Magazine

Que faire à Gérone, en Espagne ? Sept coups de cœur

Par Elise Chevillard / Publié le 07.08.2018

Depuis 2013, le temps de trajet en train entre les principales villes de France et d’Espagne a été significativement réduit. Lancé à grande vitesse et en moins de 6 heures, le TVG Renfe-SNCF vous amène depuis Paris jusqu’à Gérone. Construite sur une colline, la belle cité catalane qui joue la discrète à côté de Barcelone, est bien plus qu’un lieu de passage. Voici sept idées de visites et de balades pour découvrir l’ambiance médiévale de Gérone, prendre le temps de se perdre dans ses ruelles et goûter à sa douceur de vivre.

Vue de Gérone depuis la rivière Onyar. ©EliseChevillard

 

  • Promenez-vous sur les lieux du tournage de « Game of Thrones »

Après Séville, c’est donc Gérone qui a été choisie pour devenir le théâtre du tournage de la série qu’on ne présente plus, « Game of Thrones ». Après avoir passé du temps à fouler les pavés usés de la ville, à arpenter son dédale de venelles, on comprend aisément que cette magie surannée et médiévale ait pu séduire les réalisateurs de la série, pour planter le décor d’une partie de la saison 6. Certains quartiers de Kings Landing et de Braavos ont donc été tournés ici, comme la Placa dels Jurats, la rue Ferran el catolic transformée en un marché maritime. On y voit aussi Aria Stark mendier dans les rues. Mais celle qui retient toute notre attention, c’est la cathédrale Sainte-Marie située sur le plus haut point de la ville. Fondée au XIer siècle dans un style roman, elle dégage une certaine beauté contemplative avec ses 87 marches qu’il faut gravir pour arriver jusqu’à elle. Et c’est justement elle, qui a été choisie pour représenter la cathédrale de Port Real. (Attention spoiler). On se souvient de la marche de la Honte endurée par Cersei Lannister qui commence ici et l’arrivée de Jaime Lannister à cheval. Sur place, on s’y croirait. Sauf que dans la série, la mer arrive au pied de la cathédrale, nous rappelant que tout ceci ne reste que pure fiction.

Cathédrale Sainte-Marie.©EliseChevillard

  • Devenez incollable sur l’histoire du cinéma

Passage obligé pour tous les amoureux du septième art, ce musée retrace l’histoire du cinéma sur trois étages (depuis les spectacles de théâtre d’ombres à l’invention du cinématographe, puis de la caméra), à travers une fabuleuse collection amassée pendant trente-quatre ans par le cinéaste catalan Tomas Mallol (dont 30 000 objets). Plongé dans l’obscurité, le visiteur passe de pièces en pièces, pousse d’épais rideaux de velours et découvre les petits théâtres d’ombres chinoises, les premiers films des Frères Lumière et de Méliès, la lanterne magique, la chambre noire, les zootropes (dispositifs qui simulent les animaux en déplacement) et les daguerréotypes. Il explore ici de façon interactive, toute la mémoire du septième art, avec les technologies et les machines qui ont conduit au cinématographe, notamment le projecteur utilisé par les Frères Lumières pour leur première projection publique. Mais l’endroit n’est pas que souvenirs poussiéreux et cabinets de curiosités, puisqu’on y tourne aussi des films !

  • Visitez les Bains arabes

On ne s’y baigne plus depuis le XIIe siècle mais sa visite vaut tout de même le détour. Rares trace du passage mauresque qui subsiste encore à Gerone, les Bains arabes s’inspiraient à la fois des cultures maures, juives et chrétiennes. Construits en 1194, ils seront très prisés durant l’époque médiévale et feront partie intégrante des coutumes et des traditions pendant longtemps. Plusieurs salles se succèdent, en enfilade et au nombre de cinq. Chacune était destinée à des fonctions différentes, que les usagers des bains  parcouraient dans un ordre précis. Composé d’une piscine octogonale entourée de fines colonnes, le vestiaire est la pièce centrale qui fait office aussi de salle de repos, couverte d’une voûte annulaire. Le parcours de la zone humide débute par une petite salle, qui donne accès au frigidarium ou salle froide. Se trouve ensuite la  pièce tiède ou tepidarium afin que les usagers se préparent aux chaleurs extrêmes de la salle suivante, le caldarium destiné aux bains chauds. La température pouvait y dépasser les 40 degrés. Située à l’extérieur de l’édifice et creusée dans le sous-sol, se trouve la chaudière.

Bains Arabes ©Elise Chevillard

  • Faites une pause-café à La Fabriqua

Carrer de la Llebre. C’est dans cette petite rue discrète et pavée, au pied de la montée qui vous amène aux remparts, que le café La Fabriqua vous accueille. Café et vélo. Ce sont les deux passions des propriétaires. Ici, on  vient pour réparer une roue, faire une pause, parler vélo entre copains ou bien se restaurer. Sur les murs de cette belle salle aux pierres apparentes, des photos en noir et blanc des moments cyclistes préférés mais aussi des grains de café fraîchement torréfiés sur place, chaque semaine. Sur la carte : muesli, bagels, toasts au saumon fumé, salades et  desserts. Ici, tout ou presque est bio, local et fait maison.

  • Profitez des jolis points de vue le long des remparts

Entre ciel et terre, longues de 2 kilomètres, de couleur ocre, les murailles romaines qui furent agrandies au Moyen Âge offrent un joli point de vue sur les toits de la ville, telle une mer de tuiles orangées. Dans le fond, se dévoile la ligne bleue des sommets enneigés des Pyrénées. Réalisé entre 1985 et 1998, ce circuit suit l’ancien chemin de ronde des fortifications médiévales avec ses lignes incurvées. Les tours qui la jalonnent, veillent comme à l’époque sur la cité catalane. Cette promenade le long des remparts est donc une belle façon d’apprécier le paysage d’en haut et de traverser la ville. Il existe plusieurs points d’accès, dont le plus populaire qui se fait à travers la rue des bains Arabes. La partie la plus méridionale du mur se termine juste à côté de la Plaça de Catalunya.

Les remparts. ©EliseChevillard

  • Découvrez les saveurs sucrées et salées de Gérone

Situé au pied des remparts justement, Rocambolesc est un glacier tenu par les  frères Roca, des chefs étoilés de la région. La boutique aux couleurs pop et acidulées revisite l’univers de Charlie et la Chocolaterie avec ses tuyaux roses bonbons qui ressemblent à des sucres d’orge et sa crème glacée qui coule des robinets. Et c’est aussi beau que bon. Pomme au four, citrouille mandarine, asperge truffe, gyn tonic, mojito, pina colada…Ici tous les goûts sont permis, même les plus improbables. Et cerise sur la glace, ce glacier est même ouvert en hiver, car vous l’aurez compris, il n’y a pas de saison pour se faire une glace.

Dans toute bonne pâtisserie qui se respecte, on succombera à la douceur de ce beignet torsadé à la crème, le Xuico. Et impossible de quitter Gérone sans aller faire un tour dans son petit marché couvert, le Mercat del lleo, une place réputée depuis le Moyen Âge. Situé à l’extérieur des remparts, ce marché offrait des produits de la campagne et permettait d’échanger des marchandises. On y trouve tous les produits de la gastronomie catalane et les produits frais de la région. Lomo, butifarra, fromage au lait cru, poissons, fruits secs, épices… Les stands sont bien achalandés pour un plaisir aussi bien visuel et olfactif que gustatif !

Rambla de la Llibertat. ©EliseChevillard

    • Flânez à la nuit tombée sur La Rambla de la Llibertat

    Elle suit le tracé de la rivière Onyar en parallèle, la Rambla est un magnifique espace tout en longueur urbanisé au XIIIe siècle pour y tenir le marché et bordée d’arcades médiévales irrégulières. Lieu de rendez-vous le jour pour faire les boutiques, se protéger par temps de pluie,  prendre un verre à l’ombre de ses arcades, elle devient festive à la nuit tombée, et l’on vient y faire une dernière promenade avant de rentrer chez soi. C’est l’une des principales artères commerciales et de loisirs de la vieille ville. On y trouve des boutiques élégantes de mode, de décoration, de bijoux mais aussi des antiquaires de minéraux et des cafés et quelques façades Art nouveau. Plusieurs bâtiments notable se succèdent le long de la Rambla, notamment la maison Norat (1912), avec une remarquable façade moderniste. La promenade de la Rambla se prolonge par la carrer de l’Argenteria, beaucoup plus étroite, qui mène au pont de Sant Agus.

     

    INFORMATIONS PRATIQUES POUR PRÉPARER VOTRE SÉJOUR  À GÉRONE : Pour venir à Gérone, depuis Paris, Lyon, Marseille ou bien encore Valence, pensez aux trains !  www.renfe.com. Pour dormir, le très sympathique Hôtel Carlemany, quatre étoiles, vous accueille à deux pas de la gare et à dix minutes du centre ville. L’hôtel propose deux restaurants et une agréable cafétéria avec terrasse extérieure www.hotelcarlemanygirona.com. Et pour visiter, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme : www.girona.cat/turisme