Italie

San Donato: escapade à Turin entre patrimoine et modernité

Par Emmanuelle Raimbault / Publié le 12.03.2023

Et si vous visitiez l’Italie autrement? Turin, la capitale du Piémont, pourrait vous réserver de jolies surprises, hors des sentiers battus. Vert et alternatif, le quartier de San Donato a tout pour séduire.

©Flickr Fred Romero – CC BY 2.0

 

Turin est connu pour son centre historique, sur les rives du fleuve Pô. La cité abrite plusieurs monuments célèbres comme le Palazzo Reale ou les églises jumelles de la Piazza San Carlo. Mais la ville a d’autres atouts, pour qui s’aventure dans des quartiers plus insolites. À San Donato par exemple, véritable compromis entre le milieu urbain et la périphérie. Il fait bon vivre dans ses rues, entre son ambiance unique et ses panoramas offrant une grande bouffée d’air frais. Témoin du passé industriel turinois, San Donato a su se réinventer pour devenir un secteur branché et foisonnant.

Divisé entre des rues commerçantes au sud et l’immense Parco Dora au nord, le quartier dévoile de nombreux contrastes. En arpentant les avenues et les sentiers, on peut facilement flâner, au rythme des habitants. Développé autour de l’industrie aux XIXe et XXe siècles, ce district a changé du tout au tout lors des Jeux olympiques d’hiver de 2006. Depuis, les friches, anciennes fabriques et vestiges d’usine, se sont parées de couleurs, dans une très belle esthétique postindustrielle. De plus, l’architecture et l’environnement dégagé de San Donato en ont fait un lieu incontournable sur le plan culturel.

Ce quartier bien desservi permet de gagner rapidement le centre de Turin. Au total, une ligne de métro, deux de tramway et trois bus sillonnent la zone. Si vous souhaitez découvrir San Donato sans prendre votre voiture, vous pouvez donc y aller les yeux fermés.

 

À voir à San Donato: plein les yeux avec l’architecture atypique

Dans la partie sud de San Donato, on peut découvrir des avenues marquées par le style Liberty. Ce courant donne lieu à des constructions assez colorées, avec des façades ornées de nombreux détails. Pour les admirer, rendez-vous autour de la Via San Donato. Parmi elles, la Casa Fenoglio-Lafleur (Via Principi d’Acaja, 11), avec ses fenêtres somptueuses, vaut vraiment le détour.

©Flickr Fred Romero – CC BY 2.0

 

Sur la Via San Donato, au numéro 31, vous pourriez apercevoir un étrange clocher. Il surplombe le musée Faà di Bruno. Dédié au scientifique du même nom, il permet de comprendre les travaux et le destin de cet homme. Ce Piémontais a inventé de nombreux objets et a participé à l’architecture des lieux. Et évidemment, il a lui-même conçu le fameux clocher de l’église Santa Zita, dans un style néogothique. Cette particularité rend l’endroit à la fois mystique et solennel.

©Flickr zeitblom – CC BY 2.0

 

Vers le nord, l’escapade devient encore plus dépaysante. Le cœur de San Donato se concentre en un immense poumon vert: le Parco Dora, qui s’étend sur les bords du fleuve éponyme. Exploitée durant des décennies sous le nom de Spina 3, cette zone industrielle a été entièrement démantelée et réhabilitée. Immense, le parc est divisé en plusieurs secteurs. Chacun d’eux possède ses propres points d’intérêt. Un bon itinéraire consiste à suivre l’Iron Valley. Le circuit démarre dans le parc, face au 21 de la Via Andrea Costaguta. Cet étonnant chemin de randonnée, parfois suspendu, traverse le Parco Dora de part en part. Ainsi, il offre une vue superbe sur San Donato, et Turin dans son ensemble. Qu’on le suive jusqu’au bout ou non, le sentier promet une balade apaisante et ludique.

©Pmk58 – CC BY-SA 4.0

 

Plusieurs grandes installations témoignent de l’époque industrielle. Mais elles abritent désormais des équipements dédiés au football ou au skateboard. Certaines entreprises se rappelleront également à votre souvenir, comme la zone des usines Michelin, dont on peut toujours voir les tours, “assoupies”. Les lieux revêtent également une allure attrayante, le street art y ayant trouvé son terrain de jeu. Les murs des anciennes fabriques arborent aujourd’hui des scènes colorées et des slogans audacieux. Un musée à ciel ouvert, dont il faut quelques heures pour faire le tour. Par beau temps, l’endroit s’avère idéal pour un pique-nique ou une petite pause au soleil. Rien que vous, la nature et l’art.

Enfin, jetez un œil à l’église du Santo Volto, située à l’ouest du parc (Via Val della Torre, 11). Construite lors des JO d’hiver 2006, elle semble parfaitement se fondre dans le décor postindustriel du Parco Dora. Dans l’édifice voisin, on retrouve l’archidiocèse de Turin. Ce mystérieux édifice risque de remettre en question tout ce que vous pensiez savoir sur l’architecture religieuse…

©Alessandroga80 – CC BY-SA 3.0

 

Boire et manger à San Donato: entre tradition et exotisme

Si vous aimez respirer et vous régaler en plein air, rendez-vous à l’Envy Lounge & Secret Garden (Via Andrea Costaguta, 21). L’endroit, ouvert dès l’après-midi, permet de prendre un verre ou de dîner. La programmation prévoit également des soirées, dans une ambiance d’afterwork très bon enfant. L’établissement s’avère particulièrement agréable durant les beaux jours, car on y profite de la fin de journée au frais, dans un écrin de verdure. Vous aurez l’impression de vous prélasser dans un grand jardin, dérobé aux regards de la ville.

©Envy Lounge & Secret Garden

 

Toujours aux abords du Parco Dora, dans le nord de San Donato, Le Ferriere (Corso Trapani, 190) jouit d’une très belle réputation à Turin. Dans une salle design et épurée, on y retrouve tous les classiques de la cuisine italienne: calamars, pâtes fraîches, panna cotta à tomber… Les prix restent d’ailleurs assez raisonnables: comptez entre 20 et 30 euros pour l’addition. Un restaurant parfait où se rendre en amoureux ou en petit comité.

©Le Ferriere

 

Pour déguster les spécialités culinaires de la région, un coup de cœur: La Piola Dal 1929 (Via Ceva, 41). Cette adresse piémontaise a su devenir une institution à San Donato. Son point fort? Des recettes méconnues et traditionnelles, telle la sauce Bagna Cauda, à base d’ail et d’anchois. Les meubles en bois sombre créent une atmosphère familiale et chaleureuse. Il ne reste plus qu’à s’installer et faire voyager ses papilles…

©La Piola Dal 1929

 

Quant aux becs sucrés, ils doivent absolument goûter aux glaces de la Gelateria Artigiana Mastrò (Via Luigi Cibrario, 26B). Cet endroit propose des parfums incontournables et des crèmes glacées à l’ancienne. Le résultat? Des cornets gourmands garnis avec générosité. On en ressort émerveillé! Mention spéciale pour les saveurs citron et chocolat, à ne pas manquer.

©Gelateria Artigiana Mastro

 

Shopping à San Donato: virée autour du Parco Dora

Le quartier dispose de plusieurs centres commerciaux. Dans le nord, on retient Snos-OfficineS (Corso Mortara, 24). Cette galerie marchande, récemment rénovée, englobe plusieurs boutiques et cafés. À noter que le lieu propose aussi des activités à destination des plus jeunes, comme le parc d’attractions Zero-Gravity.

©Officine S

 

Le centre commercial du Parco Dora (Via Livorno) apparaît, lui aussi, comme une curiosité. Colosse de verre et d’acier, il se dresse au milieu d’une zone piétonne ultramoderne. On y trouve de nombreux magasins de prêt-à-porter, de cosmétiques ou de téléphonie. Très bien tenu, il constitue l’endroit idéal pour s’accorder une pause en restant au cœur de San Donato.

©Parco commerciale Dora

 

Il y a également d’excellentes boutiques indépendantes à San Donato. Les adeptes de papeterie de Turin fonceront ainsi chez 13sedicesimi pour ses superbes créations (Via San Donato, 79c). Spécialiste de la reliure, cet artisan fabrique des carnets et cahiers à la main. Il est même possible de faire une commande personnalisée. L’équipe fera tout pour vous mettre à l’aise et vous faire passer un moment privilégié.

©13/sedicesimi

 

Enfin, ceux qui préfèrent ramener des saveurs inédites opteront pour les chocolats de la maison Croci (Via Principessa Clotilde, 6), établie à Turin depuis 1930. La chocolaterie organise par ailleurs des visites de son laboratoire pour les amoureux du cacao.

©Croci Bruno dal 1930 Antica Cioccolateria Artigiana