Magazine

Les petites villes les plus charmantes en Belgique

Par La rédaction / Publié le 21.06.2021

Ne vous méprenez par sa petite taille, la Belgique bien que petite abrite une diversité de jolies villes de plus de 30000 habitants de la Wallonie à la Flandre. Riches en culture et paysages, belles pierres, à la douceur de vivre, et à l’histoire jamais bien loin comme en attestent de nombreuses fortifications (classées au patrimoine mondial de l’Unesco), les villes belges ne manquent pas de charme et vous surprendront. En voici 10 à découvrir pour vous donner des idées de week-ends et d’évasion !

Flickr,Emmanuel Huybrechts, Bouillon 2008 (IMGP2504), Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Bouillon

Cette cité médiévale se niche dans la vallée de la Semois en plein cœur des Ardennes, bordée par la rivière Semois. Prenez de la hauteur en vous rendant dans son château du VIIIe siècle qui surplombe les toits d’ardoises de la ville. Les vestiges bien conservés du château témoignent de l’histoire féodale du pays. Pour découvrir la gastronomie belge, ne manquez pas la brasserie de Bouillon qui propose pas moins de 300 bières différentes. Échappez-vous de la ville à la découverte des nombreux sentiers pédestres qui s’enfoncent dans la vallée.

 

Damme

Direction la ville de Damme, dans les polders verts de la Flandre, non loin de Bruges. Promenez-vous dans ses rues très pittoresques et profitez de son calme, loin de l’effervescence du tourisme de masse. Posez-vous à l’une de ses terrasses de café pour admirer son hôtel de ville construit dans le style du gothique brabançon. Longez ensuite son réseau de canaux qui vont mèneront très vite dans la campagne environnante. Pendant votre séjour à Damme, promenez-vous le long du canal de Damme qui relie la ville à Bruges, ne loupez pas la visite du moulin à vent (Schellemolen) classé monument historique et juste à côté la magnifique ferme Saint-Christophe.

 

De Haan

De Haan ou le Coq-sur-Mer selon de quel côté de la frontière l’on se trouve est une station familiale située au nord-est d’Ostende sur la côte belge. On sera séduit ici par les charmants cottages en briques blanches et au charme d’antan qui s’entourent de jardinets que les habitants ont à cœur de soigner. Enfourchez votre vélo et empruntez la piste cyclable qui longe les bois. Sur la côte, les dunes sont plus présentes que les buildings ce qui lui donne un charme certain. C’est d’ailleurs ici que l’on trouve la deuxième plus haute dune de la côte qui culmine à 31 m.

Dinant

Flickr, Daviddje, Dinant, Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Non il ne s’agit pas de la ville bretonne, mais bien d’une cousine belge du même nom située entre fleuve et falaises surplombant la Meuse. Pour la petite anecdote, elle vit naître ici l’inventeur du saxophone, au début des années 1840, Adolphe Sax. Lors de votre visite de la ville, découvrez sa belle collégiale Notre-Dame et son clocher en forme de poire que vous ne verrez nulle part ailleurs, puis prenez de la hauteur depuis sa citadelle. En vous laissant entraîner au fil des ruelles, découvrez de nombreux bâtiments parmi les plus pittoresques de Belgique. La ville est aussi le point de départ d’une excursion en bateau qui vous fera découvrir une mine de diamant dans une grotte.

Durbuy

Flickr, Zoetnet, Durbuy in the Ardennes, Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Direction les Ardennes belges ! On dit de Durbuy qu’elle serait la plus petite ville de toute la Belgique et même… du monde ! On vous laisse aller vérifier et découvrir tout le charme de cette ville empreinte d’histoire datant du XVIIe siècle. Paressez dans ses ruelles étroites sinueuses bordées de maisons en pierre datant du XVIIe siècle et ses rues pavées et ses charmantes boutiques. Ici, le temps semble s’être arrêté. Il flotte une atmosphère toute romantique. Si l’envie de randonner vous prend, partez à l’ascension du rocher d’Homalius. De là, votre effort sera récompensé par le panorama sur la ville de Durbuy.

Malmedy

Flickr, Zoetnet, centre of malmedy in the ardennes belgium, Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Située non loin de la frontière allemande en Wallonie, Malmédy est une ville marquée par l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, mais non dénuée d’un certain charme historique. Car c’est dans cette ville qu’a eu lieu une bataille orchestrée par une unité allemande qui décima une partie de l’armée américaine. Si aujourd’hui il ne reste plus grandes traces du village d’origine, la place centrale, l’abbaye et la cathédrale de Malmedy, datant du XVIIe siècle, le Malmundarium (un ancien monastère bénédictin reconverti en musée) et le musée militaire Baugnez. La ville est aussi connue pour son carnaval!

Oud-Rekem

Élue plus belle ville de Flandres téléspectateurs de la VRT et par les lecteurs de Het Nieuwsblad il y a plusieurs années, Oud-Rekem est toujours une belle destination pour vos voyages. Perdez-vous dans ses ruelles historiques pour ressentir au mieux l’ambiance authentique de cette ville pour un voyage au temps du Moyen-âge. Ne manquez pas d’aller visiter le château d’Aspremont-Lynden, l’église-musée, le musée de la pharmacie ou encore la distillerie Senden, et les nombreux bâtiments historiques qui sont autant de lieux bien préservés et conservés. Promenez-vous le long de la Meuse si vous avez un peu de temps.

Rochefort

Nous ne somme pas en Charente-Maritime, mais bien en Belgique et plus exactement sur les rives de la Lesse, à environ 110 kilomètres au sud-est de Bruxelles. Rochefort est une ancienne station balnéaire du XIXe siècle  qui doit sa renommée à sa production de bière trappiste. Pour la découvrir et la goûter, visitez l’abbaye Notre-Dame de Saint-Remy qui brasse ici depuis 1595. Nichés sur un éperon rocheux, les vestiges du château comtal méritent le détour pour profiter de la jolie vue. Il vous reste du temps ? Partez découvrir avec un guide les grottes de Han-sur-Lesse, ou celle de Lorette ; et explorez ses impressionnantes cavités. Chaque année a lieu le Festival international du rire, une bonne occasion de revenir !

Spa

@trialsanderrors,Spa, Belgium, ca. 1895 8619 P.Z. Spa. Photochrom print by Photoglob Zürich, between 1890 and 1900.

Située dans une vallée boisée surplombant le massif ardennais, on la surnomme la « Perle des Ardennes ». Spa est autant connue pour ses spécialités gastronomiques que pour ses nombreuses sources thermales et rivières qui lui ont donné son nom et son ambiance Belle Époque. Ici, on vient se prélasser dans ses piscines chaudes, bains à remous, espaces de relaxation geysers, et eaux bouillonnantes. L’eau justement qui provient directement de la source Clémentine et qui peut se vanter de contenir des minéraux naturels réputés pour nettoyer la peau. Ce n’est pas pour rien qu’est donc né ici le thermalisme. Le soir on profitera de son Casino (XVIIIe siècle), ses nombreux restaurants et monuments historiques.

Waterloo

Indétachable de l’une des plus célèbres batailles de l’Histoire de la bataille, Waterloo est aussi une jolie ville, jeune et verdoyante qui mérite qu’on s’y attarde. Située à seulement une demi-heure de route de Bruxelles, on se promènera dans ses rues pour s’imprégner de l’histoire de la ville. Bien sûr, ne manquez pas le Mémorial, un très beau musée qui retrace l’histoire de la bataille de Waterloo qui eu lieu en 1815 et acta la défaite de l’armée de Napoléon. Gravissez les  226 marches de la Butte du Lion pour découvrir au sommet une vue d’ensemble sur le champ de bataille.