France

Les villes les plus charmantes en Auvergne-Rhône-Alpes

Par Elise Chevillard / Mis á jour le 18.11.2021

De l’Ardèche à la Haute-Savoie, en passant par la Drôme, la région Auvergne-Rhône-Alpes regroupe un territoire aux multiples paysages et visages. Leur point commun ? Leurs jolies villes où il fait bon vivre et flâner. En voici 16, classées parmi les plus charmantes de la région qui vous donneront des envies d’évasion pour vos prochains weekends !

OT-Théâtre Antique-Henry Landeau

C’est une région aux mille visages, qui s’étend des champs de lavande de la Drôme, aux sommets glacés de la Haute-Savoie en passant par les douces montagnes du Cantal et les grands plateaux du Vercors. Avec 80 % de son territoire situé en montagne, l’Auvergne-Rhône-Alpes est la plus grande région de montagne d’Europe.

Pour recenser les villes incontournables à visiter, Allovoyages.fr a demandé à des blogueurs, influenceurs, professionnels du tourisme et autres fins connaisseurs de ce territoire de citer les 5 communes les plus charmantes, selon leurs propres critères. Seules les villes à partir de 3.000 et jusqu’a 100 000 habitants étaient considérées, excluant ainsi Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble et Annecy. Et voici, par ordre alphabétique, les 16 villes qui ont recueilli le plus grand nombre de votes.

Aix-Les-Bains

Voisine d’Annecy, tout aussi jolie, Aix-Les-Bains s’épanouit avec bonheur tout autour du Bourget, un grand lac naturel datant de l’ère glaciaire. Les jours s’écoulent ici dans une douce paresse, bercés par le doux clapotis des eaux calmes. Tout autour, les montagnes protègent le lac. À Aix, on vous suggère de vous perdre dans le cœur historique et semi-piéton, avant de vous détendre aux thermes et lors d’un soin dans ses eaux curatives. Ensuite, place à la visite de l’Abbaye d’Hautecombe située sur la rive droite du lac et fondée au XIIe siècle par des moines cisterciens. Pour finir, naviguez sur le lac, ou profitez de ses rives pour faire bronzette, de ses plages et des nombreuses autres activités nautiques : canoë-kayak, wakeboard, paddle…

Ambert

À Ambert il y a bien sûr la fourme, mais pas que ! De passage dans le Puy de Dôme, ne manquez pas la visite de cette ville nichée au cœur du parc naturel régional Livradois-Forez. Saviez-vous par exemple que la mairie était ronde ? Unique en Europe ! La ville regorge d’autres curiosités comme cette étrange église qui présente un mélange de styles gothiques et Renaissance, une structure mégalithique la mieux conservée d’Auvergne et des belles maisons à pans de bois. Sans aucun doute, la ville est le berceau du fromage cylindrique AOP qui porte son nom. C’est d’ailleurs à quelques kilomètres, dans les montagnes du Forez que ce fromage est né ! Ne manquez pas la visite de la fourme et des fromages d’Auvergne, mais aussi le Moulin Richard de Bas encore en activité qui permet de découvrir la tradition papetière, ainsi que la Manufacture d’Images.

Briançon

Saviez-vous que Briançon était la ville la plus haute de France et même d’Europe ? Perchée à 1 326 mètres d’altitude, cette ville d’art et d’histoire des Hautes-Alpes, fortifiée par Vauban au XVIIIe siècle, est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Se promener dans sa ville haute dominée par le château, parcourir ses rues de la vieille ville, sont l’occasion d’apprécier un ensemble bien conservé d’ouvrages militaires, construits dans le but de protéger la ville. La collégiale Notre-Dame du XVIIIe siècle, l’église des Cordeliers du XIVe siècle, la place d’Armes, mais aussi les fontaines et cadrans solaires, raviront tous les amateurs d’architecture. L’hiver venu, les façades colorées revêtent leur blanc manteau et le domaine skiable accueille les amateurs de glisse.

Brioude

Basilique St Julien Brioude©Otbsa

Entre les rives de l’Allier et les contreforts montagneux, perchée sur un éperon rocheux, Brioude est une étape incontournable lors d’une escapade en Haute-Loire. Ici, le patrimoine religieux est très présent, notamment dans l’église St Vincent du XIIème siècle et son trésor, ainsi  que dans la basilique romane Saint-Julien classée comme l’une des plus belles d’Auvergne. Que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur, prenez le temps d’observer tous les détails de son architecture. Tout autour, les petites rues aux façades colorées invitent à la flânerie. N’oubliez pas d’aller visiter le musée de la vigne qui vous invite à découvrir l’histoire viticole du Haut-Allier. En enjambant le pont qui traverse l’Allier, arrêtez-vous un instant pour profiter d’un beau point de vue sur le paysage.

Chambéry

Carrefour de la Savoie, Chambéry séduit par sa dolce vita qui souffle dans ses rues colorées, ses lacs, ses paysages montagneux qui l’entourent et ses nombreuses stations de ski accessibles en seulement 30 minutes. Blottie entre les massifs de la Chartreuse et des Bauges qui veillent sur elle, baignée de lacs, Chambéry est une ville prise entre deux mondes, où 1000 ans d’histoire savoyarde côtoient la modernité de cette ville vibrante. Car son histoire est intimement liée à celle de sa voisine, l’Italie. Préservée encore du tourisme de masse, Chambéry a ce charme d’une ville à taille humaine où l’on vient chercher l’authenticité dans son labyrinthe de cours et de passages, porches architecturés, maisons à galeries de bois, escaliers carrés à arcades, échoppes aux devantures d’antan, tourelles élégantes, charmantes places, fenêtres à meneau…

Le Puy-en-Velay

photo Luc Olivier / ot le Puy-en-Velay.

Crédit Luc Olivier / ot le Puy-en-Velay.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville du Puy-en-Velay est considérée comme la capitale européenne de Saint-Jacques-de-Compostelle. Chaque année, des centaines de pèlerins s’élancent sur les chemins. D’ici commence aussi le célèbre chemin de Stevenson que ce dernier fit avec son âne Modestine. La ville est surnommée  « le Mont St-Michel des Terres » avec ses rues qui grimpent dans la Haute Ville et son imposante cathédrale  bâtie sur le flanc du Mont Anis. Ne manquez pas son cloître, l’Hôtel-Dieu, les charmantes places, et humez l’ambiance colorée du marché du Plot le samedi matin. Aux sommets d’anciennes cheminées volcaniques, la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe et la statue Notre Dame de France posent un regard protecteur sur la ville.

Megève

Ne réduisez pas Megève à sa station huppée et réputée à la Saint-Tropez, sa jet set, ses hôtels de luxe, ses boutiques chics et de mode. Nichée au milieu des Alpes, au-dessus de la vallée de l’Arve, Megève est aussi un charmant village authentique avec de beaux chalets typiques de la région et un grand domaine skiable. Cet ancien bourg médiéval regorge de ruelles et de placettes où il sera agréable de flâner en quête d’un bon petit restaurant. Tout autour, le paysage est une vraie carte postale sur fond de neiges éternelles, avec les sommets du Christomet et du Jaillet, ainsi que : le Mont d’Arbois, le Mont Blanc, le mont Joly et le Rochebrune. Visitez aussi la borne romaine du col de Jaillet.

Montélimar 

place du marché / copyright: Ville de Montélimar;

place du marché / copyright: Ville de Montélimar;

Au cœur de la Drome provençale, Montélimar est réputée pour son nougat (il a d’ailleurs son musée), sa douceur de vivre et ses champs de lavande. Située sur la fameuse Route Nationale 7, elle abrite le château des Adhémar que l’on ne manquera pas de visiter avec son architecture romane provençale. Ce dernier domine la ville mais aussi la plaine de la vallée du Rhône. Lors de votre balade dans le centre, admirez les nombreux hôtels particuliers dont celui de la Maison de Diane de Poitiers. A midi, faites une pause sous les platanes qui bordent les allées provençales. Le samedi matin, les étals du marché prennent place sous les arcades. Il y fait bon humer les saveurs locales et de prendre le pouls du pays.

Montlucon

Partez en quête des nombreuses traces qui datent de l’époque médiévale de Montlucon. Le samedi matin c’est jour de marché. Les étals colorent la ville et font flotter une bonne odeur de produits du terroir. Faites une pause au frais dans le jardin Wilson, appelé aussi jardin des remparts et orné de jolis parterres à la française. Poursuivez votre découverte de Montluçon à travers ses ruelles typiques bordées de maisons à pans de bois dans le quartier Saint-Pierre, son château des ducs de Bourbon, ses places, la maison des Douze Apôtres, le passage du Doyenné et les églises Notre-Dame et Saint-Pierre. Enfin, prenez un peu de hauteur et montez sur l’esplanade du château. D’en haut, la vue est imprenable sur les toits de la ville. Ne partez pas sans avoir visité le MuPop, le musée des musiques.

Moulins

Moulins est le chef-lieu de l’Allier. Capitale des ducs de Bourbon, ancien duché de la famille des Bourbons, la ville ne manque pas de coins à découvrir. Pour la petite histoire, elle doit son nom aux nombreux moulins à eau, à vent et à bateaux qui autrefois habillaient ses collines et bordaient ses cours d’eau. Malheureusement, ils n’en subsistent aucun aujourd’hui. Lors de votre séjour, commencez par le Centre National du Costume de Scène, où vous pourrez admirer plus de 10 000 costumes de scène. Partez ensuite vous perdre au milieu des anciennes maisons à pans de bois dont vous pousserez les portes pour découvrir des petits cours intérieures à l’abri des regards. Faites une pause à la chapelle de la Visitation, ou encore à la Maison Mantin et la Cathédrale Notre-Dame qui renferme le magnifique Triptyque du Maître de Moulins. Et enjambez l’Allier en empruntant le pont Régemortes, à treize arches et classé monument historique depuis 1946.

Privas 

Préfecture de l’Ardèche et ancienne capitale huguenote aux XVIe et XVIIe siècles, Privas est une ville charmante située dans la vallée de l’Ouvèze qui abrite plusieurs joyaux. Commencez la visite en prenant de la hauteur en direction du site du Montoulon pour admirer les toits de la ville, les montagnes ardéchoises ainsi que le massif du Vercors. La ville abrite aussi une vieille borne de l’époque gallo-romaine et une jolie tour érigée en l’honneur de Diane de Poitiers à apprécier le long d’un parcours ponctué de 24 panneaux. Son pont Louis XIII sur l’Ouvèze est classé aux monuments historiques. Dans le centre, on fait le plein de produits locaux dans les petites boutiques artisanales.

Saint-Flour

Bienvenue dans le département du Cantal, à Saint-Flour. La ville se divise en deux : la ville haute située à 900 mètres d’altitude sur la Planèze, grand plateau volcanique du Cantal, et la ville basse construite dans la vallée de l’Ander. Les deux méritent que l’on s’y attarde. La ville vient d’ailleurs d’être distinguée par le label « Villes et Villages où il fait bon vivre ». En haut, profitez du joli panorama sur le Vieux Pont et les monuments comme la cathédrale gothique Saint-Pierre située sur la place d’armes. La cathédrale doit sa couleur sombre à sa pierre volcanique. Dans la ville basse, les orgues basaltiques vous replongent dans le passé volcanique du Cantal. Si vous êtes de passage un samedi, ne loupez pas le marché pour faire le plein de produits locaux afin de pique-niquer dans la campagne environnante.

Thonon-Les-Bains

JEP@Semaphore-photographie-166-scaled.jpg

JEP@Semaphore-photographie-166-scaled.jpg

Thonon-Les-Bains est une charmante station thermale nichée entre les montagnes alpines et le lac Léman. D’une superficie de 580 km2,  le lac Léman est une mer intérieure, qui sépare la France de la Suisse, et  le plus grand lac d’eau douce en Europe. Ville d’eau par excellence, elle cache de nombreuses plages où il fait bon paresser aux beaux jours. Vivre ici c’est comme l’impression d’être en vacances toute l’année. Cette ville aux airs de bord de mer se laisse facilement découvrir à pied. L’occasion d’apprécier ses jardins perchés, son patrimoine religieux avec l’église Saint-Hippolyte et la basilique Saint-François-de-Sales. Plus en contrebas de la ville, le quartier de Rives est encore un village de pêcheurs.

Valence

photo Luc Olivier / ot le Puy-en-Velay.

©Valence Romans Tourisme

À l’évocation de son nom, on sait que le Sud ne se trouve plus très loin. À mi-chemin entre les Alpes et le Massif central, entre Lyon et Avignon, entre le Vercors et la Provence, Valence est une ville au passé illustre. S’étirant le long du Rhône, elle offre de jolies balades sur les rives du fleuve, mais aussi dans les ruelles de sa vieille ville. Elle est d’ailleurs labélisée Pays d’Art et d’Histoire. Ne manquez pas : ses charmantes placettes, le marché place des Clercs, le Kiosque Peynet, ses nombreux espaces verts, la cathédrale St Apollinaire bâtie à la fin du Xième siècle ainsi que la maison des deux têtes. Les canaux sont aussi la promesse de jolies balades rafraichissantes.

Vichy

Si Vichy nous évoque dans un premier temps, les pastilles, l’eau et la Seconde Guerre mondiale, la ville regorge de bien d’autres surprises. Ville thermale et d’histoire, elle dévoile un beau patrimoine architectural avec ses nombreuses villas de villégiature : tour à tour mauresque, vénitienne, ou tunisienne et qui invitent au voyage. Depuis 2000 ans son eau miraculeuse chargée en minéraux est source de beauté mais pas que ! Véritable joyau d’architecture, l’opéra de Vichy est le seul opéra Art nouveau de France. Poussez les portes de l’imposante église Saint Blaise pour admirer son intérieur de style Art déco. Promenez-vous dans le quartier thermal, et le Pavillon de la source des Célestins classé monument historique. Vichy n’oublie pas d’être verte avec ses nombreux parcs, ses jardins et les rives de l’Allier. Il y a même des séquoias géants de Californie.

Vienne

Le temple d’August et Livie1_R Henry Landeau

« Ville d’art et d’histoire », Vienne est considérée comme la porte d’entrée de la Vallée du Rhône. On visite les rues de la vieille cité à pied, à vélo, en city tram ou en gyropode pour mieux apprécier la douceur qui se dégage de cette ville baignée de lumière. Ici, le passé antique et chrétien écrivent une histoire ensemble. Berceau de la culture mais aussi de la gastronomie française, de nombreux chefs étoilés perpétuent dans leur restaurant un savoir-faire bien gardé. Ne manquez pas le samedi, son grand marché qui s’étale sur 6 kilomètres, et témoigne de l’abondance nourricière qui se joue ici. On se laissera ensuite tenter par une balade à vélo ou à pied sur la ViaRhôna afin de s’enfoncer dans les précieux cépages de viognier et syrah qui s’épanouissent sur ces vignobles en terrasse.