Magazine

Que faire à Cardiff ? 7 coups de cœur de la rédaction

Par Florent Mechain / Publié le 29.12.2018

Capitale du Pays de Galles, Caerdydd (en gallois) demeure quelque peu hors des habituels circuits touristiques. Sans forcément parler de “dolce vita”, le quotidien y est pourtant doux et décontracté. Nous avons arpenté la cité avec entrain et sélectionné 7 activités, sites, insolites à ne manquer sous aucun prétexte pour un séjour réussi.

Flickr. Fred Bigio

Se perdre dans les passages du centre

Ces fameuses galeries, les “Arcades”, se nichent un peu partout au hasard des blocs du centre-ville. Qu’elles soient de style victorien, édouardien ou moderne, toutes exhalent un charme inouï. On vous conseille de les dénicher au hasard d’une balade dans les rues piétonnières. Outre l’architecture, chaque passage possède son atmosphère bien à lui. L’un fait la part belle aux magasins d’objets de décoration ou aux boutiques de vêtements vintage ; l’autre abrite barbier ou salon de thé “healthy” ; quand le voisin abonde de brasseries où se sustenter “en terrasse”. Surtout, n’oubliez pas de lever la tête : vous pourrez admirer verrières et balconnades de toute beauté. On se croirait parfois dans un décor de cinéma ! Mais l’effervescence y est bien réelle et locaux comme visiteurs les adorent. Notre passage de prédilection ? Castle Arcade, où l’on passerait facilement la journée à s’émerveiller…

Flickr. Chris Samuel

Suivre la côte jusqu’à la péninsule Gower

De Cardiff partent un certain nombre d’excursions pour arpenter le sud du Pays de Galles. Notre préférée ? Celle qui longe le littoral méridional vers l’ouest. Get Your Guide, par exemple, propose un excellent tour sur toute la journée (8 heures), un mix réussi entre beautés naturelles et découvertes historiques. Première étape à Swansea, ville étonnante, la “soeur jumelle débridée” de la capitale. Direction ensuite la péninsule Gower proprement dit, en traversant notamment les exquis villages de The Mumbles et Newton (l’occasion, au passage, de rêver devant les somptueuses villas de bord de mer…). La promenade côtière, entre les baies de Langland et de Caswell, permet (à nouveau) de côtoyer les demeures cossues et, surtout, de se plonger dans l’envoûtante atmosphère océane de l’endroit. Après une halte sur un site néolithique (les lieux n’ont rien d’exceptionnel, tout l’intérêt réside dans le lyrisme du guide-conteur) vient l’apothéose de l’expédition : Rhossili Bay. C’est en général là que se fait la pause déjeuner. Et tant mieux : des cafés/restaurants haut perchés (cuisine authentique, pour ne rien gâcher), la vue sur l’immense et spectaculaire plage de sable doré est vertigineusement bluffante. Le retour se fait – forcément – avec un arrêt à un château (Weobley). Soit une journée extrêmement bien remplie, rythmée par des décors époustouflants.

54,89 €. Départs de mars à septembre devant le National Museum, à Cardiff. Réservation impérative sur le site de Get Your Guide.

Manger sous la halle du marché

Installé dans un joli bâtiment victorien de taille modeste (comparé à d’autres marchés de grandes villes), le Cardiff Market constitue néanmoins une étape incontournable pour les gastronomes (ou simplement en cas de petit creux). Petit déj’, lunch ou quatre-heures, il y en a pour tous les goûts. On a littéralement craqué pour les Welsh Cakes (des sortes de scones), souvent garnis de raisins ; texture, goût… tout est addictif. Il serait toutefois dommage de passer à côté de quelques spécialités comme les “pies” (dont les Clark’s Pies, des petits pâtés à la viande réputés, originaires de Cardiff), le Welsh Rarebit (un toast, tartiné d’un mélange de cheddar, de moutarde et de bière, passé au grill) ou encore… d’autres pâtisseries ! On peut bien évidemment manger sur place : il n’y a qu’à choisir son(ses) stand(s) et s’installer sur un tabouret haut, puis déguster et converser avec les sympathiques Gallois en observant les allées et venues.

Entrée principale sur St Mary Street. Ouvert du lundi au samedi, de 8 h à 17 h 30 (attention tout de même, certaines denrées ne seront plus forcément disponibles en fin de journée).

Flickr.Jon Candy

Se mettre au vert dans les jardins

Et justement, lors d’une belle journée, prenez un en-cas au Cardiff Market et partez pique-niquer dans l’un des poumons verts de la ville. Dès que le soleil perce, les Cardiffois ne manquent pas l’occasion d’en profiter. Pour une halte en version chic et béate, direction les Alexandra Gardens, au cœur du quartier universitaire (et à deux pas du National Museum). Les massifs sont magnifiquement entretenus et de somptueux bâtiments encadrent le tableau. Envie d’un peu plus d’espace ? Alors c’est dans le colossal Bute Park (plus de 50 hectares) qu’il convient de se délasser. Également très soigné, il accueille de temps à autre des installations artistiques ou des événements de plein air. Le tout accolé à la rivière Taff (possibilité de mini-croisières) et au château.

Alexandra Gardens : accès principaux sur King Edward VII ou Museum Avenue. Ouverture en continu. Bute Park : accès principal sur Castle Street. Ouvert de 7 h 30 à 19 h 30.

Profiter de la vue au château

Inversons la situation, il s’agit dès lors de quitter le gazon chéri du parc et de prendre de la hauteur. Pour résumer, le Cardiff Castle, à deux pas donc, comprend une enceinte de murs romains (qui abritent un musée assez intéressant sur les soldats gallois ces trois derniers siècles), un palais (on visite les appartements à la décoration néogothique plutôt… chargée, tout du moins spectaculaire) et un donjon normand (des ruines médiévales sur une butte). C’est ce dernier qui nous intéresse particulièrement ici. Il n’y a plus grand-chose de concret à scruter parmi toutes ces vieilles pierres mais, après une petite ascension pas bien méchante vers l’étage ultime, on est récompensé d’un très large panorama sur la ville et ses alentours. Le Principality Stadium (ex-Millennium) et le City Hall captent d’emblée le regard, mais on se délecte également de la nature et des collines environnantes.

Entrée sur Castle Street, au niveau de High Street. Ouvert tous les jours de 9 h à 17 h (16 h en automne/hiver).

Flickr. Kathryn

Longer la rivière jusqu’à la baie

On vous avait parlé des mini-croisières sur la rivière Taff, mais on leur préfère cent fois une balade le long des berges. La rive opposée au Millennium est un point de départ parfait, avec une vue du célèbre stade sous (presque) toutes les coutures. On trace ensuite sa route vers le sud, avec d’un côté le flegmatique cours d’eau, de l’autre des quartiers résidentiels paisibles (et architecturalement typiques), à l’instar de Riverside, Taffs Mead, Grangetown. La végétation de ronces, de tilleuls… se densifie à mesure qu’on s’éloigne du centre-ville. La faune (aigrettes ; si vous êtes chanceux et observateurs, loutres) se joint pareillement à la partie. Si le soleil s’en mêle, la promenade devient carrément divine, surtout en fin de journée, quand la lumière parfait les façades mitoyennes. En fin de parcours, on déboule dans la Cardiff Bay Wetlands Reserve, une zone humide protégée où seul le bruissement du vent sur les hautes herbes répond au chant des bécassines. Inattendu et presque surréaliste. Voilà la marina qui se profile, hétéroclite et intrigante, avec ses quais, ses restos/bars branchés, ses édifices contemporains ou centenaires, sa fête foraine… Ici se trouve en réalité l’arrivée (ou le départ, c’est selon) du Taff Trail, que nous venons d’arpenter brièvement, une piste (cyclable ou pédestre) qui s’échappe de la capitale en suivant le chemin de la rivière sur 88 km.

Flickr. Jon Candy

Honorer l’happy hour avec les locaux

Trinquer est un sport national dans tout le Royaume-Uni et Cardiff ne déroge absolument pas à la règle. Mieux, la capitale galloise a érigé l’apéro en art. Jour de semaine ou week-end, après-midi pluvieux ou chaude soirée estivale, il n’y a aucune restriction pour se fondre dans la masse de gais lurons venus célébrer “l’heure joyeuse”. Et, ici, le créneau est plutôt confortable : parfois dès 16 h et jusqu’à 4 h, l’happy hour rassemble autochtones et visiteurs autour d’une bière locale*, d’un gin tonic, d’un whisky on the rocks ou d’un cocktail sans alcool. On a vraiment bien aimé le Steinbeck & Shaw, par exemple. Le bâtiment est superbe, d’intérieur comme d’extérieur. La carte l’est tout autant, avec des cocktails créatifs et alléchants. La terrasse est conviviale, même si pas gigantesque (mais c’est l’occasion de faire des rencontres). Bref, une bonne adresse parmi quelques autres, à vous de tester les établissements qui vous inspirent (ça ne devrait pas manquer, le choix est large, ne serait-ce que dans le centre-ville) et de trouver votre favori !

Steinbeck & Shaw, Greyfriars Road. Happy hour de 17 h à 22 h.

Informations pratiques

Pour se rendre à Cardiff, vols à prix très abordables sur Air France ou flybe.

Le NosDa est une auberge du centre-ville (mais au calme) avec vue sur la rivière et le Millennium Stadium. Bar sur place, dortoirs ou chambres privées.

Pour le calendrier des événements, la totalité des sites à visiter et beaucoup d’autres détails utiles, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme.

(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.