Magazine

Cinq stations de ski à découvrir dans les Hautes-Pyrénées

Par La rédaction / Publié le 07.01.2020

Et si cette année, vous partiez skier dans les Pyrénées plutôt que dans les Alpes ? De nombreuses stations et domaines nordiques parsèment les massifs des Hautes-Pyrénées. Authentiques, familiales, alliant glisse et thermalisme, ils accueillent les skieurs confirmés ou adeptes du chasse-neige, mais aussi les amateur de ski de fond, de randonnées en raquettes et les mordus de luge, pour des vacances ou un petit weekend.  AlloVoyages vous présente ici cinq charmantes stations pour ceux qui hésitent encore. Venez profiter d’une ambiance du grand nord, mais bien au sud !

©valleesdegavarnie-Cauterets

La station de Cauterets : deux domaines skiables 

Entre forêts et plateaux, perchée dans sa partie la plus haute à 2415 mètres, c’est l’une des plus hautes stations des Pyrénées. De belles courbes, de longues descentes ininterrompues, des vallons rebondis… Le massif des Cauterets  se compose de deux domaines skiables avec deux ambiances différentes : le Cirque du Lys connu pour son fort enneigement grâce à son exposition est dédié au ski de piste, et le Pont d’Espagne, pour la pratique du ski alpin surnommé  « le petit Canada des Pyrénées ». Côté glisse, il comptabilise 22 pistes (38 km) dont 5 vertes, 7 bleues, 8 rouges et 2 noires ainsi qu’un site unique pour la pratique du ski nordique ou des raquettes avec des circuits balisés.

Au Cirque du Lys, le Freestyle Park avec boxes, rails et kicks est considéré comme l’un des dix meilleurs Parks en France. Pour les sensations fortes, direction les pentes raides des Combes du Barbat et du secteur de Touyarolles, d’où, depuis les crêtes, on profite d’un panorama exceptionnel sur le sommet du Pic du Midi notamment.Les débutants ne sont pas oubliés : de nombreuses pistes leur permettront de commencer en toute sécurité. Le soir, ressourcez-vous  aux thermes avec des massages et un spa, ou bien allez flâner dans son village  l’architecture originale. Durant tout l’hiver, de nombreux événements sont organisés dans la ville et sur le domaine skiable.

Comment y accéderEn voiture depuis Bordeaux et  Toulouse, 2h30, Sortie A64 : Lourdes puis direction Argelès-Gazost et Cauterets. En train jusqu’à Lourdes ou bien depuis Paris, puis ensuite une navette vous y amène.

©ATVG_Vallee_Luz ©valleesdegavarnie

La station de Luz-Ardiden : du ski pour tous les niveaux 

C’est une ambiance de haute montagne qui vous attend ici dans la petite station familiale de Luz Ardiden située entre 1700 et 2500 mètres d’altitude. Nichée au-dessus du village de Luz Saint-Sauveur, la station de Luz-Ardiden s’étend sur 60 km de pistes balisées. Que vous soyez débutant, fondu de ski ou passionnés de descente, de poudreuse et de hors-pistes à la station de Luz Ardiden, vous trouverez votre bonheur en front de neige comme en haut des pistes. Avec ses 60km de pistes de tous niveaux, dont une bleue de 5 kilomètres, et ses deux espaces de glisse, elle s’adresse à tous les niveaux. Ici, pas de voitures, mais des navettes gratuites du village à la station durant toute la saison, et des hébergements sont parfaitement intégrés au paysage.

Quand les uns sont invités à skier sur les parcours N’PY Moov et sur le Boardercross, les autres préfèrent le snowpark. Les parents eux profitent de cette ambiance familiale pour initier leurs enfants à la glisse sur l’Île aux Pitchouns. Cette année, Luz-Ardiden ouvre deux nouveaux espaces. Le premier pour les skieurs de randonnée avec plusieurs itinéraires pour débuter et un autre pour les aficionados de descente freeride confirmés qui vont se regaler avec une descente de 1200m. Après une journée bien remplie avec notamment pour les plus sportifs du parapente ou du Fat Bike sur neige et pour les plus curieux la découverte du domaine skiable avant l’ouverture au grand public et la visite de l’usine à neige, les vacanciers peuvent savourer le charme secret de la vallée et de son histoire. N’oubliez pas aussi de vous promener dans les charmantes ruelles de de Luz Saint Sauveur.

Comment y accéder ? En voiture depuis  Toulouse 2h, et Bordeaux 2h30. En train et bus, acheminement SNCF par bus depuis la gare de Lourdes (TGV).

La station de Saint-Lary : village authentique et thermal 

Perché à 830 mètres d’altitude, ce village montagnard typique de la vallée d’Aure est situé à seulement 20 km de la frontière espagnole. À la fois station de ski leader des Pyrénées avec plus de 100 km de pistes accessibles depuis le village, Saint-Lary et ses maisons de pierre est aussi pétri d’authenticité. Paradis des skieurs, la station propose une multitude d’activités, entre glisses en tout genre, découverte de la nature et nombreuses animations qui rythment la saison. Avec ses 100 kilomètres réservés au ski et au snow, et ses 55 pistes, la station de Saint Lary culmine à 1700 mètres d’altitude au cœur d’un paysage à couper le souffle. Avec ses 3 secteurs reliés entre eux, elle une grande station de ski pyrénéenne à la fois familiale et sportive. Sur place, vous aurez le choix entre le stade de slalom, un snowpark (half-pipe, aire de jib, big air et rails) et un espace débutants très sécurisé de 5 pistes.

Saint-Lary-Soulan est également une ville thermale, et ce qui permet de se détendre après le ski. Labellisée Famille Plus, elle propose un service attentionné pour les familles avec garderie, jardin des neiges, restaurants, mais aussi des pistes de luge, un kid parc pour les 6-12 ans. Après le ski, le village de Saint-Lary, relié au domaine skiable par téléphérique et télécabines, offre l’ambiance chaleureuse et authentique d’un vrai village pyrénéen aux portes de l’Espagne. Le village est accessible en bus depuis Toulouse, vous pourrez laisser la voiture au garage pour venir jusqu’ici.

Comment y accéder ? En voiture, pensez au covoiturage. Correspondance par autocar depuis la gare de Lannemezan jusqu’à Saint-Lary village. TGV Atlantique Paris-Tarbes, avec correspondance pour Saint-Lary par autocar SNCF.

Chiens-de-traineaux-Payolle-JN-Herranz

Chiens-de-traineaux-Payolle-JN-Herranz

La station de Payolle : la montagne en toute liberté 

Paysages immaculés bordés de sapins croulant sous la neige,  ruisseaux et lacs gelés, auberges qui réchauffent le corps et le cœur, cimes et forêts, le décor est planté. Située dans la Vallée de Campan, venez glisser sur une neige immaculées dans ce grand domaine nordique qui proposent des itinéraires uniques autour du lac de Payolle ou dans la forêt de sapins. Vous trouverez même une piste de ski alpin pour débutants, avec son téleski et des descentes balisés pour les luges. Vous n’êtes pas trop « ski de descente » ? Ici à Payolle, les amoureux de ski de fond et des raquettes s’en donnent à cœur joie sur les pentes du Col d’Aspin. A l’heure de se restaurer : garbure ou grillades au feu de bois s’il est midi, crêpe et chocolat chaud si c’est le moment de goûter.

Les plus audacieux pourront ensuite repartir pour des sensations inédites sur les chiens de traîneaux. Pour les autres, ils pourront découvrir Payolle en s’amusant,et partir à la recherche des 7 secrets de Payolle, après avoir téléchargé  l’appli ou bien simplement le livret. Il ne vous reste plus qu’à faire preuve d’intuition, de motivation et de perspicacité pour arriver à bout des circuits proposés ! Proche de Tarbes, la station n’est qu’à une trentaine de kilomètres.

Comment y accéder ? Caravaneige à 3 km. Route : A64 de Toulouse sortie 14 Tournay – de Biarritz sortie 12 Tarbes Ouest. Gare : Bagnères de Bigorre – liaison bus SNCF Aéroport : Tarbes – Ossun – Lourdes à 25 km.

©ATVG_©valleesdegavarnie

La station de Val d’Azun :le paradis des activités nordiques

A quelques minutes d’Argelès-Gazost l’on découvre cette belle vallée sous un soleil d’hiver et blottis au cœur d’un paysage grandiose baigné de nature et d’imposants sommets. Le domaine entièrement dédié aux activité nordiques est accessible par le Col du Soulor, à partir du village d’Arrens-Marsous, ou par le Col du Couraduque à partir d’Aucun. Pour les petits aventuriers, direction le Nordic Park au col de Couraduque pour s’amuser dans cet espace qui leur est entièrement dédié ainsi qu’une piste ludique avec avec luge, tapis et terrasses solarium! Egalement paradis pour les activités nordiques.   Les amoureux de la glisse seront comblés avec les 10 pistes (90 km de circuits et boucles) pour la pratique du ski nordique (classique et skating) 3 vertes, 3 bleues, 3 rouges et 1 noire entre les cols du Soulor et de Couraduque de 26 kimoètres, mais aussi 6 pistes damées pour les raquettes (5 au départ du col de Couraduque et 1 au départ du col du Soulor), 2 pas de tir pour l’entraînement au biathlon (équipés avec une carabine laser)Amateurs de sensations, vous pourrez tester la tyrolienne (300m de descente). Dans le village, venez profiter

Comment y accéder ? Col du Soulor à partir d’Arrens-Marsous. Col du Couraduque à partir d’Aucun. A 10 minutes du village d’Aucun. Accès en voiture.