France

Que faire à Chantilly ? 10 activités incontournables

Par Elise Chevillard / Publié le 01.06.2023

À moins d’une heure de Paris en voiture, Chantilly est une charmante ville, classée ville d’Art et d’Histoire et nichée dans le département de l’Oise. Connue pour son célèbre château, ses courses effrénées ainsi que sa délicieuse crème Chantilly, la ville est également très réputée pour sa verdure. Apprendre à fabriquer la véritable crème Chantilly, se balader à cheval dans l’immense domaine forestier, assister à un spectacle équestre dans ses grandes écuries… Voici 10 incontournables à faire !

Crédit Photo : Elise Chevillard

Visiter le Château de Chantilly et ses jardins

Attention, prévoyez la journée si vous voulez visiter le Château et ses jardins. Le Château abrite une grande bibliothèque regroupant plus de 13 000 livres ainsi que le musée du Condé et son impressionnante collection de peintures (la plus grande au monde après celle du Louvre). On pourra admirer des œuvres de Botticelli, Raphaël, Poussin ou encore Delacroix. On doit la création de ce musée au duc d’Aumale, fils du roi Louis-Philippe, qui fête cette année ses 200 ans. À l’occasion, le lieu propose une programmation qui met en lumière la vie et l’œuvre de ce grand collectionneur : manuscrits orientaux de l’émir Abd el-Kader, dessins orientalistes, gravures d’Albrecht Dürer…

Photo Source : GetYourGuide

Complétement rasé à la Révolution, le Château doit également sa renaissance et sa splendeur au duc d’Aumale. Rien n’a changé depuis sa mort. On se promène dans les belles salles de réception, on traverse des suites princières… La visite se poursuit dans l’immense parc composé d’un grand jardin à la française conçu par André Le Nôtre à la fin du XVIIe siècle, d’une vaste forêt et de longs canaux.

Réservez votre billet coupe-file sur GetYourGuide

Se la couler douce sur les canaux du Château

On doit aussi à André le Nôtre la création du Grand Canal. Long de 2,5 kilomètres, on peut le découvrir depuis ses berges, mais aussi sous un autre angle sur l’une de ses barques proposées à la location. Juste à l’entrée du Domaine se trouve justement un loueur de barque, de bateaux électriques sans permis et de pédalos. On vous conseille d’opter pour la première qui nous a séduit avec son charme d’antan. Une fois dans votre embarcation ou plutôt votre petite coquille de noix, laissez-vous voguer doucement sur les canaux et profiter des nombreux reflets qui se jouent sur l’eau.

Prendre le pouls de la ville dans un restaurant typique

Crédit photo : Elise Chevillard

Au déjeuner, le restaurant le Goutillon situé sur la rue principale nous fait de l’œil avec sa belle façade rouge qui accroche le regard. À l’intérieur, le décor très kitch vaut le détour et rend hommage au monde hippique. Des affiches rétros tapissent murs et plafonds, il y a même un cheval, vestige d’un manège. L’œil met un certain temps à faire le tour, mais en aura-t-il fait vraiment fini avant la fin du repas ? Justement en parlant cuisine, il ne faudrait pas oublier d’observer son assiette qui vient d’arriver. Au menu des bons plats français : magret de canard au miel, poisson du jour avec ses petits légumes….

Crédit photo : Laurine Thiodet

À l’heure du dîner, direction le Vertugadin, une autre institution à Chantilly. L’hiver, on s’installe à une table proche du feu qui crépite dans la grande cheminée dans la grande salle, l’été, on préféra le jardin. Le Vertugadin, c’est un lieu chargé d’histoire qui existe depuis le milieu du XIXe siècle, repris en 2017 par Michaël Ejzenbaum et sa femme Emilie. Lunette ronde colorée sur le nez, le chef vous accueille plein de bonhomie et n’hésitera pas à s’attabler à votre table. Bavard, il saura vous conseiller sur quel plat choisir si vous hésitez encire ! On se réservera au moment du dessert, pour garde de la place et aller goûter au chou à la crème de chez l’atelier de la Chantilly.

Apprendre à monter la fameuse crème à l’atelier de la chantilly

À Chantilly, la gastronomie a donc toute sa place ! C’est sur cette terre que la crème Chantilly a vu le jour au XVIIIe siècle à la cour du Château. Pour découvrir les mystérieuses origines de son appellation, rendez-vous à l’atelier de la Chantilly, un concept-salon de thé unique en France, consacré à la délicieuse crème fouettée. Ici, elle retrouve ses lettres de noblesse. Envie d’apprendre à monter la Crème  à la main ? Toute l’année, l’atelier propose des cours pour découvrir tous ses secrets de fabrication par un membre de la « Confrérie des Chevaliers fouetteurs de crème Chantilly ».

Crédit photo : Elise Chevillard

Après la théorie, place à la dégustation. Ici, le chou se déguste sous toutes ses formes, et la crème dans tous ses états comme dans un délicieux Pavlova à la chantilly et aux fruits rouges. On l’aime aussi en version salée pour accompagner des planches de fromage et de charcuterie. Notre conseil ? Prenez un chou à emporter et asseyez-vous sur les grandes pelouses qui font face au Château pour le déguster. Difficile de faire plus cliché !

Assister à un spectacle dans les Grandes Écuries

Juste en face du Château, se trouve les plus grandes écuries d’Europe, construites entre 1719 et 1735 par Louis Henri de Bourbon. Pour la petite histoire, ce dernier pensait se réincarner en cheval après sa mort, d’où la démesure de ce lieu conçu pour abriter, jusqu’à 240 chevaux sous deux nefs de 70 m de long autour d’une coupole culminant à 28 m de hauteur. Dans ce temple dédié aux chevaux, des démonstrations de dressage sont proposées toute l’année ainsi que des spectacles équestres féeriques et costumés. Ces derniers font appel à plusieurs arts comme l’équitation de haute école, le théâtre, le cirque, la voltige ou encore la musique. La Compagnie équestre présente chaque année environ 3 spectacles, écrits et mis en scène par Sophie Bienaimé et sa sœur Virginie.

Aller aux courses de Chantilly

Flickr, Julien Chatelain

Il n’existe pas deux champs de courses en France bordés par un si beau Château et situés en bordure de forêt. Installé face aux Grandes Écuries, l’hippodrome de Chantilly est un véritable théâtre pour les compétitions hippiques. Inauguré au XIXe siècle, il a été depuis complétement rénové. Aujourd’hui, se déroulent près de 200 courses sur la saison, que ce soient des courses à plat, des courses d’obstacles, des courses de haies, ou encore des courses de trot. Il accueille ainsi des épreuves prestigieuses comme le Qatar Prix du Jockey-Club (depuis 1836) et le Prix de Diane Longines (depuis 1843), la plus ancienne épreuve. Un conseil, si vous assistez à une course, n’oubliez pas de prendre des jumelles pour la suivre de loin, et n’oubliez pas de parier sur le cheval de votre choix, même si c’est pour de faux !

Visiter le musée de la Dentelle

Après la chantilly, l’autre spécialité moins connue de la ville, c’est la dentelle. Justement, ça tombe bien, un musée lui est dédié dans un superbe bâtiment historique qui présente la plus importante collection de dentelle de Chantilly à la main. Vous apprendrez que si la dentelle n’est pas née ici, la ville fut dès le XVIIe siècle l’un des principaux centres de fabrication grâce à son école de dentelière. Pendant votre visite, vous allez pouvoir d’admirer l’incroyable travail des dentelières à travers près de 1000 pièces du XIXe siècle, dont de beaux modèles de dentelles faites à la main au fil de soie. En plus des collections permanentes, vous trouverez des expositions temporaires toute l’année autour de différents thèmes. Prévoyez 45 minutes pour découvrir le musée de la Dentelle

Se promener au jardin ou plutôt au Potager des Princes

Crédit photo : Elise Chevillard

À seulement 200 mètres du château de Chantilly, dans un parc historique de 3 hectares, le Potager des Princes est plus qu’un simple jardin, c’est une symphonie d’espaces qui regroupe un potager, des terrasses, un théâtre, un gallinodrome  et même un village de lapin. L’histoire raconte qu’il est l’ancienne faisanderie des jardins du Château de Chantilly, faisant ainsi partie du Domaine jusqu’à la Révolution française. Tombé dans l’oubli, on doit sa renaissance à la famille Bienaimé, qui le réaménage selon les plans de l’époque du Prince. Pendant votre flânerie, ne soyez pas surpris de croiser poules, lapins, paons, dindons, pintades, perruches, et même brebis et chèvres en semi-liberté.

L’autre curiosité insoupçonnée de ce lieu, c’est son jardin japonais, récemment imaginé ainsi que son charmant théâtre en plein air où le fond de la scène n’a pas d’équivalent : la nature et plus précisément l’étang qui entoure chaque côté de la scène.

Devenir incollable sur l’art équestre au Musée Vivant du Cheval

Amoureux des équidés, ce musée est fait pour vous ! Situé dans les Grandes Écuries, le musée Vivant du Cheval est le plus important musée de ce genre. Créé en 1982 par Yves Bienaimé, le musée du Cheval présente une collection d’œuvres d’art et d’équipements équestres à travers une trentaine de salles. On y découvre ainsi l’importance de la relation entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations. Dans les vitrines, de précieuses marqueteries de pierres  représentants des figures de dressage sont exposées ainsi que des étriers, des selles ou encore des mors venus du monde entier. Pourquoi dit-on que ce musée est vivant ? C’est parce qu’il accueille plusieurs pensionnaires, au total une trentaine de chevaux.

Prendre un shoot de nature dans la forêt de Chantilly

Flickr David Baron, forêt de Chantilly

Chantilly est aussi célèbre pour l’immense forêt qui entoure la ville. Cette dernière est propice à de charmantes promenades champêtres. Longtemps réserve de chasse, elle est traversée aujourd’hui de grands sentiers de randonnée balisés que l’on peut choisir de parcourir à cheval (à récupérer au Horse Club) ou à pied. Vous pouvez choisir de la découvrir en totale autonomie ou bien accompagné d’un guide naturaliste. À la fin de la promenade, la faune et la flore n’auront plus de secret pour vous. C’est aussi l’endroit parfait pour prendre un vrai bain de nature, et pourquoi pas tester une marche ayurvédique, une médecine vieille de 5 000 ans qui permet de rétablir l’équilibre physique et émotionnel. Retrouvez le programme sur le site de l’Office de tourisme de l’Oise.

Où dormir pendant votre week-end à Chantilly ?

En plein cœur de la ville, on vous conseille l’Hôtel Le Chantilly. Cet ancien relais de poste propose des chambres qui allient le contemporain et l’ancien, le tout dans un cadre intimiste. On aime sa proximité avec le centre, ses poutres et pierres apparentes ainsi que son petit-déjeuner buffet.