France

Saint-Gervais les Bains : reconnexion avec la nature au pied du Mont Blanc

Par Anouk Jodry / Publié le 22.12.2022

Saint-Gervais Mont-Blanc est une station de montagne Haut-Savoyarde qui rime avec Glisse, thermalisme et bien être. Nous vous emmenons le temps de quelques jours dans cette station alpine qui a su préserver son authenticité et cultiver son caractère. Ici, calme, bien-être et reconnexion avec la nature priment.

Le-village-©OT-Saint-Gervais-Boris-Molinier-

Quatre villages composent la destination de montagne. Le Fayet, à 590 m d’altitude, est la porte d’entrée de la station de montagne. Il abrite non seulement les thermes de Saint-Gervais mais aussi le mythique Tramway du Mont Blanc (TMB). Saint-Gervais, le cœur de la commune se situe à 850 m d’altitude. On retrouve au centre du village la compagnie des guides, la Maison Forte de Hautetour, de nombreuses terrasses et une offre gastronomique alléchante. Vous aimerez vous promener sur l’esplanade Marie Paradis les jours de marché et découvrir tous ses commerces.

Bienvenue à Saint-Nicolas de Véroce, village à 1150 m d’altitude profitant d’une vue exceptionnelle sur les Dômes de Miage. Au programme à Saint-Nicolas de Véroce, des sorties sportives avec son accès au Domaine Évasion Mont Blanc. Prenez aussi un bain de culture en visitant son Musée d’Art sacré et voyagez dans le temps avec l’église baroque du XVIIIᵉ au style unique. Saint-Nicolas est une vraie pause pour se reconnecter à l’essentiel. Enfin, le Bettex, perché à 1400 m d’altitude, est la voie d’entrée principale du domaine skiable Évasion Mont Blanc. Son panorama sur le Mont Blanc est littéralement à couper le souffle. Frissons garantis !

 Un petit tour sur les pentes enneigées : côté nature

 Plus haut sommet de la chaine alpine, le Mont Blanc est aussi le point culminant de l’Europe. Les nombreuses tentatives d’ascensions ont forgé dans notre imaginaire l’image d’un sommet légendaire. Après l’exploit de plusieurs alpinistes qui réussirent leur ascension, c’est la Saint-Gervolaine Marie Paradis qui atteint le sommet du Mont Blanc en 1808. C’est aussi la première femme connue à réaliser cet exploit.  Le Mont Blanc encore aujourd’hui, est une source d’inspiration inépuisable, un objectif à la fois sportif et spirituel.

Crédit B. Molinier – Ski de randonnée Saint Gervais Mont-Blanc.

Montez à bord du Tramway du Mont Blanc (TMB), le train à crémaillère le plus haut de France. C’est une des voies d’accès historique pour accéder au toit de l’Europe. Il permet d’accéder en hiver au Plateau de Bellevue (1800 m) et sur le domaine skiable du Prarion. Là, vous-y attend un panorama exceptionnel.

Pour les mordus de montagne, Saint-Gervais est une des voies d’accès pour effectuer l’ascension du Mont Blanc. En prenant le TMB, on rejoint la gare du Nid d’Aigle, où commence la longue ascension. Ne négligez sous aucun prétexte la sécurité. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, une bonne préparation est de mise. Il est indispensable de faire appel à un guide qui vous assurera les conditions optimales de montée. Contactez la Compagnie des guides, les professionnels de la montagne sauront vous conseiller au mieux en fonction de vos envies et de vos capacités. Prêt pour vivre les émotions alpines à fleur de peau ?

Domaine skiable de Saint-Gervais, sports de glisse et ski de rando

 Saint-Gervais est un domaine d’exception qui a vu grandir de grandes légendes de l’alpinisme. Descendez les pistes de son domaine skiable, slalomez entre ses chalets d’alpage et ses forêts de sapins. C’est un vrai spectacle qui s’étend partout autours. De larges étendues vierges et d’imposantes aiguilles rocheuses semblent nous rappeler que nous sommes tout petits face à la nature. C’est le Pays du Mont Blanc dans toute sa splendeur. À noter que le domaine skiable de Saint-Gervais est une des portes d’entrées du domaine évasion Mont Blanc comprenant plus de 400 km de piste. De quoi se défouler un peu lors de vos vacances à la montagne.

Le ski se décline sous toutes ses formes à Saint-Gervais. Pas question de rater une occasion de profiter de son cadre d’exception. Depuis quelques années, des sentiers balisés de ski de randonnée ont vu le jour pour initier à cette pratique. Au total, 5 itinéraires sont proposés aussi bien pour les novices que pour les skieurs confirmés, de jour comme de nuit. Le ski de randonnée est une autre approche de la glisse, plus lente (pas de remontées mécaniques !) et qui demande un peu de cardio. C’est une discipline qui permet une immersion au cœur de la nature. Laissez-vous enivrer par la beauté des paysages rythmés du bruit de vos pas dans la neige. Une aventure pour profiter de la montagne au plus près de son essence.

Se ressourcer au cœur du Pays du Mont Blanc : côté bien-être

https://www.instagram.com/p/B9WGbFBImkN/

Après une longue journée sur les pentes enneigées du domaine skiable, que rêver de mieux que se prélasser dans le SPA Thermal des Bains du Mont Blanc. L’eau thermale jaillit directement des entrailles de la montagne à 39º. Les parcours présentés permettent de naviguer entre les espaces intérieurs et extérieurs des Thermes, dans un cadre privilégié. Laissez-vous surprendre par toutes les activités au fil de l’eau : bains de vapeurs, saunas, grottes immersives, couloirs d’expériences, dalles chaudes, bassins d’eau thermale… et décrochez complètement !

Sans oublier le terroir Saint-Gervolain : côté gastronomie

On choie votre appétit avec une sélection des meilleurs restaurants du Pays du Mont Blanc. Et cela tombe bien, car Saint-Gervais regorge d’adresses gourmandes. Des bistrots d’altitude aux restaurants étoilés, connectez-vous au terroir du Pays du Mont Blanc depuis l’assiette. Le Sérac, restaurant étoilé, et La Ferme de Cupelin, dont l’hôtel vient de décrocher sa 4ᵉ étoile, figurent en pole position pour une balade gustative. Au menu, table de charme et des menus évoluant au fil des saisons. Au cœur du village, vous trouverez aussi des bistrots, brasseries, pizzeria pour reprendre des forces et continuer vos activités montagnardes.

©Boris-Molinier

 Vous l’aurez compris, le maître mot de Saint-Gervais, c’est l’authenticité. C’est une commune vivante, promue et portée par ses habitants et son équipe municipale, qui se tourne volontiers vers le futur. D’ici à 2023 devrait voir jour un projet d’ascenseur valléen qui reliera la Gare du Fayet au village de Saint-Gervais. Un mode de transport qui permettra de préserver le charme du centre-ville en priorisant un transport vert. Envie de découvrir Saint-Gervais ? Faites-donc un tour à l’office de tourisme, et demandez conseil à l’équipe bienveillante et chaleureuse. De nombreuses activités vous attendent !