Espagne

Que faire à Valence (Espagne) ? 10 activités incontournables

Par La rédaction / Publié le 30.04.2023

Située à 1 heure de Barcelone, Valencia n’a rien à envier à sa grande sœur. Au programme : fiestas, tapas, playas, shoot d’air marin et de cultures. Voici 10 activités incontournables à faire lors de votre séjour à Valencia.

Crédit photo Elise Chevillard

Flâner à l’ombre de ses ruelles 

Port commercial majeur au XVe siècle, troisième plus grande ville du pays, Valence offre un charmant mélange de monuments gothiques, de petites places pavées et d’architecture futuriste. Elle se laisse volontiers explorer à pied ou à vélo. Coup de cœur pour sa Ciutat Vella et l’ambiance bohème du quartier del Carmen, au nord-est. Perdez-vous dans son labyrinthe de petites rues remplies d’histoire et d’anciens palais. Poursuivez votre marche vers la Plaza de Toros et admirez les superbes arènes néo-mudéjares. Ne manquez pas la Place de la Virgen située sur l’ancien forum romain.  Pendant la période des Fallas, les groupes Falleros viennent aussi y défiler !

Assister aux fallas au printemps

Crédit Photo GetYourGuide

Entends-tu le grondement sourd qui s’élève depuis la Plaza del Ayuntamiento de Valencia ? Chaque jour, à partir du premier mars a lieu la mascletà quotidienne des fallas de valencia, une grande fête traditionnelle qui accueille le printemps, la première quinzaine de mars. 120 kg d’explosifs en 7 minutes, à en faire trembler le sol et les cœurs et qui enveloppent la ville d’un nuage de fumée. Un déluge de bruit et de poudre jusqu’au tremblement final. Lors de cette fête, des centaines d’œuvres d’art en bois de couleurs vives font leur apparition dans les rues avant d’être brûlées lors de la Cremà.

Réservez sur GetYourGuide

Manger des tapas à l’heure valencienne

Crédit photo Elise Chevillard

Après cette symphonie de pétards, on vous conseille de retrouver vos esprits autour de quelques pimientios de Padrón, ou de jamon iberico. Les tapas sont une belle entrée en matière pour découvrir tous les visages de la gastronomie. Ne manquez pas la spécialité valencienne : la paêlla ! La ville est à juste titre considérée comme la capitale de ce met délicieux, elle aurait été inventée ici, autour du XVIIIe siècle. On vous conseille de la déguster à la Pepica, face à la mer. Valencia compte également bien d’autres spécialités comme la chufa orxata, une boisson fraîche à base d’un tubercule, le souchet. 

Faire son marché, de la ferme à la mer

Toute la gastronomie valencienne se retrouve au Marché Central, le plus grand marché d’Europe de produits frais. Situé en plein cœur de Ciutat Vella, cet immense marché couvert inauguré en 1928 regroupe près de 1000 stands, de charcuterie, de fromagerie, de cavistes ou encore de fruits et d’huile d’olive. C’est bon, mais c’est aussi beau. N’oubliez pas de lever le nez de votre assiette pour apprécier l’architecture Art nouveau, très particulière de ce bâtiment. Mélange de métal et de verre, il abrite des poutres voûtées et un large dôme central soutenu par une structure de fer. Locaux et touristes se croisent dans une ambiance bon enfant. Et si vous réserviez un cours de paêlla ? 

Réservez sur GetYourGuide-

Poser sa serviette sur l’une de ses nombreuses plages 

Crédit photo Elise Chevillard

Vous êtes plutôt plage urbaine ou sauvage ? À Valencia, vous aurez l’embarras du choix. Vous cherchez une plage de sable doré et chaud ? Plantez votre parasol sur la plage de la Malva-Rosa qui s’étend sur 8 kilomètres à l’est de Valence. Elle est située à seulement 6 kilomètres du centre. Sa promenade bordée de cafés et de restaurants est très agréable pour un retour de plage. Si les kilomètres ne vous font pas peur, poussez jusqu’à la plage de Pinedo, qui comme son nom l’indique est bordée de pinèdes. N’oubliez pas la crème solaire, ça tape ! Plus au sud encore, vous trouverez également d’autres plages comme la Platja de l’Arbre del Gos.

Prendre le frais dans les jardins du Turia

Véritables poumons de la ville, les jardins du Turia sont un parc paysager tout en longueur (il fait 8 kilomètres de long !) composés de magnifiques jardins, d’aires de jeux et d’installations sportives le toute en plein cœur de la ville. Jadis, c’était l’ancien canal de la rivière Turia, qui traversait la ville. Aujourd’hui, s‘il est possible d’explorer l’ensemble du parc à pied, vous pouvez aussi louer des vélos. C’est l’attraction à ne pas manquer, le parc Gulliver, une reproduction géante du personnage fictif des Voyages de Gulliver. À l’extrémité sud du Parc de la Turia est installée la Cité des Arts et des Sciences.

S’émerveiller à la Cité des arts et des sciences

Impossible de venir à Valence sans aller faire un tour à la Cité des Arts et des Sciences ! Cette cité s’admire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Tout autour, des piscines réfléchissantes ajoutent à son design futuriste. Elle est l’œuvre des architectes Santiago Calatrava et Félix Candela. À l’intérieur de ce projet scientifique et culturel, petits et grands peuvent aussi profiter d’un cinéma en 3D, l’Hemisfèric, ainsi que du musée des Sciences, très interactif et reconnaissable à sa forme de squelette de dinosaure, mais aussi du planétarium, du palais des Arts de la Reine Sofia qui accueille notamment l’opéra de Valence.

Réservez sur GetYourGuide

Plonger dans l’Oceanografic de Valencia

Crédit Photo GetYourGuide

Parmi les attractions de la Cité des arts et des sciences se trouve un musée qui ne passe pas inaperçu : l’Oceanogràfic. Il s’agit du plus grand aquarium d’Europe, reconnaissable à sa forme de nénuphar. Réparti sur 10 hectares, ce dernier abrite 500 espèces marines : mammifères marins, cétacés, pinnipèdes, reptiles ainsi que des oiseaux aquatiques. On peut aussi observer des requin-tigres, des pingouins, des morses, des dauphins et des lions de mer. Le clou du spectacle ? Le tunnel qui traverse le plus grand bassin où vous verrez des requins et le restaurant immergé « Submarino » , où vous pourrez manger entouré de poissons. 

Réservez sur GetYourGuide

Découvrir la Lonja de la Seda (Halle de la Soie)

Inscrite au patrimoine mondiale de l’humanité, la Lonja de la Seda est considérée comme le joyau de l’architecture gothique valencienne. Situé en face du Marché Central, ce majestueux bâtiment de la fin du XVe siècle était jadis le lieu de rencontre entre les commerçants de toute la Méditerranée. À l’intérieur, admirez les délicates colonnes torsadées et les détails des plafonds voûtés ainsi que les fenêtres et les portes en arc brisé. 40 médaillons style Renaissance représentant des dirigeants romains font également partie des trésors de ce lieu, ainsi qu’un escalier de pierre en spirale.

Faire une balade en bateau

Crédit Photo GetYourGuide

Une fois le tour de toutes les plages de Valence effectué, un autre incontournable s’offre à vous : la balade en bateau ! De nombreux loueurs proposent des locations à la demi-journée ou plus, pour naviguer le long de la côte. C’est l’occasion de découvrir les merveilles de la côte valencienne mais aussi ses paysages. Vous n’avez pas de permis bateau ? Faites appel aux services d’un skipper qui vous dévoilera les plus beaux coins de la région lors d’une excursion. Avec un peu de chance, vous pourrez même en profiter pour vous baigner !

Réservez sur GetYourGuide