Magazine

Les villages les plus charmants en Ardèche

Par Elise Chevillard / Publié le 20.05.2021

Aux portes de la Provence, des Cévennes et du Massif central, l’Ardèche est une terre à deux visages, l’un continental, l’autre méridional. Ses routes toutes en ondulations serpentent entre les cours d’eau, les forêts de châtaigniers et les anciennes cultures en terrasses pour déboucher sur de charmants hameaux. Loin d’être des villages musées, ces petits bourgs sont vivants, vibrants et ont tous une histoire qui leur est propre, racontée par leurs vieilles pierres. En voici 10, pour vous donner des envies d’évasion cet été !

©A.Renaud-goud-ADT07, la charmante ville de Rochemaure

Alba la Romaine

Nichée au pied du massif de Coiron au cœur de l’Ardèche méridionale, elle a un nom qui respire le voyage. Se promener dans ce village revient à parcourir 2000 ans de son histoire. De capitale des Helviens à cité gallo-romaine, Alba la Romaine s’est construite en arc de cercle autour du château érigé sur un dyke volcanique. Découvrez ses deux visages bicolores, l’un blanc, l’autre noir, l’un gallo-romain, l’autre médiéval. Le premier est sa ville en pierre de calcaire et son amphithéâtre unique dans le monde romain, le deuxième, son château perché sur une falaise volcanique qui domine les toits du village médiévale en pierres de basalte noir et son labyrinthe de ruelles dallées et bordées de maisons anciennes.

Ailhon

©S.Bugnon-ADT07-Village_de_caractere-Ailhon

©S.Bugnon-ADT07-Village_de_caractere-Ailhon

Le village d’Ailhon apparaît blotti entre forêt de pins maritimes et prairies ondulantes. Avec ses maisons aux façades de grès dorés qui lui donnent toute sa couleur, ses portes voûtées, et ses ruelles étroites, ce village a conservé tout son caractère. On commencera la visite sur la place, dominée par le clocher à peigne de l’église romane Saint André pour découvrir l’histoire des 3 Sullys d’Ardèche,  ces arbres légendaires. Ne manquez pas de vous rendre sur vallon des Treillas pour découvrir les « faÿsses », ces terrasses étroites qui furent cultivées pendant des siècles par les anciens du village.

 

Antraigues

©S.Tripot-ADT07-Village_de_caractere-Antraigues-8

©S.Tripot-ADT07-Village_de_caractere-Antraigues

« Ils quittent un à un le pays pour s’en aller gagner leur vie loin de la terre où ils sont nés… » Chantonnera t-on en arrivant à Antraigues, petit village cévenol qui domine la vallée de la Volane. Car nous sommes dans la patrie de Jean Ferrat, l’enfant du pays qui  vécut ici de 1977 jusqu’à sa mort en 2010. Un musée lui est dédié, créé par sa femme et qui présente toute l’année des expositions, concerts et lectures autour de l’artiste et de son œuvre. Mais Antraigue abrite d’autres curiosités comme les 100 têtes sculptées que l’on s’amusera à chercher lors de notre flânerie dans les ruelles autour de l’église. Elles sont à l’initiative de l’ancien maire du village qui proposa aux habitants de sculpter des morceaux de basalte et de les insérer dans les murs.

Chalencon

©G.EDOUARD-ADT07-Village_de_caractere-Chalencon_(8)

©G.EDOUARD-ADT07-Village_de_caractere-Chalencon

Perché sur sa colline, Chalencon contemple le Vercors et la chaîne des Cévennes. Entouré autrefois par un mur d’enceinte, le village de granit s’est construit autour de l’église. A voir et à découvrir : la porte de Besse qui marque les limites entre la ville basse et la ville haute, la tour carrée ou Tour de potence, les fortifications gallo-romaines, les mesures à grain qui subsistent sur l’ancienne place du marché,  en flânant dans ses petites rues bordées de belles maisons en granit. Tout en haut du village on profite de la vue sur la vallée de l’Eyrieux et ses jolies terrasses.

 

Désaignes

Situé sur une ancienne voie marchande qui reliait la vallée du Rhône à la montagne ardéchoise, le village de Desaignes s’est construit tout autour de l’artisanat. Il fait partie des villages de caractère.  La petite cité apparaît blottie entre les forêts de châtaigniers et les terrasses agricoles au cœur de la vallée du Doux. Promenez-vous dans son beau centre médiéval, en attestent encore les remparts qui ont su résister au ravage du temps, mais aussi les vestiges d’une forteresse datant du XIIe siècle, les maisons anciennes du bourg et le château du XIVe siècle. Installé dans ce dernier, ne manquez pas la visite du musée municipal qui retrace l’histoire locale et la vie rurale d’autrefois à travers une exposition d’outils, de photos et de vidéos.

Jaujac

©G-Edouard-ADT07-Village_de_caractere-Jaujac_(8)

©G-Edouard-ADT07-Village_de_caractere-Jaujac

Dans le petit village de Jaujac l’histoire est partout.  Niché entre le plus jeune volcan d’Ardèche et de longues coulées basaltiques, au bord du Lignon le village en forme d’étoile abrite pas moins de 3 châteaux médiévaux, celui de Rochemure qui aujourd’hui est devenu  la maison du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, le château de Castrevieille  du XIIIe siècle typique du Sud de la France et enfin celui du Bruget, privé mais dont la façade mérite le détour avec ses belles armoiries. La place du village s’anime les jours de marché et lors des tournoies  de pétanques organisés par les habitants qui profitent de la fraîcheur sous les platanes. Tout en haut du village, on admire la jolie vue sur le volcan, les châteaux et le parc régional.

Labeaume

©G-Edouard-ADT07-Village_de_caractere-Labeaume_(5)

©G-Edouard-ADT07-Village_de_caractere-Labeaume

Il est temps de reprendre la route, direction l’Ardèche du Sud. En chemin, on découvre de jolis villages discrets, accrochés à flanc de falaise ou bien cachés dans les gorges comme celui de Labeaume baigné par la rivière qui a donné son nom au village. Le patrimoine naturel et historique s’épanouit ici tout en beauté. Le long de ses étroites calades s’alignent de belles maisons typiques, vos pas vous mèneront  tout en haut du village pour admirer la vue imprenable sur le village. A voir et faire dans les environs, pèche à la truite, farniente sur la plage naturelle en bord de la rivière, et découverte des jardins  suspendus du Récatadou. A flanc de falaise étaient autrefois des terrasses aménagées où l’on cultivait des légumes. Elles restent un précieux témoignage de l’activité agricole de l’homme au XIXe siècle. si vous venez l’été, ne manquez pas le festival Labeaume en musiques.

 

Rochemaure

Petite cité médiévale de caractère, et labellisé village de caractère, Rochemaure est un vrai livre d’histoire à ciel ouvert. Son château perché sur un piton de lave veille sur le village qui se déploie à ses pieds, tel un souverain sur son royaume.  Ses maisons en pierre  pressées contre les remparts semblent escalader la colline. Laissez-vous guider par les panneaux explicatifs qui jalonnent le village. De couleurs blanches et noires, les pierres de basalte et de calcaire font toute son originalité. Explorez les vestiges du de son château du XIIème siècle, admirez les points de vue qui s’offrent à vous sur la vallée du Rhône et les paysages volcaniques. Ne manquez pas la chapelle « Notre Dame Des Anges » du XIIIème , une église et un pont suspendu du XIXème digne d’une passerelle himalayenne qui enjambe le vieux Rhône.

Saint-Laurent-sous- coiron

©G-Edouard-ADT07-Village_de_caractere-Labeaume_(5)

©G-Edouard-ADT07-Village_de_caractere-Labeaume

Il est le village le plus haut de l’Ardèche perché  sur un plateau basaltique et dominé par les vestiges de son château.  De loin, impossible de ne pas le reconnaître flanqué de sa tour carrée du XIII siècle. Construit à la fin du XIIème siècle Saint-Laurent-sous-Coiron cache de véritables curiosités architecturales que l’on découvrira en flânant dans le village. Vous pourrez également découvrir ses environs par le biais d’activités de plein air comme l’escalade, la spéléologie avec le réseau souterrain le plus profond du département, randonnées pédestres au départ du village avec des sentiers balisés et équestres. Ne manquez pas d’admirer la jolie vue sur le paysage qui se déroule à vos pieds que le le bas Vivarais et profiter du coucher de soleil sur la vallée.

Saint-Montan

©A.Renaud-goud-ADT07-Village_de_caractere-Saint-Montan-62

©A.Renaud-goud-ADT07-Village_de_caractere-Saint-Montan-62

Cap vers l’Ardèche méridionale. Classé « Village de caractère », parmi les 21, Saint-Montan est un très bel ensemble féodal reconstitué tel qu’il était au Moyen-âge. Le village nous apparaît campé son éperon rocheux. Il tient son nom d’un ermite qui vécu ici au Vème siècle. Le village a été entièrement restauré  avec les matériaux et les techniques d’autrefois par une poignée de bénévoles, pierre par pierre. Ici son patrimoine médiéval s’épanouit tout en beauté en témoignent ses trois églises romanes, ses chapelles, ses maisons seigneuriales son prieuré, ses maisons seigneuriales, sa forteresse réputée imprenable dont les vestiges contemplent la vallée.