France

Que faire à Colmar ? 7 activités incontournables

Par Elise Chevillard / Publié le 20.02.2024

Célèbre pour son marché de Noël, Colmar est une ville qui se découvre toute l’année et pas seulement au moment des fêtes. Située près de Strasbourg, entre les vignobles alsaciens et les montagnes vosgiennes, elle peut se vanter d’abriter un joli patrimoine architectural. Visiter la ville en Segway, flâner dans ses quartiers pittoresques, se faire une toile au musée, partir explorer ses vignes alentours… Voici 7 incontournables à faire !

Crédit photo : GetYourGuide

Admirer la cathédrale de Colmar

La collégiale Saint-Martin est une œuvre majeure de l’architecture gothique en Alsace. Construite de 1235 à 1365, elle fut restaurée, depuis, plusieurs fois. Avec plus de 70 mètres de hauteur et 78 mètres de long, elle domine la ville. C’est l’un des sites incontournables à visiter à Colmar. Elle fut longtemps la demeure de la célèbre “Vierge au Buisson de Roses”, chef d’œuvre du XVe siècle du peintre Martin Schongauer, enfin du pays. Aujourd’hui, cette dernière se trouve à l’Église des Dominicains, autre pépite à voir.

Goûter la gastronomie alsacienne dans son Marché Couvert

Situé au cœur de la Petite Venise, le marché couvert tout vêtu de briques avec sa charpente métallique abrite une vingtaine de commerçants. Boucheries, primeurs, fromageries, poissonneries, charcuteries, boulangeries…On y trouve de tout et surtout des produits locaux ! On peut manger sur le pouce pour sentir toute l’ambiance de la ville ou bien remplir son panier pour partir cuisiner. Le marché est ouvert du mardi au dimanche. Un conseil, dévorez sur place une fameuse bretzel accompagnée d’une bière locale ainsi qu’une bonne choucroute.

Flâner en Segway dans son centre

Crédit Photo : GetYourGuide

Pour découvrir la Petite Venise, le nom attribué au cours de la Lauch à Colmar, le quartier allemand et le « quartier des maraîchers », on se faufilera sans effort grâce à sa mouture : le Segway ! Il permet de se déplacer rapidement d’un point à un autre. Suivez votre guide pendant 3 heures à la découverte des points forts de Colmar. Ce dernier vous contera sur le chemin un tas d’anecdotes rigolotes ainsi que des histoires et des légendes fascinantes ! Le Koïfhus, le quai de la Poissonnerie, les ponts Turenne et Saint-Pierre, sont au programme de cette visite qui vous fera découvrir Colmar sous un nouvel angle. Après l’effort, le réconfort, la fin de la visite est dédiée à une dégustation œnologique au domaine viticole Martin Jund.
Réservez via GetYourGuide

Entrer dans la Maison Pfister 

Construite en 1537 pour le chapelier Ludwig Scherer, la Maison Pfister est un incontournable de la Renaissance si vous passez par Colmar. Tout en grès jaune et en bois, elle cache derrière sa belle façade d’autres surprises comme une galerie en bois, une tourelle octogonale qui abrite un escalier (signe de richesse à l’époque), ainsi que des peintures murales représentants des scènes bibliques et profanes, des blasons… Ne manquez pas également une autre maison, la Maison Adolph pour faire un bond dans le passé ! C’est la plus ancienne maison de la ville, rare témoin de l’influence de l’art religieux sur l’architecture urbaine.

Visiter le musée Unterlinden

Crédit Photo : Flickr / Colmar (Haut-Rhin) – Couvent des Unterlinden – Musée Unterlinden – Cloître

Avec ses 5 musées, Colmar ravira les passionnées d’Art. Parmi eux, le musée Unterlinden qui signifie « sous le tilleul ». Situé dans un ancien couvent dominicain, il abrite une collection impressionnante de peinture et de sculptures réalisées à la Préhistoire, au Moyen-âge et durant la Renaissance. Son chef d’œuvre ? Le retable d’Issenheim, une œuvre de l’art pictural réalisé par Nicolas de Haguenau et Mathias Grünewald. Comptez deux bonnes heures pour en faire le tour, sans oublier de vous détendre au jardin du cloître, dans son petit café ou encore dans son verger. Ne manquez pas le Musée Bartholdi du nom du créateur de la Statue de la Liberté, mais aussi l’Espace d’art contemporain André Malraux et le Musée du Jouet.

Se rendre au Koïfhus

Crédit Photo : Flickr /Colmar (Haut-Rhin) – Place de l’Ancienne Douane – Koïfhus (ancienne douane) (façade est)

Le Koïfhus, c’est l’ancienne douane de Colmar, mais aussi le plus vieux bâtiment public local daté de 1480, de style gothique et renaissance. Il fut tour à tour, lieu de grandes réunions historiques, école catholique de garçons puis école israélite, mais aussi théâtre. Au rez-de chaussé, il servait aussi d’entrepôt pour les marchands. Aujourd’hui, on vient ici pour son programme culturel qu’il propose à l’année, mais aussi pour découvrir son histoire. Parmi ses curiosités, ne manquez pas son très bel escalier de style renaissance qui vous mènera à la salle de la Décapole. C’est ici que se réunissait les députés des 10 villes libres impériales d’Alsace.

Partir à la découverte des vignobles de la région de Colmar

Crédit Photo : GetYourGuide

Envie de vous familiariser avec les cépages alsaciens ? Considérée comme la « capitale des vins d’Alsace », la ville de Colmar est adaptée à la culture de la vigne. Elle est le point de départ de la Route des Vins qui s’étend sur 170 km de Marlenheim jusqu’à Thann est qui est fréquentée par plus de 5 millions de touristes chaque année. La balade d’une demi-journée vous permettra de traverser des vignes, des villages alsaciens, des caves, des chapelles, mais aussi des fêtes vigneronnes, des abbayes, des châteaux médiévaux. Au programme : initiations à la production de vin typique de la région mais aussi dégustations !

Réservez via GetYourGuide