Magazine

10 restaurants à découvrir à la Rochelle

Par Claire Schmid / Publié le 01.09.2021

Célèbre ville portuaire à forte tradition commerciale, dotée d’un riche patrimoine historique et urbain, la Rochelle séduit chaque année des milliers de touristes. Elle attire pour sa proximité avec l’Île de Ré et l’Île d’Oléron, c’est un lieu d’échanges qui s’illustre par la beauté de son cadre océanique. La Rochelle est également un haut lieu de gastronomie, où les spécialités des Charentes se déclinent sous de nombreuses formes et dans de nombreuses recettes. La rédaction a sélectionné pour vous dix restaurants à découvrir dans cette ville.

Macintosh HD:Users:Claire:Desktop:Les Flots.jpg

© Les Flots

Le Gaburon

Face à l’aquarium et du port de la Rochelle, le Gaburon dispose d’une salle entièrement rénovée à la vue dégagée, en retrait de la circulation. La carte réduite comprend des produits frais et de qualité, et se compose de recettes de saison créées avec soin. Chaque plat est particulièrement garni et dressé avec soin. Le Gaburon est également reconnu pour la qualité de son service et de son accueil.

Le P’tit Nicolas

Macintosh HD:Users:Claire:Desktop:Le P'tit Nicolas.png

Claire Schmid, © Le P’tit Nicolas

Situé à deux pas du port et de la grande horloge de la Rochelle, le P’tit Nicolas offre un cadre réconfortant dans une décoration aux pierres apparentes et aux sièges en moleskine. Le chef élabore une nouvelle ardoise à chaque trimestre, en fonction des produits de saison, et propose une cuisine raffinée et originale. Les poissons et les viandes sont tous cuits à la plancha. A la carte, vous trouverez un ensemble de plats traditionnels français revisités, tels qu’un foie gras mi-cuit au Porto ou un magret de canard fermier accompagné de sa poêlée de céréales.

Le Soleil Brille pour Tout le Monde

Macintosh HD:Users:Claire:Desktop:Le Soleil brille pour tout le Monde.jpg

Claire Schmid © Cyril Vivier

Dans les vieilles rues de la Rochelle, à deux pas du marché, Le Soleil Brille pour Tout le Monde affiche une devanture colorée et une atmosphère conviviale. La cuisine convient parfaitement aux végétariens, les plats sont riches en épices, en céréales, en légumineuses. La carte, dans un excellent rapport qualité/prix, comprend notamment des soupes, des tartes ou des spécialités à base de légumes de saisons. Le restaurant est également reconnu pour son accueil chaleureux et son service sympathique.

L’Amaranthe

Macintosh HD:Users:Claire:Desktop:L'Amaranthe.jpg

Claire Schmid, © L’Amaranthe

L’Amaranthe est un restaurant situé au cœur du centre historique de la Rochelle, qui tire son nom d’une céréale aztèque reconnue pour ses qualités nutritionnelles. Il est reconnu pour sa créativité culinaire, et pour ses plats à base de produits labellisés Bio à emporter ou à manger sur place. La carte se renouvelle quotidiennement. Chaque jour, l’Amaranthe sélectionne deux plats végétariens, deux plats en provenance de l’Océan et deux plats élaborés avec de la viande sélectionnée.

Le Jardin du Marché

Macintosh HD:Users:Claire:Desktop:Le Jardin du Marché.jpg

Claire Schmid, © Le Jardin du Marché

Au cœur de la ville, dans un lieu alliant patios et vérandas lumineuses, Le Jardin du Marché nous fait découvrir une cuisine sans cesse renouvelée. Le cadre est l’une des grandes qualités de ce restaurant, qui dispose d’un jardin intérieur exotique abritant bananiers et bambous. Le Jardin du Marché vous accueillera à toute heure de la journée. La carte, courte, est dotée d’excellentes tartines et salades préparées avec des produits du marché.

Tonton Louis

Tonton Louis dispose d’une grande salle lumineuse qui offre une vue panoramique sur le port de la Rochelle. Le restaurant se situe à deux pas de la criée, il se fournit auprès des producteurs locaux pour proposer des produits frais et plusieurs formules : buffet de fruits de mer, homards, différents menus et suggestions de saison. Chez Tonton Louis, on apprend également en mangeant : le restaurant accueille une exposition permanente permettant de découvrir l’univers des marins et de la pêche.

L’Armateur

Macintosh HD:Users:Claire:Desktop:L'Armateur.jpg

Claire Schmid, © L’Armateur

L’Armateur dispose d’une salle à la décoration moderne et d’une grande terrasse ombragée particulièrement accueillante. Le restaurant est non seulement reconnu pour la qualité de sa cuisine, mais également pour ses très bonnes bouteilles et son large choix de vins au verre. La carte propose des plats raffinés, très abordables, offrant souvent une petite touche d’exotisme. Vous pourrez par exemple déguster des encornets accompagnés de nouilles chinoises au jambon de pays, un ceviche de poisson au citron vert ou encore un banofee de banane.

Le Comptoir Saoufé

Macintosh HD:Users:Claire:Desktop:Le Comptoir Saoufé.jpg

Claire Schmid, © Le Comptoir Saoufé

Logé dans une étroite ruelle à la place d’un ancien bar à rhum, le Comptoir Saoufé est une institution du terroir local. Vous pourrez vous installer sur la terrasse entourée de colombages ou sur le comptoir du bar intérieur. Convivialité et saveurs sont les maîtres mots. Le Comptoir Saoufé offre un large choix de boissons et le meilleur des produits charentais, entre terre et mer : langoustines, charcuterie, huîtres, soupe de crabe, chèvre frais… Le restaurant met l’accent sur la proximité et la qualité en se fournissant uniquement auprès de producteurs sélectionnés.

Les Pérot-Quais

Macintosh HD:Users:Claire:Desktop:Les Perot Quais.jpg

Claire Schmid, © Les Perot-Quais

Situé dans le centre-ville de la Rochelle, ce restaurant est une véritable institution, présente depuis plus de quinze ans. Le service particulièrement attentionné constitue une des atouts de la maison. Les Pérot-Quais élabore des assiettes repas généreuses, audacieuses et travaillées. La carte comprend ainsi des mélanges de saveurs multiples, sublimés par un dressage et une présentation artistiques. Vous pourrez y découvrir plusieurs assiettes à thème, telles que l’assiette estivale ou l’assiette océane, ainsi qu’une formule burger et de savoureux desserts.

Les Flots

Le restaurant Les Flots se situe au pied de la Tour de la Chaîne, dans un ancien débit de boissons du XVIIIème siècle qui offre une vue imprenable sur le Vieux-Port. Il est tenu par le chef Grégory Coutanceau depuis 1997. La carte propose un assortiment de mets et de vins particulièrement subtils, Vous pourrez ainsi y déguster un risotto crémeux aux coquillages ou des aiguillettes de Saint-Pierre. Les différents menus proposés le midi et le soir sauront satisfaire toutes les envies.