France

Luz Ardiden, une station de ski à 360°

Par Elise Chevillard / Publié le 27.01.2023

Et si cette année, vous partiez skier dans les Pyrénées plutôt que dans les Alpes ? La station de Luz Ardiden a ouvert ses pistes depuis le 2 décembre. Pour cette nouvelle saison, plusieurs équipements de la station se sont refait une beauté comme le snack-bar du Béderet, mais aussi l’espace balnéo. Skier, buller et profiter, voici votre programme !

LuzArdiden-®marielonca

Au carrefour de Barèges et de Gavarnie, bienvenue dans la vallée de Luz-Saint-Sauveur. Pour caractériser cette vallée en 1843, Victor Hugo écrivait ces mots : « Charmante vieille ville, délicieusement située dans une profonde vallée triangulaire ou trois grands rayons de jour y entrent par les trois embrasures des trois montagnes, » des mots qui résonnent encore aujourd’hui.

A Luz, on vient bien sûr profiter de ses belles courbes à dompter en ski, mais aussi flâner dans ses ruelles qui ont su garder tout le charme et l’authenticité d’un village pyrénéen, sans oublier de prendre les eaux dans son espace balnéo ou encore se réchauffer près du feu avec une bonne garbure pyrénéenne.

Ambiance du grand Nord, mais bien au sud !

Paysages immaculés bordés de sapins givrés de neiges, auberges qui réchauffent le corps et le cœur. Le décor est planté. Située entre 1700 et 2500 mètres d’altitude, nichée au-dessus du village de Luz-Saint-Sauveur, la station de Luz-Ardiden s’étend sur 60 km de pistes balisées pour tout niveau. Elles accueillent les skieurs confirmés ou adeptes du chasse-neige, mais aussi les amateurs de poudreuse et de hors-piste, de ski de fond, de randonnées en raquettes sans oublier  les mordus de luge.

Les skieurs profitent de deux versants, Aulian plus intimiste et Béderet plus sauvage qui regroupent à eux deux 32 pistes dont une bleue de 5 kilomètres et un snowpark avec des forfaits à prix doux. Les parents profiteront de cette ambiance familiale pour initier leurs enfants à la glisse sur l’Île aux Pitchouns.

RAQUETTES-©OTLUZ (1)

Nouvelles glisses pour plus de sensations

Si ici le ski est roi, Luz Ardiden propose aussi des initiations aux nouvelles glisses. Si vous voulez sortir des sentiers battus pourquoi ne pas tester le Fat bike ? Un VTT des neiges atypiques avec des pneus XXL accessible à partir de 12 ans. Il se pratique sur les crêtes du Col de Riou et les pistes du versant Bédéret avec un guide. Les plus sportifs s’essayeront au parapente et les plus curieux partiront à la découverte des coulisses de la station, à travers une visite de l’usine à neige, une démonstration de chiens d’avalanche ou l’ouverture du domaine avec les pisteurs.

D’autres activités sont proposées comme les sorties raquettes nocturnes, des initiations au tir de biathlon, ou des sorties Yoga, raquettes et pique-nique. Pour la nouvelle saison, un nouveau border-cross au pied des pistes a été inauguré, un DVA park pour s’entraîner au maniement du DVA ou bien tester son propre matériel, ainsi qu’un espace chill baptisé « le camp de base »… Rayon nouveauté, « la carte flex » a été lancée, très pratique pour les débutants qui veulent évoluer en cours de journée. Après une journée bien remplie, et si vous savouriez une détente bien méritée à l’espace balnéo ?

TapisTuron©luzardiden

Un retour aux sources à l’espace balnéo à Luzéa

Les Pyrénées regorgent de source naturelle, naturellement chaudes et reconnues pour ses vertus dans le traitement des insuffisances veineuses, lymphatiques, des voies respiratoires et de la gynécologie/endométriose. Et cela ne date pas d’hier. Déjà en 1859, l’impératrice Eugénie s’y rendait pour soigner ses maux dans ces eaux thermales bienfaisantes.

Optez pour une fin journée placée sous le signe du bien-être au centre de bien-être Luzéa. Les travaux qui ont débuté cet automne vont permettre de redonner un coup de neuf à l’établissement.  Côté soin, plongez dans un bain de douceur avec le nouveau soin du visage Rituel : une sélection de produits venus de la mer Morte pour un peeling régénérateur, un modelage et un masque purifiant afin de rendre à la peau son éclat naturel.

vallée_luz_neige_1©OTLuz

CARNET D’ADRESSES

Où loger ?

Le clos de Luz renoue avec son passé

Si vous cherchez à vous loger proche de la station de Luz Ardiden le plus pratique c’est de dormir dans le village de Luz Saint Sauveur qui se trouve à 15 kilomètres. À quelques pas de l’église des Templiers, Bernard et Sophie vous accueillent au clos de Luz. Cette ancienne abbaye du XIe siècle transformée en maison d’hôtes, propose trois chambres spacieuses qui répondent aux doux noms de fleurs. Le matin, on descend en chausson, comme un membre de la famille ou un ami, pour s’attabler à la jolie table préparée par Sophie. Le petit-déjeuner est aussi beau que bon, confectionné avec les meilleurs produits locaux. La grange abrite désormais deux gîtes.

Crédit Photo Elise Chevillard

A boire et à manger

Bière ou gin ?

Chez les Dixon, Monsieur fait de la bière, et Madame du gin. Si leur petit accent so british ne ment pas sur leurs origines, le couple de Newcastle s’est parfaitement intégré à la vie pyrénéenne.  A la brasserie du Toy, on vient gouter à l’ambrée Col du Tourmalet, la brune Lourdes, l’IPA pic du Midi et la blanche Cirque de Gavarnie… Ces noms sont autant de clins d’œil à la région d’adoption de Paul. Ce dernier fait visiter sa brasserie tous les jeudis et propose également la formule « brasseur d’un jour » pour suivre le processus de brassage étape par étape. Dans son petit atelier, Nina, elle fabrique artisanalement un gin à base d’eau de source de montagne mélangée aux baies de genévrier et aux herbes (cardamone, orange, citron) cultivées localement, qu’elle vend sur place.

Luz et Coutumes : un restaurant-musée 

Niché en plein cœur du village, Luz et Coutumes est un restaurant pas comme les autres. C’est Christine qui vous reçoit comme à la maison, avec un bon feu de cheminée dans une salle manger typique du pays Toy d’autrefois qu’elle a réussi à reconstituer grâce à son ancien métier de brocanteuse et aux dons des habitants. Ce soir, Christine a préparé une garbure, un plat typique dont elle seule a le secret, et qu’elle sert dans de la vaisselle ancienne, qui vous rappellera celle de votre grand-mère. Sur la carte, on trouve aussi des raclettes, des fondues et autres pierrades.

Le restaurant du Bédéret se refait une beauté

Le restaurant d’altitude Béderet change de look avec une nouvelle salle entièrement revisitée. Sa grande terrasse panoramique et ensoleillée appelle à la détente dans ses transats, le tout dans une ambiance musicale autour d’un snack salé ou d’une douceur sucrée. On mange face au massif du Néouvielle en pleine ligne de mire.

Pour se déplacer entre le village et la station, des navettes gratuites sont mis à votre disposition durant toute la saison. Comment y accéder ? En voiture depuis  Toulouse 2h, et Bordeaux 2h30. En train et bus, acheminement SNCF par bus depuis la gare de Lourdes (TGV).