plus simple et plus logique. Lorsqu’Eléonore demande une explication à notre guide, celle-ci nous répond : «C’est comme ca ! ». Quand elle raconte cette anecdote, Eléonore dit : « je ne me suis jamais sentie aussi occidentale que ce jour là, à toujours vouloir rentabiliser et soi-disant améliorer ».

Et pourquoi sommes-nous surprises de rencontrer des communautés qui perpétuent des coutumes ancestrales en costumes traditionnels tout en postant des commentaires sur Facebook avec leurs téléphones portables ?

Ou encore, pourquoi nous offusquons-nous d’une poignée de main mollassonne ?

Ces petits détails de la vie quotidienne qui nous interpellent et remettent en questions nos propres habitudes, voilà ce qui nous plait dans nos rencontres.


Quelle est l’anecdote culturelle qui vous a le plus interpelé ?

J’ai été très étonnée quand nous avons reçu l’anecdote « Manges ce que tu tues, pas ce que tu achètes »

Elle nous a été adressée par quelqu’un qui cherchait un site où partager une anecdote de chasse. Son anecdote ne concerne pas la chasse à proprement parler mais plutôt une démarche personnelle peu commune : il a souhaité partir aux Etats-Unis pour apprendre à chasser pour ne plus manger de viande industrielle. Ses conclusions sur son expérience m’ont fait beaucoup réfléchir sur la façon dont nous consommons de la viande dans nos sociétés. Et j’ai appris ce qu’était un « survivalist » aux Etats-Unis : quelqu’un qui organise sa vie en se préparant à la fin de la civilisation. Bref ! Il y a des gens sur Terre qui vont vraiment au bout de leurs convictions !


Qu’est qui caractérise les cultures de chacun des cinq continents ?

Il me semble difficile de définir une culture par continent. Les pays comportent eux-mêmes différentes cultures.


Quelle culture à travers le monde aimez-vous particulièrement ?

Plutôt que de me conforter dans le choix d’une culture qui me plairait plus qu’une autre, le fait de voyager et de vivre à l’étranger me donne envie d’en découvrir davantage ! Il y en a dans lesquelles on se sent plus à l’aise, d’autres qui nous fascinent par leur éloignement et la nouveauté d’un monde qu’elle nous font découvrir. Et puis vous seriez étonné du nombre de choses que l’on apprend sur sa propre culture quand elle nous est décrite par un étranger…

Quels sont vos projets dans un futur assez proche ?

Notre priorité est d’enrichir notre collection d’anecdotes, notamment pour les régions du monde où nous n’en avons encore que très peu, comme en Afrique centrale ou au Sahel. Et puis nous avons pour projet de lancer une levée de fonds pour financer l’amélioration du site Internet ANEKDOTA qui est notre outil principal de présentation et de collecte d’anecdotes. Quand à notre grand objectif pour 2016 : publier notre tout premier livre ou magazine avec une sélection d’anecdotes !


Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.