Pays-Bas

Que faire à Rotterdam: 7 activités incontournables

Par La rédaction / Publié le 27.07.2023

Connue pour ses quartiers branchés et ses joyaux architecturaux, Rotterdam est une ville des Pays-Bas qui bouge nuit et jour. Au programme : chasse aux trésors, croisière en bateau dans le port, visite du zoo ou encore découverte de la plus haute tour de la ville. Voici 7 activités incontournables que l’on vous recommande lors de votre séjour à Rotterdam.

Radek KucharskiFollowRotterdam Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Radek KucharskiFollow Rotterdam Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Visiter les Kijk-Kubus, ou Maisons cubes

Elles ne passent pas inaperçues avec leur couleur jaune vif, leur inclinaison à 45° et leur forme cubique, les maisons les plus connues de Rotterdam, ce sont elles, les maisons cubes, pensées par l’architecte Piet Blom. Son idée ? Représenter un arbre et penser l’ensemble comme une forêt. Au nombre de 38, elles sont toutes habitées, sauf une qui se visite ! L’occasion de découvrir la prouesse de l’architecte, l’espace intérieur, l’aménagement, les meubles réalisés sur mesure…

Faire une chasse au trésor pour découvrir la ville

Crédit Photo : GetYourGuide

Envie de découvrir Rotterdam hors des sentiers battus et d’une façon insolite ? Partez découvrir cette belle ville des Pays-Bas lors d’une chasse aux trésors pour rendre sa visite ludique et participative. Lors d’un jeu de piste dans la ville et le port, découvrez des informations historiques mais aussi des endroits moins connus et ses secrets cachés. Votre mission ? Résoudre des énigmes qui vous feront découvrir des histoires étonnantes et des lieux incontournables. Jouez en groupe ou divisez-vous en petits groupes/équipes pour affronter les autres , c’est encore plus fun !

Réservez sur GetYourGuide

Monter au sommet de Rotterdam : Euromast. 

Avec ses 185 mètres et son diamètre de neuf mètres, le plus haut bâtiment des Pays-Bas, c’est l’Euromast, une incroyable tour. Imaginée et réalisée par Hugh Maaskant, elle a été construite pour accueillir une exposition internationale de fleurs, la Floriade, avant de devenir un véritable symbole de Rotterdam aujourd’hui. Au sommet, après avoir emprunté un ascenseur en verre, profitez de son panorama à couper le souffle  à 360 degrés sur la plateforme d’observation. Ouvrez grand les yeux pour percevoir La Haye, Delft, et la Belgique si le temps le permet ! Et on peut même manger sur place dans son restaurant perché à 120 mètres au-dessus du sol. 

Danser sur le pont Érasme (Erasmusbrug)

Flickr, Thiwelo.Follow Erasmusbrug Rotterdam – May ’17

C’est sûrement l’une des images d’Epinal de Rotterdam, le pont Erasme ne passe pas inaperçu. Avec son pilonne d’acier blanc, il s’est vu affublé du surnom de « cygne » et on comprend pourquoi quand on le voit. Sur plus de 800 mètres, et ses 139 mètres de haut, ce pont haubans enjambe tout en élégance la Meuse. Pendant votre traversée ( à pied ou à vélo, de jour comme de nuit), prenez le temps d’admirer la belle vue panoramique sur la ville et sa skyline, digne de New York ! De l’autre côté, c’est le quartier de Kop van Zuid avec ses grattes ciels tout droits sortis du futur. Chaque année, des milliers de marathoniens l’empruntent !

Aller au Zoo de Rotterdam Blijdorp

Crédit Photo : GetYourGuide

Il est l’un des plus anciens zoos du pays, présent ici depuis 1857, c’est aussi l’un des plus beaux, le zoo de Blijdorm est un passage obligé lors de votre séjour. Au programme : des animaux sauvages dans leurs habitats naturels le plus fidèlement retranscrits, paysages sous-marins comme la grande barrière de corail d’Australie, une pépinière flottante mais aussi de nombreuses aires de jeux pour les enfants. On peut aussi assister au nourrissage des manchots. Au total ce sont plus de 5 000 animaux de pratiquement 1 000 espèces différentes? Pour gagner du temps, vous pouvez réserver votre billet coupe-file sur GetYourGuide.

Réservez sur GetYourGuide

Prendre le large en bateau dans le port 

Crédit Photo : GetYourGuide

Saviez-vous que Rotterdam abritait le plus grand port du continent mais aussi le plus innovant ? Une belle façon de le découvrir c’est de le faire en bateau-mouche sur la Meuse. Pendant une heure, on passe devant les maisons cubes, les terrasses de cafés, les bateaux amarrés, la Maison Blanche (Witte Huis), le seuls bâtiment qui a survécu aux bombardements de la guerre, mais aussi les chantiers navals, les docks et la skyline de la ville, sans oublier le pont Érasme, l’Euromast ou encore le SS Rotterdam. Une visite insolite pour découvrir tous les emblèmes de la ville depuis l’eau !

Réservez sur GetYourGuide

Se faire une toile dans ses différents musées

Rotterdam est aussi une ville très culturelle et compte des musées à chaque coin de rue. Il y a le musée maritime pour voir des bateaux de toutes sorte. Le Musée Boijmans Van Beuningen et son architecture futuriste abrite les œuvres de Rubens, Magritte ou encore Breughel, Gauguin et Van Gogh. Il y a aussi le Nederlands Fotomuseum, un musée consacré à la photographie et à son histoire ainsi que le Kunsthal de Rotterdam qui abrite une étonnante collection d’œuvres d’artistes des Pays-Bas et du monde entier. Enfin, n’oubliez pas le Wereldmuseum un musée ethnographique.