Portugal

Que faire à Porto ? 10 activités incontournables

Par La rédaction / Publié le 30.12.2022

Ville d’art et d’histoire, celle qui donna son nom au Portugal est marquée par son riche patrimoine. Au programme : Farniente sur ses plages, découverte de ses azulejos et de ses musées incontournables. Le soir, on se laisse aller au son du fado, un verre de porto à la main. Allovoyages vous a sélectionné 10 expériences uniques à vivre pour découvrir toute sa beauté mélancolique

Enric Rubio Ros, @Flickr, Porto,Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Ouvrez les oreilles à la Casa da Musica

Dessinée par des architectes novateurs comme Álvaro Siza Vieira et Eduardo Souto de Moura, tous deux lauréats du Prix Pritzker d’architecture, Porto est dotés de pépites en matière d’architecture contemporaine. La Casa da Musica est l’un des édifices les plus emblématiques de Porto. Elle a été construite par l’architecte urbaniste néerlandais de renom Rem Koolhaas dans le cadre de l’année 2001, capitale européenne de la culture. Avec ses volumes contemporains et ses lignes remarquables, tout en béton et en verre, elle ne passe pas inaperçu. Pour la petite histoire, elle a été dessinée pour avoir la meilleure acoustique possible. Avec ses 9 étages, elle abrite deux salles de concert et joue toutes les musiques du fado à l’électro.

Flâner à la découverte de ses plus beaux azulejos

Sanshiro KUBOTASuivreTraditional Azulejo in modern Porto

Sanshiro KUBOTA, Azulejo in modern Porto, Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Ils donnent à la ville sa couleur bleue, habillent les façades des églises et des palais à l’intérieur comme à l’extérieur. Difficile de les éviter ! Petits carreaux de faïence, teintée de bleu et de blanc qui ensemble forment des figures florales ou géométriques, les azulejos représentent des scènes de vie ou racontent des histoires. Ils font partie du paysage portugais.  La fresque la plus connue est surement celle qui habille les murs de la gare São Bento. L’œuvre raconte l’histoire du Portugal XIIe au XVe siècle. Ne manquez pas également l’Église Santo Ildefonso, la Chapelle das Almas, la Bibliothèque municipale qui abrite une collection d’azulejos qui montre les différentes évolutions artistiques à travers notamment la diversité des motifs, ou encore l’Eglise du Carmo.

Visiter le musée d’art contemporain de Serralves 

Considérée comme l’exemple le plus remarquable d’Art Déco au Portugal, la Casa Serralves une villa des années 1930, abrite aujourd’hui le musée d’art contemporain ainsi qu’un petit paradis vert préservé, un jardin de 18 hectares qui entoure le bâtiment et invite à la flanerie. Considérée comme l’exemple le plus remarquable de bâtiment Art déco au Portugal, la Casa Serralves est dessinée selon les plans de l’architecte Álvaro Siza Vieira. Sa conception allie béton, acier et granite.

Faire une croisière gastronomique sur le Douro 

Enric Rubio RosSuivreRio Douro

Enric Rubio Ros, Rio Douro, Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Long de 940 km, le Douro prend sa source en Espagne avant d’achever sa course dans l’océan. Partez pour une croisière à bord d’une authentique rabelo portugais pour découvrir les paysages magnifiques de la vallée du Douro tout en dégustant du Porto et de l’huile d’olive lord d’un déjeuner typique de la région. Les rabenlos sont des sortes d’embarcations qui servaient jadis à l’acheminement des barriques des vins de Porto. Aujourd’hui, ils ne transportent plus le précieux breuvage mais des touristes nostalgiques. Depuis le centre de Porto ou à Vila Nova de Gaia, un guide vient vous chercher pour une visite en français ou en anglais. L’itinéraire dure environ 7 heures avec une pause photo prévue à Peso de Régua mais aussi à Sabrosa.

Réservez sur GetYourGuide

Emprunter le pont Dom-Luis

Trait d’union entre le quartier de la Ribeira et les caves de Vila Nova de Gaia, le pont Dom-Luis enjambe le Douro tout en élégance et en légèreté. Ce chef d’œuvre architectural, considéré comme une prouesse technique à l’époque de son inauguration est devenu la silhouette symbolique de Porto. On y accède soit d’en haut, soit par la partie inférieur partagée entre les voitures et les piétons. Construit entre 1881 et 1886, il n’est pas l’œuvre de Gustave Eiffel mais de Théophile Seyrig, l’un de ses disciples. On retrouve d’ailleurs sa structure métallique. Sous les ombres des arcs, on vient ici prendre la fraicheur tout en regardant passer les rabelos, sorte d’embarcations qui servaient jadis à l’acheminement des barriques des vins de Porto.

S’enivrer dans une cave de Porto

Ray in Manila, Taylor’s Port Wine Cellar, Vila Nova de Gaia, Oporto, Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Ray in Manila, Taylor’s Port Wine Cellar, Vila Nova de Gaia, Oporto, Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

De passage à Porto, impossible de quitter la ville sans goûter à l’alcool qui lui a donné son nom et a contribué à sa renommée. Sur la rive opposée, les caves des grands noms de ce nectar s’alignent : Cruz, Cálem, Sandeman, Ferreira… Ce sont les Anglais qui ont porté ce vin au sommet de la gloire au XVIIIe siècle. Les caves ne manquent et le plus dur sera de faire votre choix. Fondée en 1815 la maison Cockburn’s, propose des visites guidées et a la particularité d’abriter la plus grande collection de tonneaux en chêne de la région de Porto. Un verre à la main, on déambule dans la cave de Pocas, la seule à être totalement familiale et portugaise. Doux, fruité et naturellement sucré… C’est une palette aromatique qui se révèle en bouche. On y laisse vite la raison, s’enivrant des vapeurs d’alcool parmi les murs épais de granit.

Prendre  le téléphérique de Gaia

Quoi de mieux que de prendre de la hauteur pour admirer autrement une ville ? Depuis la Place du Super Bock, dans la Cais de Gaia, on monte dans le téléphérique de Gaia pour rejoindre le Jardin du Morro. Le temps d’un voyage de 5 minutes entre ciel et terre, balloté au grès du vent, on profite de la vue sur les beaux toits de Porto qui forment une mer de tuiles rouges. La ville se dévoile à la fois ocre, rouille, jaune et orange.

Poser sa serviette sur l’une des plages de Porto

Vitor Oliveira, Porto – Portugal, Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Saviez-vous que Porto possédait ses propres plages, accessible depuis son centre dans le célèbre petit train ?  Parmi elles, Homem do Leme séduit les touristes par sa proximité avec le centre-ville et ses bars de bord de mer animés toute la saison d’été. A l’ouest de Porto, la plage nichée entre des rochers est facilement accessible en bus ou à pied. Un peu plus loin, dans le quartier de Foz, la petite étendue de sable de la Praia dos Ingleses fait de l’œil  aux villégiateurs en quête d’un paysage portugais typique. On vient ici poser sa serviette et observer les nombreuses roches qui entourent la plage. Certaines, en granite, sont très âgées, entre 290 et 570 millions d’années, alors prudence.

Ecouter du Fado

GetYourGuide

GetYourGuide

Indissociable du patrimoine portugais, ancré dans le cœur de chacun des portugais, le fado envoute et vous prend aux trippes. L’UNESCO l’a d’ailleurs inscrit liste du patrimoine culturel immatériel mondial. C’est lors d’un diner traditionnel dans un restaurant locale du centre-ville, que vous gouterez pour la première fois à ses notes et ressentirez son frisson. Au programme de cette visite nocturne, vous irez découvrir des des sites tels que l’église Clérigos,  l’hôtel de ville de Porto, l’église et la tour des Clercs, la gare de Sao Bento, le pont Dom Luís et le quartier de Ribeira illuminés la nuit. Savourez un dîner portugais traditionnel tout en profitant d’un spectacle de fado dans un restaurant local.

Réservez sur GetYourGuide

Prendre de la hauteur pour découvrir la ville

Construite sur des collines et bordée par le Douro, Porto offre de nombreux points de vue sur son fleuve, ses monuments et ses toits rouges. Montez en haut de la « Torre dos Clerigos »,  juste en face de la librairie « Lello ». Après avoir gravi les 225 marches très étroites, elle offre l’un des plus beaux panoramas sur Porto, à 360 degrés sur les collines de la vallée du Douro et ses rives à l’est et jusqu’à l’océan Atlantique à l’ouest. Depuis le jardin du Palacio de Cristal construit en vue de l’exposition universelle de Porto au XIXe siècle, la vue offre de nombreuses perspectives sur le fleuve, le pont de Arrábida, la Serra do Pilar et jusqu’à la mer.