France

Restaurants argentins à Paris: nos bonnes adresses

Par Paul Morinaud / Publié le 09.11.2023

Les Argentins ont beau avoir battu la France à la Coupe du monde de football 2022, on adore toujours leurs restos. Les adresses sont nombreuses à Paris, alors, pour déguster la meilleure viande grillée, la rédaction vous a sélectionné ses préférées, classées ci-dessous par arrondissement (pas de jaloux!). Spoiler: on s’est régalé.

Parrillada au Volver – ©Gentlemen Travellers

 

Volver

C’est bien simple, Volver est l’un des restos argentins les plus réputés de Paris. Le quartier est sympa, vivant, la salle est agréable aussi. Ou plutôt les salles: vous pouvez au choix vous caler tranquillement (selon les jours et la clientèle) à l’étage ou occuper une des chaises/tables hautes du rez-de-chaussée, près du bar/comptoir. Idéal pour échanger avec le staff et le patron, qui ne se feront pas prier pour parler de tout et de rien. Aux murs, des bouteilles, des maillots, des photos. Une Coupe du monde… Côté assiettes, il n’y a pas de quoi s’ennuyer non plus: la carte est bien fournie, notamment niveau entrées (avec quelques propositions végétariennes). En ce qui concerne les grillades, un must: la parrillada complète, pour 2 ou 4. Parfait pour goûter à tout (chorizo criollo, boudin, ris de veau, côte d’agneau, rumsteck, entrecôte, faux-filet…) quand on n’arrive pas à choisir!

18, rue Dauphine, Paris 6e. M° Odéon ou Pont-Neuf. Mardi-samedi, 12h-15h et 19h-22h30.

 

LOCO

LOCO Paris – ©Gentlemen Travellers

Ouvert en avril 2016, LOCO rencontre un joli succès auprès des aficionados de viande argentine, bien aiguillés par l’équipe de connaisseurs passionnés de l’établissement. Dans ce quartier vivant entre SoPi et les Grands Boulevards (d’ailleurs, on vous déconseille la terrasse; faites comme tout le monde, montez à l’étage), on s’installe au cœur d’une déco relativement sobre et plutôt élégante –Maradona et Messi sont tout de même de sortie, entre fresque et trancheuse à jamon. La salle est animée mais pas bruyante, ce qui permet d’apprécier les morceaux de belle qualité: les bife de chorizo et de lomo sont parfaits, tout comme les empanadas, moelleux à souhait, et les tapas argentines en entrée, parfois étonnantes. La sauce chimichurri est excellente. En dessert? Sans hésiter le panqueque dulce de leche, flambé, pour le spectacle… et le goût, bien entendu.

31 bis, rue du Faubourg-Montmartre, Paris 9e. M° Le Peletier ou Grands Boulevards. Mardi-samedi, 12h-14h et 19h30-22h30, et lundi, 19h30-22h30.

 

Santa Carne

Santa Carne – ©Gentlemen Travellers

Le Santa Carne, c’est ce restaurant argentin à la façade étonnante/attrayante ouvert en février 2018 tout près de Bastille. Il est rapidement devenu hype, trendy, et c’est justifié. Le sublime décor, entre le pop et le “tamisé chic”, est un peu fusion, comme l’est la cuisine d’ailleurs (argentine avec des touches françaises). La carte est fournie, notamment l’offre végétarienne (il en faut pour tout le monde), plus complète qu’ailleurs. La viande est délicieuse, en particulier le bife de lomo, à tomber. Le service porte son nom à merveille, grâce à un staff sympathique et aux petits soins. Qui plus est, l’adresse est ouverte 7/7 au dîner, et jusqu’à 23h, ce qui offre pas mal de créneaux même sans s’y prendre des mois à l’avance.

3, boulevard Richard-Lenoir, Paris 11e. M° Bastille ou Bréguet-Sabin. Tous les jours, 19h-23h.

 

Les Grillades de Buenos Aires

Les Grillades de Buenos Aires – ©Gentlemen Travellers

Dès le premier contact au téléphone, l’accent de la maîtresse des lieux ne trompe pas. Et ça continue sur place, dans un environnement qui nous transporte en vol direct vers l’Argentine. Petite salle dans les tons bois, déco surannée, musique populaire authentique… Les Grillades de Buenos Aires, c’est un resto argentin (oui, oui, juré!) isolé au milieu des crêperies de la rue du Montparnasse. Depuis 2011 (l’ancien propriétaire avait gagné le fonds de commerce… au poker!) –et 2021 pour l’équipe actuelle–, cette adresse mise sur la grillade simple et juste (attention, sous-évaluez tout de même votre cuisson; bleu ou saignant, maximum, semblent être les bonnes options). La carte des vins argentins est plus que correct et très raisonnablement tarifée. Quant à la terrasse, elle est aussi agréable, dans cette artère où la circulation n’est pas très importante. Desserts également réussis.

54, rue du Montparnasse, Paris 14e. Mardi-dimanche, 12h-14h30 et 19h30-23h, et lundi, 19h30-23h.

 

Baez

Baez – ©Gentlemen Travellers

Pour décrire le Baez, ouvert en novembre 2019 dans un coin chic du 16e arrondissement, trois mots suffisent: haut de gamme. Au niveau du décor, sombre et sobre, épatant et élégant, tout comme du côté du service, raffiné et attentif. Et de l’assiette: la part belle est faite au produit mais on ressent immédiatement ce je-ne-sais-quoi de raffiné, assorti d’une qualité difficile à égaler. Gros coup de cœur pour le bife de lomo, tout simplement exquis. Notre autre recommandation? Les empanadas, moelleux et bien garnis –en quantité et en qualité. Le vin (argentin, bien entendu) est également au diapason. Les prix sont peut-être un peu plus élevés que chez la concurrence, mais l’environnement et la dégustation vous les feront oublier rapidement. La salle du bas est généralement un peu calme que celle de l’étage.

2, rue de Sontay, Paris 16e. M° Victor-Hugo. Mardi-samedi, 12h-14h30 et 19h-22h30.