Saint-Palais-sur-Mer : station balnéaire de la Charente-Maritime
Saint-Palais-sur-Mer est une commune de 4 000 habitants, située au Sud-Ouest de la France dans le département de la Charente-Maritime, en Nouvelle Aquitaine. Elle se trouve en proche banlieue de Royan, et prend l’aspect d’un balcon sur l’océan au charme campagnard. Son architecture, ses plages, ses espaces naturels et ses soirées animées font d’elle une station balnéaire de référence sur la côte Atlantique. Lors de la saison touristique en été, la population de la ville dépasse ainsi les 30 000 habitants !
Une histoire riche
Saint-Palais-sur-Mer a été fondée au début du XIIIème siècle,et la ville fut autorisée à battre monnaie en 1351. En 1521, Henri II y installa la capitale du Royaume de Navarre. La ville s’est ensuite développée grâce à la religion, elle fait d’ailleurs aujourd’hui partie d’un des quatre chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Ses villas et ses chalets constituent un témoignage de l’architecture balnéaire du début du XXème siècle, notamment des « Années Folles » qui suivirent la Première Guerre Mondiale.
Le sommet du Vieux Clocher de la Ville propose une vue sur l’ensemble de Saint-Palais-sur-Mer et du littoral, permettant de découvrir les alentours d’une manière unique.
Une station balnéaire de renom
Les cinq plages de Saint-Palais-sur-Mer raviront les touristes désirant flâner et se détendre sur du sable fin. La plus célèbre, au centre de la ville, demeure la plage du Bureau. Elle est bordée par des villas au style Belle-Epoque, et animée par de grandes terrasses.
La Grande Côte offre quant à elle une atmosphère plus retirée et sauvage, avec près de 3km de plage entourée de végétation et de forêts.
La plage du Bureau
Ces deux plages sont reliées par le Sentier des Douaniers, un chemin aménagé pour la marche et parsemé de chalets. Il présente une vue imprenable sur les carrelets, cabanes sur pilotis utilisées par les pêcheurs, typiques de la région. Les marcheurs peuvent également y croiser la Maison des Douanes, qui a été transformée en espace dédié aux arts et à la création, et proposant des expositions variées. Son jardin arboré est ouvert sur le sentier, et présente l’une des plus belles vues de la côte.
Pour un panorama sur les célèbres rochers du Pont du Diable et le phare de Terre-Nègre, il faudra se rendre sur la longue plage du Platin.
Des activités en pleine nature
Voiliers du Centre nautique infiniment-charentes.com
Le Centre Nautique de Saint-Palais-sur-Mer, situé sur la plage du Nauzan, organise de nombreuses activités destinées aux enfants comme aux adultes. Il est par exemple possible de s’initier au kayak de mer ou au stand-up paddle, et une école de surf est basée en plein centre-ville. Sur la plage de la Grande Côte, plus vaste, sont proposées des ballades à cheval ou en char à voile.
Quant au lac du parc Raymond Vignes, au centre de la commune, il est idéal pour la pêche, la navigation ou les ballades en famille.
Les activités permettant d’être au cœur de la nature ne manquent pas dans cette station balnéaire. L’environnement y est très préservé, et une attention particulière est portée à la conservation des espaces naturels, notamment lors du pic de fréquentation touristique.
Le rythme de la ville
L’été, un marché couvert où l’on peut s’approvisionner en toutes sortes de produits frais se tient quotidiennement sur la Place du marché.
De Juillet à Août, Saint-Palais-sur-Mer abrite plusieurs marchés hebdomadaires qui participent au charme et à l’animation de la ville. Les rues se parsèment alors d’étales colorées et de lumières.
Tous les mardis a lieu un marché nocturne, le long d’une promenade en bord de mer. Tous les lundis soirs, sur la Place de l’Océan, un marché du terroir propose le meilleur des produits charentais.
Marché de l’été stpalaissurmer.fr
Tout au long de l’année, la ville propose des évènements et des manifestations pour tous les publics.
En juin, elle accueille par exemple le Festival Musiques et Gastronomie du Monde, qui invite les participants à découvrir des saveurs et des musiciens du monde entier. Depuis 1999, Saint-Palais-sur-Mer est également associée au Festival Crescendo, dédié à la musique progressive. Il rassemble un public de passionnés et permet de découvrir gratuitement des artistes dans une atmosphère chaleureuse.
Les alentours
Depuis Saint-Palais-sur-mer, il est possible de se rendre très rapidement dans des lieux touristiques de la région.
La ville de Royan, avec ses plages et son architecture unique, se trouve ainsi à quelques kilomètres. On peut aussi aller facilement à la Palmyre, et découvrir son célèbre zoo qui fait partie d’un des dix parcs zoologiques les plus visités de France.
L’estuaire de la Gironde, l’un des plus grands d’Europe et des plus riches écologiquement, fait évidemment partie des lieux à visiter depuis Saint-Palais-sur-mer.
Carte de la région Plages.tv
Comment se rendre à Saint-Palais-sur-Mer ?
En voiture, depuis Paris : 5h, via A10
En train, environ 4h pour Royan