Magazine

Nice: Une promenade à Cimiez

Par Marie Grolleau / Publié le 07.08.2020

Nice est une ville située entre mer et montagne. En son sein, elle abrite des trésors d’histoire et de culture. Sur ses hauteurs, la colline de Cimiez en fait partie. Suivez le guide. 

 

©Marie Grolleau

Une colline chargée d’histoire et d’élégance

On ne compte plus le nombre de palais et de belles demeures qui peuplent la colline de Cimiez : Winter Palace, Hôtel Majestic, Palais L’Aiglon ou encore Villa Nobili. Alors capitale du tourisme d’hiver de l’aristocratie russe et britannique au XIXe siècle, Cimiez accueille hôtels et villas qui se dressent au milieu de parcs somptueux. Car la colline de Cimiez a été depuis des temps reculés un lieu de prestige. L’on dit même que la cime de ses arbres côtoierait le ciel. Retraçons donc son histoire, emprunte de splendeur. Durant la période romaine, Cimiez alias Cemenelum est un haut lieu de commandement et d’échanges, la préfecture de la région PACA.

Après le déclin de l’Empire, la ville se mue en un lieu fécond de culture où poussent oliviers et vignobles. Puis, au XVIe siècle, la colline est exploitée par les moines franciscains qui bâtissent un superbe monastère ainsi qu’une église dédiée à Sainte Marie. Le quartier devient alors un haut lieu de pèlerinage. Les siècles qui suivront laisseront la part belle à une ère de prospérité et de rayonnement culturel et religieux. Cette réputation et cet enchantement ne cesseront dès lors d’exister jusqu’à nos jours.

Une colline chargée d’art et de nature

Grâce à son riche patrimoine culturel, Cimiez regorge de musées et de promenades. Pour les férus d’histoire, le musée archéologique s’annonce tout choisi : porte d’entrée du site antique de la ville gallo-romaine de Cemenelum, vous pourrez découvrir les thermes romains, les tronçons des voies romaines, un quartier d’habitation avec ses boutiques et un baptistère paléo-chrétien. Non loin de là, au cœur du Parc des Arènes et de ses oliviers centenaires, l’ex-palais Gubernatis accueille les œuvres du peintre Henri Matisse. Découvrez les découpages, gouaches, aquarelles du maîtres qui avait choisi Nice pour dernière villégiature. D’autres trésors se cachent aussi dans l’enceinte intime de l’église du monastère franciscain : les œuvres majeures de Louis Bréa (Piéta, Crucifixion, Déposition de la Croix), y sont exposées.

Enfin, terminez votre parcours artistique par le musée national Marc Chagall. Composé de dix-sept tableaux, des œuvres préparatoires, d’une série de gouaches, d’une mosaïque, d’une tapisserie, ainsi que de plusieurs vitraux, le message biblique de l’artiste vous est livré dans un lieu magique.

La colline de Cimiez recèle aussi de nombreux lieux de rêverie et de repos que les riverains et les touristes apprécient. Tout d’abord, le parc des Arènes. Il est le rendez-vous des familles niçoises venues pique-niquer et des boulistes venus jouer sous les oliviers. Mais il ne faut surtout pas manquer, à la belle saison, les jardins et la fameuse roseraie du Monastère de Cimiez. Ils révèlent un point de vue inégalable sur la ville et le bord de mer.

©Marie Grolleau

A boire et à manger

Pour faire une pause entre quelques visites, un restaurant a pignon sur rue : le 65 Rooftop. Situé à côté du Parc des Arènes, il vous ouvre son toit terrasse pour déjeuner d’un menu de saison. Deux autres adresses sont tout à fait indiquées pour un moment gourmand : le MT Café et l’Altro Cose Cosi. Vous ne pourrez résister aux desserts « faits maison » du premier : tarte au citron insert mojito, amandine aux framboises, rosace de pommes caramélisées ou encore dôme au chocolat et sa mousse au praliné noisettes caramélisées. L’Altro Cose Cosi est quant à lui un excellent salon de thé (et aussi un bon restaurant à la cuisine familiale). Au rez-de-chaussée du Regina Palace, passez les portes du 71, boulevard de Cimiez et laissez vous surprendre par son décor chaleureux et une dégustation de thés, de cafés et de pâtisseries faits à demeure.

Côté emplettes

Cimiez est un quartier plutôt résidentiel et n’a pas l’âme commerçante. En revanche, en descendant le boulevard de Cimiez, vous trouverez des lieux sympathiques où ramener quelques souvenirs niçois. Continuons donc dans le domaine de la gourmandise car Nice regorge de bons chocolatiers. JP Paci chocolatier designer et artisan chocolatier de père en fils, en fait parti. Son originalité ? Avoir transformé le symbole du patrimoine culinaire niçois, le ravioli, en spécialité chocolatée. Une ganache de chocolat est enveloppée dans une fine couche de pâte d’amande : une merveille ! Passons à la mode avec une adresse qui ne vous laissera pas indifférent : Bozar. Un magasin vintage fourre-tout avec des pièces élégantes et de qualité. Les habits, les objets de décoration, les chaussures et les accessoires sont sélectionnés avec soin pour vous donner tout le style que vous recherchez.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur tous les événements à venir à Cimiez, rendez-vous sur le blog dédié : https://www.cimiez.com/