Restaurants à Montmartre: nos bonnes adresses
Village dans la ville, Montmartre est un quartier à part. Cœur historique du Paris artistique et bohème, il abrite autant de merveilles que d’attrape-touristes. Alors, dans cette sorte d’hexagone délimité par les rues de Caulaincourt, de Clignancourt, Custine et les boulevards de Clichy et de Rochechouart, la rédaction a déniché ses meilleurs restos orientés cuisine française. Voici notre sélection par ordre alphabétique.
ADN Montmartre
Du côté calme de la Butte, quelques pas en aval du ressourçant square Louise-Michel, l’ADN Montmartre revêt le charme de l’inconnu. On y voit bien quelques touristes, mais ils errent sereinement, à la différence de “là-haut”. ADN, c’est pour “All we Do is Natural”. La cuisine est en effet douce, saine, fraîche et sans prétention (le tzatziki, lui, pourrait vraiment crâner par contre). Et, hormis l’assiette de Pata Negra, végétarienne. Mais les véritables projecteurs sont à braquer sur les événements, quand l’établissement révèle tout son potentiel: karaokés, yoga et “stand up comedy” (mardi et samedi) –pensez à réserver. Pour un moment de tranquillité, essayez le menu midi, très abordable (entrée/plat ou plat/dessert à 14,90€).
14, rue Muller. Lundi-samedi, 12h-00h; dimanche, 12h-18h.
Chez Pitou
À deux pas du Moulin, dans une artère plus calme reliant un méandre de la rue Lepic, Chez Pitou représente “l’âme de la France”. La cuisine traditionnelle (velouté Dubarry, riz au lait, miam…), faite maison et calquée sur les saisons, traduit à merveille l’esprit du lieu: un tour de France des régions, avec toujours un petit “twist” séduisant. Dans l’authentique décor de bistrot, chaleureux mais néanmoins élégant, flotte l’atmosphère de ce quartier chargé d’histoire. Aux produits français très bien sourcés se greffe la touche du chef (et de l’équipe): la sympathie. Quand la gastronomie classique emmène dans un univers passionné et intemporel, le résultat est sans appel: c’est une perle.
28, rue Tholozé. Mardi-samedi, 19h-22h.
Le Matré
Dans une rue bien pourvue (les très gastro, chics et onéreuses Tantes Jeanne sont mitoyennes), Le Matré est une vitrine (dans tous les sens du terme, comme en témoigne sa belle façade) de choix. Venez-y en début de service, pour le dîner, et vous aurez le droit à une expérience aussi relaxante que culinairement excitante. La lumière, toutefois bien suffisante, crée une atmosphère intimiste, tout comme la musique, agréable, pour laquelle le dosage est parfait. L’équilibre est semblable dans les assiettes. La carte est changeante mais toujours bien sentie, garnie de sauces (pesto de persil) et d’accompagnements (purée de céleri aux olives) qui en mettent plein les papilles. L’accueil et le service sont au diapason, entre présence et discrétion. Question de dosage, décidément…
42, rue Véron. Jeudi-lundi, 12h-14h30 et 19h-23h; mercredi 19h-23h.
Mamie Colette
Le nom de l’enseigne annonce la couleur, et ne travestit nullement la réalité de l’assiette: chez Mamie Colette, on mange des plats traditionnels. La carte est limpide, avec peu de choix –souvent un gage de qualité–, immuables. La salle et donc l’atmosphère, elles aussi, semblent d’un autre temps, avec tapisseries, déco de bric et de broc surannée, pierres, bois sombre, banquettes rouges et musique old school. La simplicité fait ici la force. La cuisine est familiale (le réputé bœuf bourguignon, l’aligot, la saucisse, la soupe à l’oignon…). La clientèle, échappée de la folie touristique des rues qui “montent” vers la Butte, également. Étrangers et initiés viennent s’y mêler pour savourer le goût de l’authentique. Comme un souvenir des plats de mamie…
17, rue des trois Frères. M° Anvers ou Abbesses. Tlj, 12h-15h et 18h30-23h.
Signature Montmartre
En face de notre adresse précédente, un coup de cœur: le Signature Montmartre. Cet établissement bistronomique est positionné franco-asiatique fusion. Coréen plus précisément. Et autant dire que l’originalité de la cuisine rime avec une présentation alléchante et délicate faisant respirer la passion. Menu classique, formules 6 et 7 temps, excellentes références de vins (encore davantage en accord mets/vins)… le Signature est placé sous le signe du plaisir! La carte change fréquemment mais les surprises sont toujours de qualité, notamment avec des ingrédients issus de belles appellations ou de labels prestigieux (porc Duroc, caille Label rouge…). Le service aux petits oignons donne l’impression de faire partie de la famille, qui plus est avec la salle intimiste. Une expérience envoûtante et raffinée.
12, rue des trois Frères. M° Anvers ou Abbesses. Jeudi-dimanche, 19h-23h.