Magazine

Que faire à Gand, en Belgique ? 12 choses à ne pas manquer

Par La rédaction / Publié le 19.02.2019

Charmante et romantique ville des Flandres située sur la côte belge, Gand (en français) ou Gent (en flamand), est moins connue que sa jumelle Bruges, mais pourtant tout aussi jolie. Le temps d’un weekend, on peut y accéder rapidement depuis la France puisqu’il faut à peine 1h15 pour s’y rendre depuis Lille et un peu plus de deux heures de Paris. A pied, en vélo ou même en bateau, plongez dans la ville natale de Charles Quint, découvrez ses recoins cachés ainsi que ses nombreuses gourmandises.

©Flickr Sjaak Kempe  20170425 40 Gent – Vrijdagmarkt

Flânez dans le centre

Se perdre dans une ville inconnue à vélo ou à pied, se laisser surprendre par ses jolies façades, emprunter les nombreux ponts qui enjambent ses canaux, longer ses quais, c’est sûrement l’une des meilleures façons pour découvrir une ville et de sentir son cœur vibrant qui bat sur les pavées de ses ruelles. Et en plus, c’est une activité  gratuite ! Parcourir sa ville à pied, c’est aussi l’occasion de découvrir ses lieux secrets comme les béguinages, couvents qui abritaient les béguines. En solitaire ou bien en groupe, l’office de tourisme organise de nombreuses visites dans la ville avec des thématiques variées comme le parcours street art. La ruelle aux graffitis est une rue entièrement livrée aux artistes qui peuvent venir créer des œuvres librement.

Voguez au fil de l’eau sur les eaux gantoises

Emprunter les canaux en bateaux et se laisser voguer sur l’eau, pour avoir un autre point de vue des charmantes façades qui font face au canal et qu’il est difficile de voir en temps normal, voici une autre manière originale de découvrir Gand. Plusieurs compagnies proposent des tours en bateau, comme par exemple Vlot Gent. Les commentaires du capitaine sont disponibles en plusieurs langues et plusieurs balades thématiques sont proposées dans des bateaux de différentes tailles, modèles, allant de quelques heures à la journée complète. De plus, la propulsion des radeaux est créée par l’énergie solaire et éolienne ainsi que par la force humaine.

Stephane Mignon

©Flickr Stephane Mignon

Admirez la cathédrale, une véritable œuvre d’art

Amoureux des belles pierres, ne manquez pas d’aller faire un tour dans la Cathédrale-Saint Bavon, l’édifice le plus monumental de Gand. C’était à l’origine, une église romane du XIIe siècle qui a été rénovée en cathédrale gothique au cours du XVIe siècle. La tour principale mesure pas moins de 89 mètres ! Mais la particularité de ce lieu, réside dans son retable:  “Adoration de l’Agneau Mystique”, peint en 1432 par les peintres Primitifs Flamands, les Frères Van Eyck et qui se compose de 18 panneaux. Pour la petite histoire, cette œuvre d’art a été restaurée pendant 7 ans et il manquerait deux panneaux à ce retable, nourrissant les plus folles hypothèses sur ce qu’ils sont devenus.

Devenez incollable sur les bières au Ghent Beer Festival

Un festival de bière à Gand? Et oui et c’est chaque année au mois d’août. L’occasion de découvrir une liste de bières belges très longue et d’en goûter le maximum. Blondes, brunes, rouges, noires, en bouteilles et en cannettes, on compte pas moins de 65 bières différentes. Parmi celles-ci, 37 sont brassées à moins de 50 km de Gand. Et certaines bières seront même présentées pour la première fois pendant le festival. A noter dans vos agendas, le 17 août, date du prochain festival.

Dévalisez le magasin de bières De Hopduvel

Si vous n’êtes pas présent au festival de la bière au mois d’août, pas de panique, toute l’année le très sympathique magasin de bières De Hopduvel vous propose sur sa carte, des mousses belges régionales mais aussi et depuis peu des bières scandinaves, néerlandaises et américaines. Ce magasin de bières fondé en 1982 est situé dans l’ancienne usine de fabrication de machines à vapeur «Van De Kerckhove» depuis 1985, le long de la Coupure. L’ancienne usine s’est révélée être un lieu de stockage idéal pour les bières et les vins.

Lou Stejskal Suivre The pointy-nosed candy is called a Cuberdon, which means "nose." Made with fruit, it is a little firm on the outside and filled with a chewy gel on the inside.

©Flickr Lou Stejskal.

Réveillez vos papilles avec toutes les spécialités gantoises

La gastronomie de Gand ne se résume pas qu’à la bière, aux traditionnelles gaufres,  et aux moules-frites. Gand est aussi connue pour ses confiseries et regorge de boutiques dédiées à ces douceurs. Une adresse de choix attire l’attention c’est Temmerman, une boutique qui ressemble à une maison en pain d’épice et qui fait la part belle aux cuberdons de Gand, une spécialité, appelés aussi neuzeke (“petit nez” en néerlandais). Ces bonbons très sucrés au sirop de framboise ont la forme d’un cône et une consistance gélatineuse. Pour les amateurs de douceurs, citons encore les boules de neige. Gand est aussi appelé « la capitale européenne des végétariens » avec un offre de restaurants qui dépasse l’entendement. Evidemment, il est impossible de visiter Gand sans découvrir la moutarde Tierenteyn, quine s’exporte pas et doit être conservée au frais et consommée dans l’espace de quelques mois. Citer toutes les spécialités serait impossible. En voici donc un bref aperçu : le jambon Ganda typiquement gantois, les fromages à la bière,  le genièvre de blé O’de Flander…

Accordez-vous une pause à la Grande Boucherie

Tous ses produits sont réunis dans un seul et même lieu : La Grande Boucherie. Ici, 175 spécialités régionales sont présentées dans le Centre de promotion des produits du terroir de Flandre orientale, individuellement ou dans un panier que vous pouvez bien entendu composer vous-même. Pour goûter directement les produits, installez-vous dans le restaurant de l’établissement sous sa superbe charpente ouverte. À l’origine, ces halles du 15e siècle étaient un marché couvert où la viande était contrôlée puis vendue, notamment parce qu’il était interdit, au Moyen Âge, de la vendre à domicile. A côté de la Grande Boucherie, se trouve le plus petit café de Gand, le Galgenhuisje, autrefois la maison du boudin.

©Flickr Franklin Heijnen

Parcourez le musée d’Art Contemporain 

Les amateurs d’art contemporain ne manqueront pas de visiter le S.M.A.K. ou Musée municipal d’Art contemporain pendant leur voyage à Gand, d’autant que cette année 2019, il fête ses 20 ans ! Créé en 1999, il fait face au MSK dans un ancien casino. La collection est considérée comme la plus importante d’art contemporain en Flandre, comptant des chefs-d’œuvre nationaux et internationaux. Tous les quatre mois, le musée expose une sélection de ces œuvres qui partagent l’affiche avec des expositions originales et souvent audacieuses. Le musée est fermé du 11/02 au 15/03/2019 pour la construction de la grande exposition dans le cadre de son anniversaire.

Découvrez les monuments de Gand mis en lumière par le Light Festival 

Cette fête des lumières belges n’a rien a envié à celle de Lyon. Tous les trois ans, découvrez les lieux historiques et les monuments gantois magnifiés par les jeux de lumières et grâce aux étonnantes installations lumineuses d’artistes (inter)nationaux, aux installations ingénieuses, aux performances spectaculaires et à toutes sortes d’événements lumineux. Suivez la promenade illuminée balisée et explorez la ville  pour une balade nocturne mais aussi lumineuse. Planifiez votre promenade avec l’un de nos guides ou partez vous-même à la découverte des lumières gantoises en téléchargeant directement le plan.

L'amande Suivre Gand - Fête de la Lumière

©Flickr L’amande  Gand – Fête de la Lumière

Visitez le Musée du design

Situé dans le cœur historique de la ville, derrière la somptueuse façade d’un palais urbain du 18ème siècle, le Design museum Gent (Musée du design de Gand) propose une vaste collection variée d’arts appliqués, de design industriel et de design artistique belge et internationale qui offre un aperçu de l’Art nouveau, d’Henry van de Velde à l’esthétique avant-gardiste d’aujourd’hui. Les collections des 17e et 18e s. comptent de beaux meubles, des tapisseries et des objets d’art recréant l’atmosphère des intérieurs d’autrefois. Depuis 1975, la collection n’a cessé d’augmenter, et compte aujourd’hui près de 22 000 objets.  Vous souhaitez y amener vos enfants ? Le musée est kid friendly puisqu’il propose aux enfants un jeu ludique sur le design pendant toute la visite.

Contemplez la ville du haut du beffroi

Et si on prenez un peu de hauteur  pour observer la ville et ses beaux toits. ? Avec son architecture flamande, son dragon en cuivre doré de 400 kilos perché au sommet et symbole de la ville, son imposante tour de guet flirtant avec le ciel, le Beffroi de Gand est un très beau témoignage du passé moyenâgeux de la ville, une sorte d’ange gardien et protecteur des ses trésors. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce beffroi de 91 mètres de hauteur date du XIVe siècle. Il se visite soit en empruntant les escaliers, soit en prenant un ascenseur (pour les moins aventureux, à partir du premier étage). Depuis le sommet, on peut admirer Gand et ses environs à 360°.

travelmag.com Suivre 12th century moated castle Gravensteen in central Ghent

©Flickr travelmag.com  12th century moated castle Gravensteen in central Ghent

Ne manquez pas la visite du Château des Comtes de Flandres

Construit en 1180, cet imposant château Fort du Moyen-Âge: le Château des Comtes de Flandres est un véritable trésor. Construit en 1180 par Philippe d’Alsace, comte de Flandres, sur les ruines d’une ancienne fortification, il servit d’abord de résidence aux comtes flamands avant de devenir une prison au XIVème siècle. Il ensuite fut transformé en filature de coton au XVIIIème siècle, puis restauré au XXème siècle afin d’être visité. Il abrite un petit musée qui présente d’anciens instruments de torture et la justice au Moyen-Âge, une crypte, un donjon, des oubliettes,une galerie romane, des cheminées monumentales dans les différentes salles… Au sommet du donjon, la vue sur la ville est tous simplement magnifique.